Notoriété BtoB

La première étape que franchit chaque client sur le chemin de la conversion consiste simplement à prendre connaissance de votre marque. Et dans le long cycle de vente B2B, il ne s’agit pas d’un effort unique. Il est important de rester présent à l’esprit et engagé auprès de vos prospects tout au long du parcours de l’acheteur, de la recherche initiale aux discussions finales avec les décideurs clés. Donc, si vous n’utilisez pas encore les campagnes de marketing pour améliorer la notoriété de votre marque et atteindre de nouveaux clients, il est temps de commencer.

Pourquoi la notoriété d'une marque est-elle si importante ?

Si la notoriété de la marque n’est pas encore une priorité dans votre stratégie marketing B2B, vous vous demandez peut-être si l’améliorer est un objectif valable. Après tout, il ne suffit pas de faire connaître l’entreprise à un client potentiel pour générer des revenus. Et c’est vrai. La sensibilisation ne garantit pas une vente immédiate. Mais il s’agit d’une première étape essentielle du processus de vente, qui peut avoir un impact majeur sur le fait qu’un prospect décide d’en savoir plus sur votre entreprise et sur ce que vous avez à offrir, ou qu’il s’en détourne. Elle donne une image du type d’entreprise avec lequel il va s’engager et, si elle est correctement mise en œuvre, elle peut apporter de la valeur et des ressources aux prospects avant même qu’ils ne vous contactent.

Il est également important de noter que la sensibilisation ne consiste pas seulement à mettre votre nom en avant auprès de votre public cible. Votre marque est bien plus que le nom et le logo de votre entreprise. Il s’agit de la façon dont les consommateurs perçoivent votre entreprise, vos produits et vos services, et de votre position face à la concurrence.

Ainsi, lorsque vous cherchez des moyens de stimuler et de mesurer la notoriété, ne vous concentrez pas uniquement sur la portée. Concentrez-vous plutôt sur la création des types d’associations positives que vous voulez que les gens aient avec votre marque.
Attendez une minute. La création d’associations positives n’est-elle pas principalement une préoccupation de B2C ? Pas nécessairement. S’il est vrai que les décisions d’achat en B2B sont généralement prises par une équipe et non par une seule personne, cette équipe est en fin de compte composée de personnes – et la façon dont chacune d’entre elles ressent votre marque peut être le facteur déterminant dans le choix de travailler avec vous ou non.

Même après avoir gagné un nouveau client, la perception de la marque peut déterminer s’il restera avec vous ou s’il ira chez un concurrent. Une enquête a révélé que 49 % des spécialistes du marketing B2B obtiennent un meilleur retour sur investissement en investissant dans les relations plutôt que dans le marketing d’acquisition, de sorte que l’amélioration de vos taux de fidélisation pourrait avoir un impact significatif sur votre revenu global.

Si atteindre de nouveaux clients potentiels et façonner leur perception de votre marque ne sont pas encore des objectifs dans votre stratégie marketing, il est peut-être temps de pivoter.

Ce n’est pas aussi compliqué ou long que cela peut paraître, et l’investissement que vous faites dans ces campagnes peut en fait alimenter le reste de votre entonnoir. Lorsque vous créez du contenu de sensibilisation, vous pouvez également le réutiliser pour d’autres objectifs marketing afin d’en avoir plus pour votre argent.

Par exemple, disons que vous créez une vidéo sur votre marque et sur ce qui vous distingue de vos concurrents. Elle comprendra probablement des informations sur l’histoire de votre entreprise, sa mission et ses employés. On pourrait penser que cette vidéo ne sert qu’à faire connaître la marque, mais si vous rédigez des études de cas, des articles de blog ou d’autres contenus de longue haleine comme aimants à prospects, vous pourriez facilement intégrer votre vidéo pour souligner pourquoi votre entreprise est équipée de manière unique pour résoudre un problème de client ou un point sensible spécifique dans le secteur.

En réutilisant le contenu de sensibilisation, vous pouvez tirer le meilleur parti de chaque élément et rendre l’expérience d’engagement avec votre marque aussi cohérente que possible.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

L’une des meilleures stratégies pour améliorer la notoriété d’une marque consiste à maintenir une présence active sur les médias sociaux. À l’instar des campagnes de notoriété dans leur ensemble, le marketing sur les réseaux sociaux est souvent considéré comme une stratégie principalement bénéfique pour les spécialistes du marketing B2C. Mais maintenant que plus de 82 % des Américains utilisent les réseaux sociaux, presque toutes les entreprises peuvent trouver et atteindre leur public en combinant les bons canaux et messages.

Quel que soit votre public cible, il y a de fortes chances qu’au moins une partie d’entre eux soit active sur les médias sociaux. L’avantage le plus évident de l’utilisation des principaux sites de médias sociaux est donc qu’ils ont le potentiel de faire connaître votre marque à une large base d’utilisateurs établis.

