Optimisation Google My Business SEO Local

Google My Business fournit aux propriétaires les outils nécessaires pour mettre à jour, corriger et ajouter des informations à leur fiche d’entreprise sur Google. Mais la création d’une fiche n’est que la première étape. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez continuellement optimiser et gérer votre profil.

Qu'est-ce que Google My Business ?

Avec un nombre toujours croissant de clients qui utilisent la recherche Google pour trouver des entreprises locales, vous devez faire en sorte que le profil de votre entreprise se démarque de celui de vos concurrents. En apparaissant dans les résultats de recherche, vous améliorerez vos résultats financiers et pourrez même vous vanter lors de votre prochain déjeuner d’affaires.

Une entreprise qui n’utilise pas Google My Business (GMB) aujourd’hui est comme une entreprise qui, il y a quelques décennies, a décidé d’avoir un numéro de téléphone sur liste rouge. Ou encore, pas de panneau sur leur porte. Et s’il y a quelque chose à dire sur l’exclusivité, aucune entreprise ne veut être si exclusive que même ses clients ne puissent la trouver. Ayant utilisé GMB à la fois en tant que consommateur et en tant que propriétaire d’entreprise, nous voyons deux raisons principales pour lesquelles toute petite entreprise ferait bien d’optimiser son GMB.

Défintion GMB

Que contrôle Google My Business ?

Voici quelques-uns des avantages que vous tirerez d’une solide page Google My Business :

– Si quelqu’un recherche votre entreprise sur Google, il obtiendra toutes les informations dont il a besoin, sans même avoir besoin de cliquer.

– Votre entreprise sera visible sur Google Maps (particulièrement important si les internautes ajoutent “près de chez moi” à leur recherche).

– Votre entreprise apparaîtra dans le pack local lors des recherches Google, c’est-à-dire les trois entreprises qui apparaissent sous forme de suggestions sous la carte, avant tous les résultats de recherche.

– Vous avez le contrôle des champs incorrects ou vides dans le panneau de connaissances de la recherche Google (le panneau de droite qui donne des statistiques sur une entreprise).

Il s’agit d’annonces très visibles et accrocheuses qui, si elles sont bien faites, donneront un coup de fouet à votre entreprise, et qui, si elles sont mal faites, lui nuiront.

Les recherches sur mobile

Les smartphones sont particulièrement efficaces pour trouver des entreprises locales grâce au GPS et aux paramètres de localisation mobile. Imaginons que nous voulions essayer le restaurant italiens dont tout le monde parle à Strasbourg ces derniers temps. Lorsque nous cherchons son nom dans Safari sur iOS, voici le résultat (image sur votre droite).

Il s’agit de leur profil Google My Business, qui occupe toute la page.

Il n’est pas nécessaire de cliquer sur le site Web d’un restaurant pour confirmer les informations déjà disponibles dans les résultats de recherche, surtout si l’on sait que les sites Web des restaurants sont souvent délicats sur mobile. Avec Google My Business, vous contrôlez les informations qui apparaissent, vous savez donc qu’elles sont solides et précises. Si c’est tout ce que voit un chercheur, il faut que ce soit bon.

Exemple GMB Pop&Lino
Compte Google My Business

Vérification des informations exactes

Si votre numéro de téléphone est erroné, les clients ne peuvent pas vous joindre. Si GMB indique que vous êtes ouvert, mais qu’un client vous trouve fermé, c’est encore pire. Ce type de situation, causée par de simples informations erronées, donne une première impression désastreuse et vous fait perdre de l’argent et beaucoup de clients. Une étude a révélé que “68 % des consommateurs cesseraient d’utiliser une entreprise locale s’ils trouvaient des informations incorrectes dans les annuaires en ligne.”

Si les gens savent déjà que vous existez, c’est une victoire massive. La moitié de la bataille, non ? Et si votre profil Google My Business est bien optimisé, les clients que vous avez déjà gagnés pourront facilement vous trouver et faire affaire avec vous.

Google My Business Photo

Les photos sont le moyen le plus sûr de faire briller votre compte. Sur une page remplie de texte noir sur fond blanc, les images attirent le regard et l’attention des internautes. Idéalement, des photos de haute qualité de chaque partie de votre entreprise. Incluez des photos de l’extérieur de votre entreprise afin que les clients puissent la repérer facilement lorsqu’ils arrivent. Incluez également des photos de l’intérieur de votre entreprise pour que les clients sachent à quoi s’attendre, des photos d’employés accueillants et de clients heureux pour montrer clairement que c’est un endroit où les gens veulent être.
Le cas échéant, incluez des photos de produits bien éclairés, ce qui permettra au client de savoir ce qu’il peut trouver et montrera que vous êtes une entreprise professionnelle.

Cela dit, la photo la plus importante est la photo de couverture. C’est la photo qui définira votre entreprise sur les moteurs de recherche et dans le pack de cartes, alors assurez-vous qu’elle est de haute qualité, colorée et qu’elle représente bien votre entreprise.

GMB Photo

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