Rédaction d'articles SEO

Découvrez toutes les astuces pour concevoir un article optimisé pour le référencement naturel (SEO)

Qu'est-ce que le contenu SEO ?

Pour comprendre ce que nous entendons par contenu SEO, il est utile de décomposer l’expression en ses éléments constitutifs :

Le terme « SEO » fait référence à l’optimisation des moteurs de recherche, ou au processus d’optimisation d’un site Web afin que les internautes puissent le trouver facilement via des moteurs de recherche comme Google.
Par « contenu », nous entendons toute information qui vit sur le web et qui peut être consommée sur le web (nous reviendrons plus loin sur les différents types de contenu).
Donc, en mettant ces deux concepts ensemble : Le contenu SEO est tout contenu créé dans le but d’attirer le trafic des moteurs de recherche.

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Les différents types de contenu SEO

Pages de produits : Elles constituent le coeur de tout site de commerce électronique de détail. Une bonne page de produit peut servir à la fois de contenu de référencement et de page d’atterrissage.

Articles de blog : Un blog est l’un des moyens les plus faciles de créer un flux régulier de contenu SEO efficace. En général, les articles de blog sont plus attrayants et plus susceptibles d’attirer des liens que les pages de produits, ils peuvent donc être un excellent moyen de renforcer l’autorité de votre site. (Gardez à l’esprit que les blogs sont très flexibles et que vous pouvez les utiliser pour héberger n’importe lequel des types de contenu de cette liste).

Articles : Pensez à un article d’actualité, une interview ou un reportage. C’est le principal type de contenu que vous trouverez sur la plupart des sites Web de type journal ou magazine.

Listes : Une liste est en fait une sorte d’article, mais le fait de la présenter sous forme de liste (comme « 10 façons de réduire votre facture d’énergie » ou « 101 choses que j’adore chez Google ») la rend plus facile à lire. Ces types de titres semblent également être plus faciles à cliquer lorsqu’ils apparaissent dans les résultats de recherche ou dans les flux de médias sociaux.

Guides : Un guide est un élément de contenu plus long qui explique en détail comment faire quelque chose. (Les guides sont souvent répartis sur plusieurs pages Web, bien qu’il soit préférable de permettre aux utilisateurs de visualiser le contenu long sur une seule page s’ils le souhaitent). Vous pouvez publier un guide complet sur votre site Web, ou en publier un résumé ou un extrait, en demandant aux visiteurs de remplir un formulaire d’inscription pour lire le guide complet. Cela peut être un bon moyen de générer des prospects, mais gardez à l’esprit que la mise en place d’un mur d’inscription réduira probablement la quantité de trafic SEO que vous pouvez diriger vers ce guide.

Vidéos : En général, il y a moins de vidéos sur le Web que de pages de texte ; par conséquent, il peut être plus facile de se classer sur la première page pour un mot clé concurrentiel en créant une vidéo plutôt qu’un article. Selon le type de site ou d’entreprise que vous gérez, les vidéos peuvent être un excellent moyen d’attirer et de toucher un public. Envisagez de créer des tutoriels vidéo sur l’utilisation de vos produits. Ou illustrez un processus lié à votre activité – par exemple, un plombier pourrait réaliser une vidéo montrant comment déboucher un évier. (Remarque sur le référencement : Vous pouvez envisager d’inclure une transcription textuelle de votre vidéo. Voici quelques conseils supplémentaires pour optimiser les vidéos).

Infographies : Les infographies, ou images grand format qui contiennent beaucoup de données (souvent sous forme de graphiques ou de tableaux) sur un seul sujet, peuvent accumuler beaucoup de pages vues et de liens. Cependant, comme une grande partie du contenu est intégrée à l’image et n’est donc pas lisible en tant que texte par les moteurs de recherche, il est important d’optimiser soigneusement le reste de la page. Vous pouvez utiliser l’un de ces cinq modèles d’infographie gratuits pour commencer.

Diaporamas : Un diaporama est un moyen d’afficher une série d’images liées entre elles. Parfois, les images sont plus importantes que le texte – disons que vous essayez de montrer ce que toutes les stars portaient aux Oscars. Là encore, le référencement de votre titre, des légendes, des noms de fichiers d’images, etc. est important, car il y a moins de choses à « lire » pour les moteurs de recherche.

