Animation commerciale en BtoB

En fait, des statistiques récentes indiquent que la publicité sur les réseaux sociaux est pratiquée par 83 % des spécialistes du marketing et qu’elle vient juste après les moteurs de recherche en termes de succès. Qu’il s’agisse de fidéliser les clients ou de renforcer l’influence de votre secteur, l’espace social a beaucoup à offrir aux marques B2B. Mais il est indéniable que le marketing réseaux sociaux en B2B est délicat. C’est particulièrement vrai si vous avez affaire à un produit qui peut sembler ennuyeux ou technique.

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide B2B étape par étape pour vous aider à mettre au point une stratégie réseaux sociaux qui s’aligne sur les objectifs clés de leur entreprise.

Définir les objectifs marketing pour les réseaux sociaux

Les entreprises de toutes formes et de toutes tailles doivent s'attacher à fixer des objectifs, mais cela est particulièrement important pour les entreprises B2B. Après tout, la concurrence est féroce et il y a tellement de canaux marketing avec lesquels travailler. Mais vous ne devez pas être sur les réseaux sociaux "juste parce que".
Considérez également qu'une stratégie réseaux sociaux B2B est différente de celle du commerce de détail ou du commerce électronique. Plutôt que de se concentrer sur la vente, la plupart des entreprises B2B utilisent les réseaux sociaux comme un canal de marketing en amont, notamment pour la promotion du contenu et la sensibilisation. D'après une étude récente sur les avantages les plus cités du marketing de contenu B2B, les spécialistes du marketing devraient donner la priorité aux points suivants : Créer une notoriété de marque (86%); Éduquer les publics (79 %); Renforcer la crédibilité et la confiance (75%). Voyons maintenant comment le marketing réseaux sociaux B2B peut être utilisé pour atteindre chaque objectif.

objectifs btob

Créer une notoriété de marque

Une chose est sûre : vous devez faire savoir au monde qui vous êtes. Encore une fois, il y a beaucoup de voix dans l’espace B2B. Il est facile de se perdre dans le brouhaha.

Les entreprises doivent préciser qui elles sont, ce qui les distingue de leurs concurrents et ce qu’elles valorisent en tant qu’entreprise. Les médias sociaux sont l’endroit idéal pour le faire, en fournissant un lieu pour promouvoir des éléments de contenu de petite taille qui mettent en évidence tout ce qui précède.

Éduquer le public

Le parcours de l’acheteur B2B ne se limite pas à la visite d’un site Web ou à la consultation d’une page de tarifs. Un nombre écrasant d’acheteurs B2B effectuent des recherches indépendantes et veulent s’assurer que les entreprises qu’ils soutiennent sont crédibles.

La meilleure façon d’asseoir votre crédibilité est sans doute d’enseigner à votre public. Qu’il s’agisse d’articles de blog, de livres électroniques, de rapports de première main ou de vidéos pratiques, toute stratégie de marketing social B2B doit être axée sur un contenu éducatif et pratique.

Instaurer la confiance

Avec une telle concurrence entre les marques B2B, tout ce que vous pouvez faire pour renforcer la confiance et prouver la valeur de votre entreprise est un plus.

Les témoignages, les critiques positives et les distinctions (récompenses, événements marquants pour les clients) sont tous idéaux pour être partagés et peuvent faire exactement cela. Il n’y a sans doute pas de meilleur endroit pour recueillir et promouvoir la preuve sociale que les médias sociaux.

Adopter une stratégie BtoB centrée sur le client

Nous entendons souvent parler de la nécessité pour les marques d’être plus « humaines ». Les entreprises B2B ne font pas exception. C’est pourquoi vous devez mettre vos clients au centre de vos campagnes sociales. Quel que soit le degré de technicité ou de niche de votre produit, l’engagement des clients peut immédiatement donner à votre marque un caractère plus personnel.

Par exemple, voyez comment Twitter est devenu un élément essentiel du service clientèle pour le marketing SaaS. Alternative plus opportune que l’e-mail, les réseaux sociaux sont un lieu transparent pour échanger des questions, des compliments et des commentaires avec vos clients.

Offrir un service client positif et proactif vous met non seulement dans les bonnes grâces de vos acheteurs, mais montre également aux clients potentiels que vous vous souciez d’eux.

Au-delà du service clientèle, pensez à intégrer des témoignages de clients dans votre stratégie de contenu. Vous vous souvenez de ce que nous avons dit précédemment sur la promotion des témoignages et des critiques positives ? Le fait de les partager crée un sentiment de loyauté parmi votre clientèle. Cela vous permet également de promouvoir vos services sans être trop direct ou commercial.

En conclusion, les interactions avec les clients doivent être au cœur de votre stratégie, tant en termes de prestation de services que de production de contenu. Portez une attention particulière à toutes les @mentions et à tous les mots-clés de marque pour vous assurer que vous ne manquez jamais une occasion de dialoguer avec un client.

Aligner la stratégie BtoB sur les initiatives de l'entreprise

Une perception souvent citée des réseaux sociaux est que le retour sur investissement est faible ou nul. Mais pourquoi ? Parce que de nombreux spécialistes du marketing ne parviennent pas à relier les performances des réseaux sociaux aux données de l’entreprise (ventes, trafic, etc.) ou ne communiquent pas ces résultats à tous les services.

Pourtant, les réseaux sociaux sont un lieu privilégié pour soutenir les initiatives de l’entreprise. Qu’il s’agisse de lancements de produits, de relations publiques ou autres, il est essentiel d’entrer en contact avec des personnes extérieures au marketing et de fournir un contexte indispensable à vos campagnes.

La leçon à retenir ici est double : mesurez vos efforts sociaux dans le contexte des résultats commerciaux et communiquez régulièrement ces résultats. Les outils de reporting tels que Sprout peuvent rendre le processus beaucoup plus facile.

Dépassez l'étiquette du contenu BtoB "ennuyeux"

C’est le gros morceau. Bien sûr, des termes comme « logiciel », « sécurité » ou « finance » ne font pas forcément bondir les gens. Cela dit, vos prospects auront un intérêt inhérent pour votre service, même si vous n’êtes pas exactement dans un secteur passionnant. Rendre votre présence sociale moins ennuyeuse peut être un défi, mais ce n’est certainement pas impossible.

Se concentrer sur les plateformes BtoB

Comme nous l’avons indiqué précédemment, les entreprises B2B doivent utiliser leur temps à bon escient lorsqu’il s’agit de promotion. Nous vous recommandons de donner la priorité à un ou deux réseaux afin de ne pas vous éparpiller. En guise d’introduction et de récapitulation,

LinkedIn : le réseau B2B par excellence, connu pour son contenu de leadership intellectuel, l’engagement des employés et sa solide plateforme publicitaire.
Twitter : un lieu privilégié pour repérer les tendances et interagir avec les clients et les influenceurs professionnels.
Facebook : la plupart du marketing B2B sur Facebook est centré sur les publicités, mais c’est aussi un bon centre pour le contenu non promotionnel centré sur les employés.
YouTube : parfait pour les tutoriels, les interviews, les présentations et les publicités.
Instagram : idéal pour les contenus visuels (infographies, tutoriels) et culturels.
Bien que la présence du B2B sur des plateformes telles que Pinterest ne cesse de croître, les cinq réseaux ci-dessus sont les plus importants pour le marketing des médias sociaux B2B en général.

Nous sommes l'agence experte en communication.
Faites-nous part de vos besoin !

Bénéficiez d’un premier rendez-vous de conseils gratuit !

Contactez-nous