Productions et créations audiovisuelles adaptées au webmarketing

Dans une société équipée de smartphones et connectée à la 5G et à Internet par fibre optique, il reste peu de raisons pour lesquelles les entreprises ne devraient pas engager leurs clients avec des médias audiovisuels. Mais le fait d’être omniprésent n’est pas la raison. La vérité est que les médias audiovisuels rendent votre message beaucoup plus engageant et beaucoup plus facile à retenir que les autres formes de communication.

L'importance de l'audiovisuel dans la communication

Il a été prouvé que le matériel audiovisuel, en particulier la vidéo, augmente la rétention d’informations ; toutefois, ce n’est pas son seul avantage. La vidéo accroît l’engagement entre les enseignants et les apprenants, y compris une plus grande participation aux cours et, plus intéressant encore, un engagement émotionnel accru. Le seul véritable inconvénient de la vidéo est la barrière qu’elle représente pour les personnes qui n’ont pas accès à la technologie ou qui ont des difficultés à l’utiliser.

La compréhension du pouvoir de l’utilisation simultanée des médias audio et visuels repose sur la psychologie humaine et la biologie du système nerveux humain. La théorie cognitive de l’apprentissage multimédia suggère que les humains utilisent deux canaux différents pour traiter l’information : auditif et visuel. Chaque canal fonctionne indépendamment, et chacun est limité dans la quantité d’informations qu’il traite.

En bref, lorsque vous présentez des informations par les deux canaux, vous faites deux choses. Premièrement, vous donnez au cerveau deux canaux parmi lesquels il peut choisir pour recueillir les informations à enregistrer. Deuxièmement, vous dominez les deux canaux, ce qui réduit le risque que le cerveau soit distrait par d’autres sources d’information.

Un message pertinent

La création de messages vidéo n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Vous pouvez enregistrer une vidéo haute résolution sur votre téléphone, y ajouter votre logo sur votre ordinateur et la télécharger sur une variété de plateformes à fort trafic, telles que YouTube, TikTok, Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter, en quelques minutes.

Bien que vous ayez forcément de nombreuses décisions à prendre concernant vos vidéos, il y a juste deux considérations clés issues de recherches récentes sur le média lui-même à garder à l’esprit. Les questions relatives aux budgets de production et au placement des logos doivent venir après celles-ci :

Les vidéos courtes sont les plus efficaces. Les gens sont plus enclins à regarder une vidéo courte qu’une vidéo longue, ils retiennent plus d’informations et sont plus susceptibles de la regarder à nouveau. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser une longue vidéo, envisagez de la diviser en segments.

Dans des études universitaires, les chercheurs ont constaté que les étudiants sont plus engagés lorsque l’instructeur est présent dans la vidéo. L’utilisation de graphiques n’a aucun effet sur l’engagement. Pour les chefs d’entreprise, il s’agit de ranger les diapositives PowerPoint et de faire en sorte qu’un visage humain s’adresse au public de la vidéo chaque fois que cela est possible.

L'audiovisuel dans tous les domaines

La vidéo est peut-être la forme de média la plus prédominante, mais ce n’est pas le seul exemple de communication audiovisuelle utilisé par les entreprises.

– Les écrans tactiles numériques interactifs peuvent être aussi grands qu’un mur entier. Ils peuvent être utilisés dans des salles de formation, des salons professionnels ou des expositions interactives.
– Kiosques à écran tactile : Une façon interactive de présenter des produits et services tout en identifiant les prospects. Elles peuvent être montées sur un mur ou sur un terminal autonome. La taille des écrans des kiosques peut varier de 24 à 86 pouces.
– Signalisation numérique : Comprend de l’audio et de la vidéo diffusés en boucle, généralement à partir d’un ordinateur connecté ou d’un média chargé sur le propre processeur de l’enseigne.
– Vidéoconférence : C’est devenu la méthode de communication de choix pour les entreprises depuis que la pandémie de 2020 a rendu les réunions en personne beaucoup moins attrayantes qu’elles ne l’étaient. Préférée par les clients aux appels vocaux, la vidéoconférence peut accroître l’engagement et offrir des indices faciaux importants qui n’étaient autrefois possibles que dans les réunions en personne.

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