Recrutement de communauté

Pour créer une communauté autour d’une marque ou d’une entreprise en ligne, les réseaux sociaux sont pratiquement imbattables. Toutefois, compte tenu du nombre de personnes et d’organisations qui tentent de faire de même, les professionnels de la communication doivent affiner leur approche afin de rassembler une communauté fidèle d’adeptes.

La communauté : un défi constant

Les utilisateurs des médias sociaux d’aujourd’hui peuvent être inconstants, suivre une marque un jour, puis l’abandonner dès qu’elle publie quelque chose qui ne les intéresse pas, pour faire de la place dans leur fil d’actualité à un contenu plus attrayant provenant d’ailleurs. Une fois que vous avez suscité leur intérêt et que vous les avez acquis en tant qu’adeptes, le défi suivant consiste à les faire revenir sur votre profil de vos réseaux sociaux pour en savoir plus, et la meilleure façon d’y parvenir est de les inspirer.

Découvrez ici des conseils pour créer des communautés florissantes !

1. Soyez réactif

Il est essentiel de publier du contenu intéressant sur les réseaux sociaux, mais répondre aux commentaires peut élever le niveau de vos communautés. Lorsque vous vous engagez auprès de vos commentateurs en répondant par un commentaire ou un like, votre communauté appréciera votre réactivité et sera motivée pour participer régulièrement à vos publications. Vous contribuerez également à amplifier votre contenu et à lui donner un élan organique.

2. Cassez les stéréotypes

Les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux sont comme les habitants de votre quartier ou de la société dans laquelle vous vivez. Qu’est-ce qui pourrait être plus inspirant que de briser les clichés sociétaux pour le bien de la société ? Comme l’a dit le Mahatma Gandhi, “Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde”. Un leader a le pouvoir de faire évoluer la société et d’inspirer les gens. Utilisez-le au maximum !

3. N'essayez pas d'être tout pour tout le monde

Ne suivez pas la dernière tendance si elle ne correspond pas à ce que votre marque représente. Les marques sont généralement centrées sur la positivité, et tout le contenu est basé sur ce principe. Pour inspirer les adeptes, il faut choisir d’adopter les tendances qui aideront à rester fidèles à ce principe et à trouver un écho auprès des fans. En trouvant cet équilibre, vous inspirerez vos adeptes et élargirez votre public.

4. Donnez à vos followers les moyens d'agir en fonction d'une cause.

Démontrer que les marques sont un excellent moyen de démontrer leurs valeurs en action. Les réseaux sociaux constituent un outil puissant pour s’engager auprès des adeptes et des fans lorsqu’ils sont utilisés pour inviter le public à participer à cet effort. En donnant aux adeptes la possibilité d’agir pour une cause sur les réseaux sociaux, on leur permet d’avoir un impact tout en validant le lien qu’ils partagent avec la marque.

5. Participez au contenu de vos followers

Alors que l’accroche, le retweet et le sensationnalisme deviennent rapidement la norme chez les communicateurs de tous bords, vous pouvez choisir de nager à contre-courant et tenter l’écoute sociale. Au lieu de publier votre propre contenu, inspirez vos followers en écoutant les leurs et en vous engageant avec eux. Ils l’apprécieront et cela contribuera à renforcer les bases de votre relation.

6. Partagez des contenus tiers qui vous inspirent

Si quelque chose vous inspire, il inspirera probablement d’autres personnes ! N’ayez pas peur de partager des citations, des œuvres d’art, des histoires ou tout ce qui vous inspire, même si vous ne l’avez pas créé. N’oubliez pas d’attribuer le crédit aux créateurs du contenu et utilisez votre plateforme pour soulever un éventail diversifié de créateurs.

7. Mettez en avant les suiveurs et transformez-les en participants actifs

Si vous croyez vraiment que les réseaux sociaux sont une communauté, traitez-les comme une communauté du point de vue de vos followers. Même si cela prend plus de temps, vous devriez partager les histoires de vos adeptes. Interviewez-les. Partagez leurs vidéos. Invitez-les à co-créer avec votre organisation un contenu axé sur les raisons pour lesquelles ils aiment votre marque et comment elle est un élément essentiel de leur vie.