Faites preuve de personnalité

Le choix des canaux pour vos campagnes de sensibilisation à la marque est une étape importante du processus, mais c’est le contenu lui-même qui détermine en fin de compte votre réussite ou votre échec. S’il est ennuyeux, peu informatif ou fallacieux, il ne vous rendra pas service. Avant de publier votre premier message sur les réseaux sociaux ou de rédiger votre premier texte publicitaire, vous devez déterminer le type d’associations avec votre marque que vous souhaitez créer.

Voulez-vous que vos clients potentiels considèrent votre marque comme innovante ? Sophistiquée ? Socialement responsable ?

Les attributs sur lesquels vous vous concentrez joueront un rôle important dans le contenu que vous créerez, il est donc important d’avoir une idée claire de ces attributs dès le début de vos campagnes. Bien entendu, cette décision doit être fondée sur votre public cible et ses attentes. Les marques B2B qui ciblent les start-ups, par exemple, peuvent se permettre plus de sarcasme et d’humour que celles qui s’adressent à de grandes entreprises dont les dirigeants sont plus âgés. L’objectif de la sensibilisation à la marque est d’établir une relation de confiance, aliéner la moitié de vos prospects ne vous aidera certainement pas.

Lorsque vous déterminez le type de réputation que vous souhaitez créer, il est essentiel que votre marque reste unique. La grande majorité des entreprises B2B veulent que leur marque soit perçue comme “professionnelle” et “digne de confiance” c’est bien en théorie, mais il faut aller plus loin. Si votre seul objectif est d’associer votre marque à ces attributs communs, il est peu probable que vos campagnes aient un impact significatif.

Pour atteindre vos objectifs, vous devez déterminer ce qui différencie votre marque du reste du peloton. Ensuite, vous pouvez utiliser ces facteurs de différenciation pour façonner une voix de marque unique. Cela vous donnera non seulement une idée plus concrète des types de contenu à inclure dans vos campagnes, mais vous aidera également à vous démarquer auprès de votre public. En établissant votre marque comme différente et intéressante, vous deviendrez également plus mémorable pour les clients potentiels.

Créer un contenu original

Le marketing de contenu est une stratégie extrêmement populaire parmi les spécialistes du marketing B2B. En fait, le rapport 2018 sur le marketing de contenu B2B du Content Marketing Institute a révélé que 93 % des organisations B2B l’utilisent déjà.

La même enquête a révélé que parmi les spécialistes du marketing B2B qui n’utilisent pas encore le marketing de contenu, 54 % prévoient de lancer une stratégie de marketing de contenu au cours des 12 prochains mois.

Si vous êtes un spécialiste du marketing B2B expérimenté, vous êtes probablement bien conscient de la valeur du marketing de contenu pour générer des prospects et stimuler les ventes ; vous avez peut-être même mis en place une stratégie. Mais avez-vous conscience de l’impact potentiel du marketing de contenu sur la notoriété de la marque ?

D’un point de vue technique, la création d’un contenu original lié aux questions et aux besoins de votre public vous donne la possibilité d’être classé dans les résultats de recherche pour les mots clés qu’il recherche sur Google et d’autres moteurs de recherche. Dans certains cas, il s’agira de leur premier contact avec votre marque.

Si un membre de votre public cible clique ensuite sur votre site à la suite d’une recherche et apprécie le contenu qu’il y trouve, vous pouvez établir votre marque comme une source d’information utile dès le départ. Même s’il n’est pas encore prêt à effectuer un achat ou une autre conversion de haut niveau, vous avez créé une association positive avec votre marque.

Ensuite, lorsqu’ils sont prêts à évaluer leurs options et à prendre une décision, il y a beaucoup plus de chances que votre entreprise soit incluse dans le processus – et les informations que vous avez déjà fournies pourraient bien faire pencher la balance en votre faveur.

Développez une stratégie de sensibilisation

Le site web et les canaux des réseaux sociaux de votre entreprise sont d’excellents points de départ pour une campagne de sensibilisation à la marque. Vous avez un contrôle total sur ce qui est publié et sur la façon dont la promotion est faite auprès de votre public cible. Mais une fois que vous avez élaboré une stratégie pour les gérer, vous devez commencer à accroître votre portée sur d’autres canaux.

Les meilleurs endroits à privilégier sont ceux où votre public passe déjà du temps en ligne. Si votre priorité est de vous tenir au courant des actualités et des tendances du secteur, vous savez probablement déjà où se trouvent ces sites. Pour la plupart des publics B2B, il s’agit d’une combinaison de grands organes de presse et de publications industrielles plus petites et plus spécialisées. Faire mentionner votre marque sur ces sites peut être un moyen extrêmement efficace d’atteindre des clients potentiels. C’est là qu’une stratégie de sensibilisation peut s’avérer un excellent complément à vos efforts de notoriété.

