Optimisation du taux de conversion (CRO)

Dans le monde d’aujourd’hui, le trafic en ligne est très irrégulier. Si vous ne parvenez pas à faire entrer les visiteurs dans votre entonnoir de conversion du premier coup, les chances qu’ils reviennent et effectuent l’action souhaitée sont assez faibles. Ce n’est rien d’autre qu’une opportunité perdue pour votre entreprise. La meilleure façon d’améliorer vos chances et d’obtenir plus de conversions est de mener des campagnes efficaces d’optimisation du taux de conversion.

Qu'est-ce que l'optimisation du taux de conversion ?

L’optimisation du taux de conversion (CRO) est le processus qui consiste à optimiser l’expérience de votre site ou de votre page de renvoi en fonction du comportement des visiteurs du site Web afin d’améliorer la probabilité que le visiteur effectue les actions souhaitées (conversions) sur la dite page.

Une bonne campagne d’optimisation du taux de conversion permet non seulement d’économiser beaucoup de temps, d’argent et d’efforts, mais aussi d’explorer de nouvelles stratégies de croissance qui étaient inconnues dans le passé. En d’autres termes, l’optimisation du taux de conversion vous aide à mieux comprendre la convivialité de votre site Web tout en vous donnant des informations sur le comportement des clients et des conseils sur la façon d’améliorer votre UX pour atteindre vos objectifs.

CRO

L’optimisation

La CRO est un processus complet qui s'étend sur une multitude d'étapes. Une campagne de CRO réussie est celle qui utilise des données approfondies pour analyser les résultats, effectue de multiples tests, modifie le contenu pour le rendre plus pertinent pour les visiteurs et tire les conclusions nécessaires. Tout au long du processus de CRO, un spécialiste du marketing rencontrera six éléments principaux qui peuvent être optimisés.

Produit Amazon

1. Recherche de mots clés

La conception de la page d’atterrissage est le premier et principal élément qui définit la convivialité et le succès d’un site web. Plus un site est esthétiquement conçu, plus il aura de succès !

Comprenons cela à l’aide d’un exemple que la plupart d’entre nous connaissent. Si l’on part du principe que la plupart des clients qui atterrissent sur l’une des pages de produits d’Amazon le font dans l’intention d’acheter le ou les produits, il est important de comprendre l’importance du design dans les conversions (comment il peut faire ou défaire une affaire pour le géant du commerce électronique). Le géant a stratégiquement conçu chacune de ses pages de produits de manière à ce que les détails les plus infimes soient bien visibles pour ses clients. Par exemple, lorsqu’ils se trouvent sur une page produit, les clients peuvent instantanément ajouter le produit à leur panier en cliquant sur le bouton « Ajouter au panier » (dans une couleur bien visible – orange) placé juste à côté de la colonne d’informations sur le produit.

En quoi cela peut-il être utile ? L’orange est une couleur intense qui complète le fond blanc du site Web, ce qui permet aux visiteurs de l’identifier facilement et de prendre immédiatement les mesures nécessaires.

En outre, l’utilisation efficace de l’espace blanc pour mettre en évidence les caractéristiques du produit et l’utilisation intelligente de grandes images sur le côté gauche de la page inspirent la confiance et captent rapidement l’attention des visiteurs.

2. Rédaction du contenu

Alors qu’un site Web bien conçu et esthétiquement plaisant peut faire affluer davantage de visiteurs sur votre site, les mots peuvent accrocher verbalement vos visiteurs et les convertir en prospects potentiels. La rédaction d’un contenu pertinent et attrayant qui met l’accent sur le pouvoir de persuasion du produit peut faire la différence entre des visiteurs qui restent sur votre site Web et prennent les mesures nécessaires et des visiteurs qui quittent votre site sans prendre aucune mesure.

3. Call to action

Un appel à l’action (CTA) est exactement ce qu’il semble être : une demande ou un appel aux clients pour qu’ils entreprennent l’action souhaitée. Cette action peut être n’importe quoi, de l’inscription à une lettre d’information à la réservation d’un créneau pour un webinaire, en passant par un achat, un service, etc. Plus le CTA est fort et précis, plus il peut générer de prospects.

4. Navigation et structure du site

La structure de votre site doit être axée sur la création d’une expérience facile à naviguer. La structure du site, à la base, est généralement un graphique indiquant comment les différentes pages de votre site interagissent les unes avec les autres.

Bien que chaque site soit différent et présente des navigations différentes, ce style de hiérarchie est un exemple standard.

Vous commencez généralement à naviguer à partir de la page d’accueil, puis vous explorez sa série de catégories et de sous-catégories jusqu’à ce que vous ayez trouvé ce que vous cherchiez vraiment. Si l’ensemble de ce processus est fluide, vos utilisateurs n’auront aucun problème à naviguer sur votre site. Mais s’il n’est pas structuré, ils seront perdus dans le processus et finiront par abandonner votre site.

Pour y parvenir, il faut s’assurer que les utilisateurs peuvent se déplacer facilement et rapidement entre les sections importantes du site Web et qu’ils peuvent trouver ce dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs en un minimum de clics.

En d’autres termes, la création d’un site Web fluide et facile à naviguer est la clé pour augmenter les conversions ainsi que la réputation de votre marque.

5. Formulaires

Les formulaires sont essentiels pour la plupart des entreprises, surtout s’ils font partie de leur entonnoir de vente. L’optimisation de ces importants points de contact avec le client peut grandement contribuer à améliorer le taux de conversion. Il existe de nombreuses théories sur la façon de créer un formulaire efficace pour votre site Web, mais elles ne sont pas forcément valables pour tous. Dans certains cas, un formulaire complet peut faire des merveilles, tandis que dans d’autres, des formulaires concis peuvent suffire à faire grimper le taux de conversion. L’ingrédient secret ici est de toujours maintenir un équilibre entre la qualité des leads et le volume des leads pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

6. Vitesse de chargement

La vitesse de la page ou le temps de chargement de la page a un impact énorme sur les performances globales de votre site. En fait, elle affecte directement l’expérience d’un utilisateur, le taux de conversion du site et son classement sur le moteur de recherche. Si un site se charge en 1,7 seconde, il est comparativement plus rapide que 75% du web. En revanche, s’il se charge en 0,8 seconde, il est plus rapide que près de 94 % du web.

Un retard de chargement d’une seule seconde peut réduire vos conversions de 7 %. Par exemple, si votre site génère un revenu de 100 000 dollars par jour, un retard de chargement d’une seule seconde peut vous coûter environ 7 000 dollars par jour, voire plus.

Ce même retard d’une seconde signifie également que vous risquez de perdre environ 11 % de vos clients potentiels, car ils fermeront simplement votre page ou feront marche arrière sans même y réfléchir.

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