8. Soyez sympathique et restez fidèle à la marque

Les communautés traditionnelles de la société sont construites autour de points communs, et les communautés en ligne ne sont pas différentes. Les gens vous recherchent et vous suivent pour les histoires, les leçons et les idées que vous partagez et qu’ils peuvent apprendre et appliquer dans leur propre vie. En outre, le contenu que vous partagez doit correspondre à la manière dont vous vous décrivez dans votre profil, afin que les personnes qui vous suivent sachent à quoi s’attendre.

9. Prenez des mesures pour créer un espace en ligne sûr

La confiance est la nouvelle devise de la valeur de la marque. Avant que vous puissiez inspirer vos adeptes, ils ont besoin d’un espace sûr et digne de confiance. Cela commence par la compréhension des comportements toxiques des canaux, la reconnaissance des activités nuisibles, la priorité donnée à la modération humaine, la réponse aux menaces et le perfectionnement de la détection grâce à l’IA. Cela demande un vrai travail, mais avec la confiance et la sécurité, les gens peuvent se montrer à la hauteur de leurs ambitions (et des vôtres).

10. Établissez un budget et faites des recherches sur votre public

Assurez-vous de fixer un budget et de faire des recherches pour vous aider à connaître votre public. Fixer des objectifs et savoir combien vous pouvez-vous permettre de dépenser pour les atteindre est une étape importante de toute initiative publicitaire. Il est tout aussi important de définir qui est votre public cible, d’identifier les données démographiques et de décider des sujets d’intérêt.

11. Soyez ponctuel

L’opportunité est essentielle. Votre message doit être pertinent pour aujourd’hui. Ne vous contentez pas de penser à ce que vous partagez et à la raison pour laquelle vous le faites, mais posez-vous aussi la question “Pourquoi maintenant ?”. Votre contenu doit se connecter avec vos followers dans le moment présent. Que se passe-t-il dans leur monde en ce moment ? Si vous voulez inciter les gens à faire quelque chose, ils doivent être capables de faire le lien entre la pensée et l’action, puis de passer à l’acte.

12. Mettez l'accent sur les gens "ordinaires" qui font des choses incroyables

L’une des principales choses que nous avons apprises en 2020 est que tant de gens “ordinaires” sont des héros. C’est la chose la plus inspirante à laquelle nous puissions penser. Donc, notre conseil pour inspirer les adeptes des réseaux sociaux serait de souligner la façon dont les gens “normaux” (employés et clients) font des choses incroyables, et comment votre produit peut les aider à les réaliser.

13. Déployez différentes formes de divertissement éducatif engageant

Le contenu des réseaux sociaux B2B doit être à la fois divertissant et éducatif pour votre public cible. La forme de “ludo-éducation” que vous déployez dépend du public avec lequel vous communiquez, car elle doit être authentique et leur montrer quelque chose avec lequel ils peuvent s’engager ou sur lequel ils peuvent être curieux. Lorsque vous parviendrez à entamer une conversation par le biais de questions et de commentaires, vous aurez fait un pas de plus vers l’ouverture de la porte à un prospect.

14. Posez les bonnes questions et écoutez les réponses

Les deux fils conducteurs d’une communauté engagée sont l’écoute et la confiance, tout comme dans une communauté réelle. Nous avons constaté que le fait de poser les bonnes questions peut réellement stimuler l’engagement. Ensuite, l’écoute des réponses peut vous aider à orienter la création de votre futur contenu afin qu’il soit plus ciblé et qu’il inspire vos adeptes.

15. Créez la confiance avec un contenu personnalisé pour votre cible

La confiance est la monnaie numérique la plus précieuse. Si vous ne l’avez pas, vous devez l’emprunter. Tout d’abord, créez un contenu basé sur le comportement d’accès de votre cible (mobile, tablette, ordinateur de bureau, etc.). Ensuite, concentrez-vous sur le contenu vidéo et interviewez spécifiquement (via Zoom ou autre) les leaders d’opinion et les influenceurs que votre cible suit. Enfin, utilisez le contenu ci-dessus pour extraire des articles, des podcasts, des posts YouTube et du micro-contenu.

16. Créez de l'engagement avec un contenu amusant

Les réseaux sociaux sont synonymes d’engagement. Alors que beaucoup d’entre nous, dans l’espace B2B, s’efforcent de diffuser un leadership éclairé par le biais de ces canaux, l’engagement réel se produit lorsque vous rendez le contenu amusant. Les gens veulent voir des gens. Ils veulent encourager leurs amis. Ils sont intéressés par les histoires humaines. Vous voulez que tout cela fasse partie de votre mélange.

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