La dure réalité de l’acquisition de clients est que la confiance dans les entreprises s’est érodée au fil du temps. 55 % des consommateurs ne font plus autant confiance aux marques auprès desquelles ils achètent qu’auparavant. 65 % des consommateurs ne font pas confiance aux publicités, et 71 % n’ont aucune confiance dans les messages sponsorisés sur les réseaux sociaux. Ce manque évident de confiance dans les marques a rendu le travail des équipes de marketing et de vente infiniment plus difficile. Le pire, c’est que la plupart des entreprises ne reconnaissent pas le problème. Elles finissent par injecter davantage d’argent dans des tactiques de marketing “push”, en espérant qu’elles les aideront à conquérir de nouveaux clients.
Acquisition nouveaux clients en BtoC
Qu'est-ce que l'acquisition client ?
Le processus par lequel vous apportez de nouveaux clients à votre entreprise est l’acquisition de clients. L’objectif, pour toute entreprise, est de créer des stratégies d’acquisition de clients durables et systématiques qui suivent les tendances du secteur.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, il s’agit d’un aspect très important de la gestion d’une entreprise, en plus de vous aider à réaliser des bénéfices. Il s’agit également d’une preuve de l’intérêt de votre entreprise pour le monde extérieur des partenaires, investisseurs, influenceurs et prospects.
1. Définissez votre public cible
La première et principale étape que vous devez exécuter est d’identifier les bons utilisateurs ou le public potentiel de votre entreprise. Il y a de fortes chances que votre produit soit la solution parfaite à un problème auquel un certain groupe démographique de consommateurs est confronté. Il s’agit seulement de découvrir qui ils sont et de concentrer vos efforts d’acquisition de clients, principalement sur eux. Si vous n’avez pas de client cible en tête, il est probable que vous vous limitez dans la commercialisation efficace de votre marque. À moins que votre offre ne réponde à un besoin universel, il est préférable de vous trouver un marché de niche.
Alors, comment trouver vos clients cibles ? Réalisez une étude de marché complète et essayez de déterminer qui et comment vous devriez commercialiser votre produit pour conquérir de nouveaux clients. Par exemple, certaines entreprises peuvent doubler le nombre de leurs clients payants en leur proposant simplement un essai gratuit sans leur demander les informations de leur carte de crédit.
2. Utilisez le bon canal d'acquisition
Dans le prolongement de ce qui précède, il ne suffit pas de savoir qui sont vos clients idéaux. Il est tout aussi important de connaître le bon canal à utiliser pour acquérir ces clients potentiels. Il existe un certain nombre de cadres différents qui peuvent vous aider à identifier le meilleur canal à utiliser pour vos stratégies d’acquisition de clients. Mais la plupart du temps, il faut beaucoup d’expérimentation pour trouver le bon canal.
Pour vous faciliter la tâche, vous devez vous fixer des objectifs clairs pour vous et votre campagne. Même des objectifs approximatifs vous aideront à comprendre si vos tactiques sont efficaces ou non. Une fois que vous aurez testé différents canaux, vous serez en mesure de comparer les succès individuels les uns par rapport aux autres. Si vous avez besoin d’aide pour aligner les canaux ou choisir les bons indicateurs clés de performance, contactez-nous, Marketify. Nous construisons des systèmes de vente qui peuvent vous aider à obtenir plus de prospects de qualité.
Vous voulez un conseil de pro ?
Si vous évoluez sur un marché hyper-concurrentiel comme celui de l’immobilier, exploitez la puissance des canaux payants pour augmenter votre volume de prospects. Une agence Google AdWords expérimentée peut vous aider à acquérir de meilleurs prospects que les canaux organiques comme Google Search.
3. Exploitez le contenu vidéo
Le marketing vidéo est en plein essor. 81 % des entreprises l’exploitent, contre 63 % l’année dernière. Cela s’explique par le fait que 97 % des spécialistes du marketing ont trouvé le contenu vidéo utile pour améliorer la compréhension de leurs offres par les clients. Par ailleurs, 76 % d’entre eux l’ont trouvé utile pour augmenter le trafic web et les ventes.
Les gens ont tendance à apprendre par l’image et les vidéos sont l’un des meilleurs moyens d’informer les prospects sur votre marque et vos produits. Vous devez essayer de trouver un bon équilibre entre les vidéos informatives et intéressantes. Tirez parti des influenceurs pour créer de telles vidéos, les partager sur les médias sociaux et sur votre site web.
Qu’est-ce qui est plus, vous demandez ? Les vidéos explicatives et les témoignages de clients sont un autre bon moyen d’y parvenir. Non seulement ils sont engageants, mais ils fournissent également aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour prendre cette décision d’achat finale.
4. Faites des giveaways
Souvent, les clients ont besoin de plus que de simples mots ou promesses pour les convaincre de payer pour vos produits et services. Certains des consommateurs les plus tenaces ne se laisseront même pas influencer par le marketing d’influence ou du bouche à oreille. Pour faire de ces consommateurs des clients fidèles, vous devriez envisager de faire des cadeaux publicitaires. Leur offrir une chance d’expérimenter vos produits, de première main, est un excellent moyen de leur donner ce coup de pouce supplémentaire dont ils ont besoin pour vous considérer sérieusement comme une option.
La façon la plus simple de mettre en œuvre de telles stratégies d’acquisition de clients est de lancer des campagnes de promotion sur les réseaux sociaux.
Alors, comment pouvez-vous lancer des concours ? Pour créer un cadeau, vous pouvez utiliser des outils spécifiques. Il vous permettent de créer de superbes pages de destination pour vos cadeaux publicitaires à l’aide de son constructeur de pages par glisser-déposer. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner l’un de leurs modèles et de le personnaliser. Une fois que le trafic commence à arriver sur la page, elle vous fournit également tous les détails qui ont été saisis dans les formulaires. Ainsi, il vous aide à intensifier vos efforts de génération de prospects.
