Audit webmarketing

Si vous vous interrogez sur l’efficacité de vos campagnes et sur les résultats qu’elles produisent, vous devez effectuer un audit. Vous pouvez auditer votre marketing ou faire appel à une agence de webmarketing pour le faire. Une agence apporte l’avantage d’une connaissance avancée du webmarketing. Ça tombe bien, nous sommes la pour ça !

Qu'est-ce qu'un audit webmarketing ?

Un audit de marketing Internet est un examen approfondi de vos campagnes marketing en ligne. Un bon audit examine la manière dont vos campagnes sont mises en place et les résultats qu’elles produisent actuellement. L’objectif final est de découvrir les points faibles et de déterminer comment les améliorer.

Comment réaliser un audit webmarketing ?

Lorsque vous effectuez un audit de campagne webmarketing, vous ne regardez pas tout en même temps. Au lieu de cela, vous souhaitez la décomposer en stratégies individuelles. Les quatre stratégies de marketing numérique les plus courantes sont les suivantes :

– l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
– la publicité par paiement au clic (PPC)
– le marketing des médias sociaux
– la conception de sites Web.

Audit SEO

Pour auditer votre référencement, vous devez d’abord examiner les résultats que vous obtenez. L’objectif du référencement étant, en fin de compte, de générer du trafic vers votre site Web, utilisez un outil comme Google Analytics pour visualiser le trafic de votre site.

Si vous constatez que le trafic entrant en provenance de Google est élevé, c’est une bonne chose ! Si ce n’est pas le cas, c’est que votre référencement a besoin d’être amélioré. À ce stade, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Votre site utilise-t-il le protocole HTTPS ?
Avez-vous inclus des mots clés pertinents dans votre contenu écrit ?
Votre contenu a-t-il obtenu des liens retour de sites Web réputés ?
Avez-vous compressé vos images et leur avez-vous donné des balises alt ?
Votre site est-il adapté aux téléphones portables ?
Si la réponse à l’une de ces questions est « non », vous savez que vous devez optimiser cet aspect de votre site. Une fois que vous l’aurez fait, votre référencement s’améliorera !

Et si vous n’avez pas le temps de faire tout cela vous-même, vous pouvez obtenir un audit SEO rapide et gratuit de Marketify !

Audit pay per clic (PPC)

L’objectif de votre PPC est double : D’abord, vous voulez que les gens cliquent sur vos annonces, et ensuite vous voulez qu’ils achètent ce que les annonces vendent. Ainsi, lorsque vous effectuez un audit PPC, vous devez examiner deux paramètres : le taux de clics (CTR) et le taux de conversion.

Si vos annonces génèrent des clics mais pas de conversions, cela signifie que le problème se situe au niveau des pages de destination. Posez-vous les questions suivantes :

Vos pages de renvoi sont-elles simples et centrées sur un seul appel à l’action (CTA) ?
Sont-elles visuellement attrayantes ?
Vos pages de renvoi correspondent-elles à l’intention de recherche de l’utilisateur ?
Si vous répondez « non » à l’une de ces questions, c’est ce que vous devez optimiser.

D’autre part, il se peut que vos annonces ne génèrent pas de clics. Dans ce cas, vous avez peut-être besoin de balises de titre et de descriptions plus convaincantes.

Audit réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, votre objectif principal est de susciter l’intérêt pour votre entreprise et d’attirer les internautes vers votre site web.

Lorsque vous effectuez un audit réseaux sociaux, vous devez être prudent. Il est facile de se laisser entraîner par les mauvaises mesures. Vous pensez peut-être que vous devriez regarder le nombre de followers ou le nombre de likes de votre dernier post, mais il s’agit en fait de mesures de vanité qui ne sont pas révélatrices de vos performances sur les médias sociaux.

Concentrez-vous plutôt sur des indicateurs tels que le CTR et le nombre d’impressions. Si vous constatez qu’aucune de vos publications sur les médias sociaux ne reçoit d’impressions, cela signifie que les gens ne trouvent pas votre page. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez essayer de diffuser davantage de publicités payantes sur les médias sociaux afin de faire connaître votre marque.

Si vos impressions sont élevées, mais que votre CTR est faible, cela signifie que vous devez créer des messages plus convaincants pour inciter les gens à cliquer sur les liens vers votre site.

Audit web design

La conception de sites Web est un élément essentiel de votre marketing. C’est sur votre site web que toutes vos autres actions de marketing conduisent les utilisateurs et que vous les informez sur votre activité et les incitez à se convertir.

Comme pour le référencement, vous pouvez examiner les mesures du trafic sur votre site Web dans le cadre de votre audit. Cherchez à savoir quelles sont les pages les plus visitées et combien de temps les internautes passent sur votre site.

Vous devez également prêter attention au taux de rebond. Un taux de rebond élevé indique que les utilisateurs visitent votre site, peinent à trouver ce dont ils ont besoin et partent rapidement. Votre taux de rebond peut être dû à plusieurs facteurs. Voici quelques questions à prendre en compte :

Utilisez-vous un design réactif ?
Vos pages se chargent-elles en trois secondes ou moins ?
Votre site est-il agréable à l’œil ?
Les utilisateurs ont-ils du mal à naviguer sur votre site ?
Comme pour les autres stratégies, vous devez travailler à la réoptimisation de tous les domaines de cette liste pour lesquels la réponse est « non ».

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