La notoriété dans l'e-commerce

Les réseaux sociaux et l’e-commerce vont de pair. Les spécialistes du marketing utilisent les plateformes sociales pour entrer en contact avec les clients e-commerce depuis un certain temps déjà. Et pour une bonne raison : de plus en plus d’internautes font des achats en ligne et utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des marques.

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Développer la notoriété

Si vous lancez une toute nouvelle boutique ou un nouveau produit, vous devez commencer à faire parler de lui avant d’être prêt à lancer les ventes. La triste vérité est que vous ne pourrez pas réaliser de ventes si les gens ne savent pas ce que vous vendez.

En 2021, les réseaux sociaux sont occupés par les marques. Mais il y a encore de la place pour les nouveaux venus. Une voix unique et une stratégie de publication cohérente vous aideront à faire connaître votre marque et à atteindre votre public cible. Pour prendre un bon départ, suivez les conseils que nous avons énumérés sur notre page e-commerce et communication.

La notoriété d’une marque est un processus qui prend du temps. Si vous souhaitez accélérer un peu les choses, les services sociaux payants peuvent vous y aider.

Service client

Votre principal objectif sur les réseaux sociaux est peut-être d’atteindre de nouveaux clients – et c’est raisonnable. Mais n’oubliez pas vos clients existants.

Même si vous disposez d’une équipe d’assistance spécialisée qui communique avec les clients par téléphone ou par courrier électronique, vos réseaux sociaux deviendront occasionnellement un canal de service clientèle ad hoc. Vos clients peuvent venir sur vos profils pour trouver des informations, poser des questions ou vous donner leur avis. Et lorsqu’ils le font, vous devez être prêt à gérer les commentaires et les DM entrants.

La façon dont vous répondez aux demandes sur les réseaux sociaux est aussi représentative de votre marque que le contenu que vous publiez. Les avis de clients satisfaits servent de preuve sociale pour les clients qui sont encore en phase de réflexion dans leur parcours client. En répondant aux commentaires, vous montrez à votre public que vous accordez de l’importance à vos clients et que vous appréciez leurs commentaires.

Et si les commentaires que vous recevez sont négatifs ? Traitez les commentaires négatifs comme une opportunité de fournir des solutions et, encore une fois, montrez à quel point vous prenez au sérieux les opinions de vos clients.

En conclusion, ne négligez pas les réseaux sociaux en tant que canal de service à la clientèle et de notoriété et accordez aux demandes de renseignements sur les réseaux sociaux tout le soin qu’elles méritent (c’est-à-dire exactement autant que toutes les autres interactions du service à la clientèle).

Social listening

L’écoute sociale (ou social listening en anglais) consiste à analyser les réseaux sociaux à la recherche de mentions de votre marque ou de vos produits et de conversations liées à votre marque.

Pourquoi devrait-elle faire partie de votre stratégie réseaux sociaux pour l’e-commerce ? Savoir ce que les gens disent de vos produits en ligne est une source inestimable d’informations. Cela peut vous aider à comprendre : Lesquels de vos produits les gens aiment le plus, les problèmes récurrents ou les questions relatives à certains de vos produits, le sentiment général du public envers votre marque

Se tenir au courant de ce que votre public a à dire sur votre marque est également une mesure de protection. S’il vous arrive de mélanger des commandes ou de mettre accidentellement sur le marché une série de produits défectueux, il y a de fortes chances que les clients concernés portent leurs griefs en ligne. Si vous êtes conscient du problème, vous pourrez réagir rapidement et peut-être éviter une véritable crise des réseaux sociaux.

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