5. Créez régulièrement du contenu de haute qualité
Le marketing de contenu est sans conteste l’une des stratégies d’acquisition de clientèle les plus efficaces et les plus durables qui soient. Voyons les choses sous cet angle : il vous aide à établir votre leadership intellectuel dans votre secteur ou votre niche. Obtenir la confiance des consommateurs dans votre marque est la moitié de la bataille et le marketing de contenu vous aide à gagner cette bataille.
Du point de vue de la génération de prospects, le marketing de contenu est trois fois plus efficace et 62 % moins cher que le marketing sortant classique. Lancer un blog pour votre entreprise, partager du contenu sur les médias sociaux et publier des livres blancs sont autant d’excellents moyens de vous imposer comme un expert digne de confiance dans votre secteur.
Les consommateurs sont de plus en plus informés de nos jours. En donnant à vos prospects les moyens de prendre des décisions d’achat éclairées, vous gagnerez leur confiance et, selon toute vraisemblance, vous les convertirez. La création d’un contenu de valeur, informatif, perspicace et attrayant contribuera, en fin de compte, à l’acquisition de nouveaux clients. Mais proposer régulièrement du contenu de qualité peut être un défi.
6. Se concentrer sur le référencement
Après avoir établi votre présence en ligne en produisant du contenu pertinent, vous devez travailler sur le référencement. Cela vous permettra d’améliorer le classement de ce même contenu dans les moteurs de recherche. Ainsi, votre contenu sera plus visible et plus facile à découvrir par votre public cible.
L’amélioration du classement dans les moteurs de recherche et de la visibilité de votre marque a beaucoup à voir avec la première étape de l’entonnoir d’acquisition des clients. Parmi les tactiques de référencement les plus basiques, citons l’utilisation de mots-clés liés au secteur, les liens retour provenant de sites d’autorité, etc.
Une autre tactique de référencement efficace que vous pouvez utiliser pour gagner plus de clients consiste à optimiser votre site pour les appareils mobiles. L’année dernière, près de 50 % du trafic Internet provenait d’appareils mobiles. Offrir aux prospects une excellente expérience mobile peut s’avérer être l’astuce pour convertir les clients.
Alors, comment gérer le référencement de votre site ? Pour cela, je vous recommande d’utiliser Semrush. Cet outil de référencement polyvalent fournit tout ce dont vous avez besoin pour le référencement de votre site Web.
De la recherche de mots-clés au référencement sur page en passant par la recherche de concurrents, cet outil a tout ce qu’il faut. Il vous aide même à suivre le classement de vos mots clés et dispose d’un outil de création de liens intégré grâce auquel vous pouvez créer des liens retour pour votre site Web.
7. Mettez en place un programme de parrainage
Les programmes de recommandation sont souvent à la base de nombreuses stratégies d’acquisition de clients, surtout lorsque vous êtes une jeune entreprise. Vous pouvez offrir aux utilisateurs actuels des incitations telles que des fonctionnalités supplémentaires ou des remises pour les encourager à recommander vos services à d’autres personnes. Vous pouvez également offrir à ces nouveaux clients des remises similaires pour les inciter à utiliser vos services.
8. Créez des landing pages optimisées
Parmi les autres stratégies d’acquisition de clients, l’optimisation de vos pages de renvoi est certainement l’une des plus efficaces. Les pages d’atterrissage permettent de diriger les consommateurs vers votre produit ou service. Une page d’atterrissage efficace ne se contente pas d’offrir des informations précieuses, mais comprend également un appel à l’action convaincant qui facilite les conversions.
Qu’est-ce qui est plus, vous demandez ?
L’exécution d’un test A/B peut vous aider à optimiser vos pages de renvoi et à les améliorer radicalement. Il s’agit de savoir ce que vos clients attendent de vous. Vous devez être capable d’anticiper leurs besoins et d’y répondre.
Essayez des pages sans barres de navigation et d’autres avec, essayez différentes polices, CTA et éléments. Il s’agit d’un processus itératif et vous devez continuer à expérimenter pour découvrir ce qui vous aide à gagner plus de clients.
9. Améliorer l'engagement du site web et des e-mails
Bien que cette tactique soit aussi vieille qu’Internet, elle reste l’une des stratégies d’acquisition de clients les plus efficaces qui soient. Elle vous permet de rester en contact avec votre public cible, de promouvoir votre contenu, vos remises et vos informations sur les produits. C’est également le moyen le plus simple d’entrer en contact avec de nouveaux clients et de les acquérir.
Une bonne façon de procéder consiste à envoyer des e-mails personnalisés aux personnes en fonction de l’étape du processus d’acquisition de clients à laquelle elles se trouvent. Ainsi, une personne qui se trouve dans les deux premières étapes est probablement mieux placée pour recevoir un contenu susceptible de susciter l’engagement du client. Et les autres ? Les personnes qui vous considèrent comme un client potentiel seront plus intéressées par des e-mails contenant des informations sur les produits. Cela leur permet de prendre une décision d’achat plus éclairée. De même, les personnes qui se trouvent dans la phase finale peuvent être tentées de faire cet achat avec un e-mail promotionnel qui leur offre une réduction.
Amazon, par exemple, fait un bon travail dans ce domaine. L’entreprise envoie constamment des e-mails personnalisés à son public. Que ce soit pour leur rappeler les articles de leur liste de souhaits ou un panier abandonné. Ou peut-être quelque chose comme ceci lorsque vous venez de faire un achat.
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