Une fois que vous avez déterminé vos sites cibles, cherchez des moyens d’apporter de la valeur à leur public. Si vous publiez déjà régulièrement du contenu original, cela peut constituer un bon point de départ. Par exemple, si vous avez mené des recherches originales, recueilli des données utiles ou élaboré une étude de cas intéressante, les publications qui s’intéressent à votre secteur d’activité pourraient vouloir partager ces informations avec leurs lecteurs.

Contactez leurs rédacteurs en leur soumettant un bref argumentaire expliquant ce que vous avez à offrir, et ils pourraient vous récompenser en vous accordant une précieuse mention de marque qui non seulement permettra à votre entreprise de toucher un public pertinent, mais aussi de se positionner en tant que leader du secteur.

Si vous ne savez pas par où commencer vos efforts de sensibilisation, vous pouvez également utiliser HARO pour entrer en contact avec des journalistes. Inscrivez-vous en tant que source de sujets liés à votre secteur d’activité et vous recevrez des courriels quotidiens contenant des listes de demandes d’informations émanant de rédacteurs du Web.

Si vous êtes en mesure de fournir les informations recherchées par un journaliste, vous serez crédité en tant que source – et dans de nombreux cas, cela signifie également un lien vers le site de votre entreprise.

Innovez votre marketing

L’idée même du marketing de contenu est d’apporter de la valeur aux lecteurs et de générer une confiance qui passe d’une petite transaction d’information à une relation plus large avec votre marque. La première question à se poser chaque fois que vous publiez un contenu est donc la suivante : “Est-ce que cela offre de la valeur ?”.

Malheureusement, la réponse est de plus en plus souvent négative, et ce n’est pas par manque d’efforts. Les entreprises B2B consacrent 26 % de leur budget marketing au marketing de contenu et 91 % des entreprises interrogées utilisent cette stratégie sous une forme ou une autre. Le problème réside plutôt dans la saturation de la plupart des marchés par des stratégies de marketing de contenu à l’emporte-pièce. Les mêmes courts articles de blog abordant les mêmes sujets de base, encore et encore, se perdent dans le bruit des centaines de canaux concurrents qui font exactement la même chose.

Nous croyons fermement que pour qu’une campagne de marketing de contenu soit réussie, elle doit être innovante. Différente. Exceptionnelle. Elle doit aller au-delà de la même stratégie d’affichage de blog fatiguée, et construire quelque chose qui sort de l’ordinaire, qui ne se contentera pas de capter l’attention, mais la retiendra, et fournira une valeur actionnable à vos prospects cibles.

Exploiter la programmatique pour le BtoB

Les spécialistes du marketing B2B sont confrontés à une série de défis qui restreignent leur audience et nécessitent des efforts de marketing plus réfléchis et ciblés que leurs homologues B2C. Un plus grand nombre de décideurs, des cycles de vente plus longs et des prix globaux plus élevés créent plus de friction dans l’entonnoir marketing. La publicité programmatique peut aider à résoudre ce problème.

Pourquoi la publicité programmatique est-elle indispensable aux spécialistes du marketing B2B en 2021 ?

Pour commencer, les possibilités de ciblage augmentent de manière exponentielle. Les marques peuvent exploiter les données de première partie pour cibler les clients existants et les prospects avec des publicités numériques, construire des audiences de sosies spécifiques à des canaux individuels et créer des listes de ciblage personnalisées à partir d’autres canaux – y compris les salons professionnels, les partenaires commerciaux ou les données de prospection provenant de ressources comme LinkedIn Sales Navigator.

La longueur du cycle de vente est un autre défi auquel sont confrontés les spécialistes du marketing B2B. Certains cycles de vente B2B pouvant durer de 6 à 12 mois, il est impératif de rester en contact avec les prospects tout au long du cycle. Quelle que soit la qualité de vos premières conversations, s’ils vous oublient, vos premiers efforts risquent de ne pas porter leurs fruits au moment de la prise de décision. Le programmatique offre un autre canal par lequel vous pouvez entretenir vos prospects, en maintenant votre marque en tête de leurs préoccupations tout au long du long cycle pendant lequel ils examinent vos propositions.

Associé à une solide campagne de marketing de contenu qui exploite des tactiques innovantes et une technologie de pointe pour cibler le contenu vers la bonne audience au bon moment, vous pouvez apporter de la valeur à vos prospects alors qu’ils pèsent leur décision.

La publicité programmatique B2B offre un nouveau canal solide permettant de construire, de conserver et de nourrir une audience, où qu’elle se trouve dans le cycle de vente. Les marques ne peuvent pas se permettre de ne pas être présentes à l’esprit alors qu’il faut parfois des mois pour conclure une affaire. La publicité programmatique rend cela possible.

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