Glossaires : Je vous jure que plus de gens utilisent Google pour chercher des termes qu’ils n’utilisent un dictionnaire. (Savez-vous seulement où se trouve votre dictionnaire ?) Si vous travaillez dans un secteur spécialisé, un glossaire bien conçu peut être un bon moyen de capter du trafic de recherche. Pensez aux termes de cuisine, aux termes médicaux, aux termes de mode, aux termes architecturaux…

Répertoires : Un répertoire est une taxinomie utile de liens vers des sites ou des ressources sur un sujet donné. Par exemple, un blog sur les parfums pourrait créer un répertoire des endroits où acheter des parfums, des grands magasins aux boutiques indépendantes du pays.
Il ne s’agit là que de quelques-uns des types de contenu SEO de base, mais ne laissez pas cette liste vous limiter – les possibilités sont pratiquement infinies.

Définir ses objectifs

Tout d’abord, déterminez vos objectifs en tant que site web ou entreprise. Cherchez-vous à générer des ventes par le biais de votre site Web ? Monétisez-vous votre site par le biais de publicités et souhaitez-vous donc simplement augmenter le trafic et le nombre de lecteurs ? Vos objectifs détermineront les types de contenu sur lesquels vous devez vous concentrer.

Si vous cherchez avant tout à vendre des produits, vous devez vous concentrer sur des pages produits attrayantes et informatives, optimisées pour la recherche et les conversions. Votre objectif secondaire pourrait être un contenu de blog utile qui illustre quand et comment utiliser vos produits, avec des liens vers ces pages lorsque cela est pertinent (il est préférable que votre blog ne soit pas entièrement autopromotionnel).

Si votre site fonctionne sur un modèle publicitaire et que l’objectif est d’attirer de nouveaux lecteurs par le biais de la recherche, vous voudrez vous concentrer sur un contenu riche (comme des articles longs ou des ressources vidéo informatives, divertissantes ou les deux) et « collant » (le contenu « collant » garde les visiteurs sur votre site plus longtemps ou les encourage à revenir).

Considérez votre audience

Les enquêtes et votre logiciel d’analyse peuvent vous aider à obtenir une meilleure image de votre visiteur ou client type. Envisagez de développer des personas marketing, qui représentent les visiteurs et les clients idéaux de votre site. Réfléchissez ensuite au type de contenu que ces personas recherchent.
Par exemple, si vous gérez un site Web B2B qui cible les cadres, vous pouvez créer des livres blancs de haut niveau qui peuvent être téléchargés et enregistrés pour être lus plus tard.

Si votre entreprise s’adresse aux adolescents et aux pré-adolescents, vous voudrez peut-être privilégier les mises à jour fréquentes avec moins de texte et plus d’images et de vidéos. Vous devrez également vous assurer que votre site est optimisé pour une utilisation mobile.

calendrier editorial

Créez un calendrier éditorial

Une fois que vous avez une idée de qui vous ciblez et pourquoi, vous pouvez commencer à élaborer un calendrier éditorial. Un calendrier éditorial est un programme qui dicte quand vous allez publier du nouveau contenu et quel type de contenu ce sera. Cela vous aidera à respecter un calendrier régulier (il est particulièrement important de créer du nouveau contenu régulièrement si vous avez un blog), et vous évitera de vous démener pour trouver un sujet de nouveau contenu à la dernière minute.

Analysez et réévaluez

Enfin, gardez un œil sur les statistiques de votre site. Analysez régulièrement votre contenu SEO pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les bonnes mesures du succès et de l’engagement comprennent les pages vues, les liens, les commentaires (sur les articles de blog et certains autres types de contenu), les partages sur les réseaux sociaux (likes Facebook, tweets, etc.) et les taux de conversion. Votre analyse doit avoir deux objectifs :

– Étudier vos réussites afin de pouvoir répéter ces stratégies – Rechercher des modèles. Votre public aime-t-il les vidéos ? Alors faites plus de vidéos ! Ajustez votre calendrier éditorial afin de consacrer plus de temps et d’efforts aux types de contenu qui suscitent un réel intérêt.
– Consacrez du temps à la mise à jour et à l’amélioration de l’ancien contenu SEO – Si vous avez essayé d’optimiser un article pour un certain mot-clé, mais qu’il reçoit plus de trafic pour une variation différente de ce mot-clé, retournez-y et ré-optimisez-le pour le nouveau mot-clé. Vous pourrez peut-être augmenter considérablement le trafic en mettant ce mot-clé dans le titre, par exemple.

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