Agence Webmarketing

Vous avez du mal à suivre l'évolution rapide du comportement des consommateurs ? Les opérations webmarketing peuvent combler le fossé entre ce que les clients attendent et ce qu'ils obtiennent.

Comment le webmarketing peut transformer votre business ?

Bien que le marketing traditionnel et le marketing en ligne contribuent à la croissance de votre entreprise, ils sont différents.

Par rapport au marketing traditionnel, le marketing en ligne utilise des canaux basés sur le web. Il se déroule entièrement en ligne. Une approche marketing traditionnelle tire parti de canaux extérieurs à Internet, comme la presse écrite, la radio et la télévision. Les canaux ne sont pas le seul domaine où le marketing traditionnel et le marketing en ligne diffèrent. Le coût est un autre domaine.

Avec le marketing en ligne, les entreprises de toutes tailles peuvent accéder à des options abordables pour le marketing et la publicité de leur activité, comme la publicité sur les médias sociaux ou l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). En comparaison, le marketing traditionnel a tendance à représenter un coût élevé que seules les marques de prestige peuvent se permettre.

Le caractère abordable du marketing en ligne se traduit souvent par un meilleur retour sur investissement (ROI).

Bien que différentes, les entreprises peuvent tirer parti du marketing traditionnel et du marketing en ligne. Ensemble, une campagne qui exploite les deux approches peut aider votre entreprise à accélérer sa croissance, ses ventes et son exposition globale sur le marché.

En bref, le webmarketing offre à votre entreprise un moyen transparent de mesurer et d’évaluer les performances de vos stratégies de marketing et de publicité.

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1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, désigne la manière dont un site web est optimisé pour obtenir de meilleures performances dans les résultats de recherche. Sans l’optimisation des moteurs de recherche, les entreprises peuvent avoir du mal à se classer dans les moteurs de recherche comme Google pour les mots clés qu’elles associent à leurs produits ou services. L’optimisation de votre site Web pour la recherche est l’un des meilleurs moyens d’accroître le trafic sur votre site et votre activité.

Des études ont montré que le fait de figurer en haut de la première page des résultats de recherche peut vous rapporter plus de 50 % du trafic. Toutefois, ce pourcentage tombe à seulement 4 % pour la cinquième place. Donc, si vous n’apparaissez pas sur la première page pour un mot clé ou une expression spécifique, vous pouvez oublier d’obtenir des visiteurs de cette façon !

Pour utiliser le référencement afin de développer votre entreprise, vous pouvez travailler avec une agence de référencement expérimentée… ce que nous sommes !

Sans référencement, votre entreprise a très peu de chances d’être trouvée lors des recherches. Bien que vous puissiez vous classer naturellement pour certains mots clés au fil du temps, l’optimisation active de votre site Web est l’un des seuls moyens de battre vos concurrents et de vous hisser en tête des résultats de recherche. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour toute entreprise de développer son activité sur Internet.

L’un des avantages de l’optimisation des moteurs de recherche est qu’elle génère du trafic organique, un trafic que vous ne payez pas après un investissement initial. Si vous créez un article de blog génial qui commence à se classer en tête de Google pour un certain terme de recherche, il continuera à apporter du trafic jour après jour. Le référencement permet un retour potentiellement incroyable sur un investissement initial relativement faible.

2. Publicité pay per click

La publicité par paiement au clic (PPC) est un autre moyen d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web. Les annonces PPC sont affichées avec les résultats de recherche et incitent les utilisateurs à cliquer dessus pour trouver ce qu’ils recherchent. Comme leur nom l’indique, ces annonces vous obligent à payer chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Cependant, elles ne sont pas aussi coûteuses que vous pourriez le penser.

En fait, c’est souvent le contraire qui est vrai. Le PPC peut être un investissement fantastique pour les entreprises de toutes tailles, car vous avez un contrôle extrême sur vos dépenses publicitaires. Si la concurrence est faible, vous pouvez ne dépenser que quelques centimes par clic et obtenir un excellent retour sur investissement. Tout comme le référencement, l’endroit où vos annonces PPC apparaissent dans les résultats de recherche est très important.

Si votre annonce apparaît dans la toute première place, au-dessus des résultats de recherche non payés, votre entreprise recevra environ 59% de tous les clics d’annonce. Il est donc important d’investir suffisamment dans vos campagnes PPC pour que votre lien commercial soit à la fois visible et intéressant pour les acheteurs. La gestion des campagnes PPC peut être un processus très compliqué et long. Cependant, les résultats en valent souvent la peine.

Les annonces PPC peuvent générer beaucoup de trafic, et peuvent parfois avoir un taux de conversion très élevé si elles sont ciblées sur des expressions de recherche spécifiques.

Une forme croissante de PPC est la publicité sur Facebook. Les publicités Facebook peuvent être très ciblées et vous aider à augmenter non seulement le trafic sur votre site, mais aussi à attirer de nouveaux fans sur votre page professionnelle Facebook. De nombreux détaillants en ligne obtiennent d’excellents résultats avec la publicité sur Facebook, car elle leur donne la possibilité de cibler directement leur public ou leur groupe démographique sans investir beaucoup d’argent.

3. Marketing et publicité sur les réseaux sociaux

Les canaux de médias sociaux, comme Facebook, Twitter et Pinterest, sont d’excellentes méthodes pour développer votre entreprise grâce au webmarketing.

Les entreprises peuvent créer des pages ou des comptes officiels de leur marque sur les réseaux sociaux et envoyer des mises à jour à leurs fans à la fréquence de leur choix. Bien que la gestion de votre présence sur les médias sociaux puisse potentiellement vous faire perdre beaucoup de temps, surtout si vous êtes une très grande marque, l’investissement en vaut la peine.

Dès le départ, les propriétaires d’entreprises doivent comprendre que l’objectif des médias sociaux est d’être social, et non pas de poster simplement des messages promotionnels. Ces plates-formes offrent aux fans de votre entreprise ou de votre produit de nouveaux moyens d’interagir avec vous et d’apprendre ce que vous avez à offrir. Elles donnent également aux clients la possibilité de poser des questions, d’obtenir de l’aide pour un problème ou simplement de discuter avec vous !

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à développer votre entreprise en commençant par développer vos fans sur ces différentes plateformes. Si une personne vous suit sur Twitter parce qu’elle aime ce que vous avez à dire, elle pourrait éventuellement faire un achat sur votre site web. Ou, si quelqu’un rejoint votre page Facebook parce qu’un ami l’a recommandée, il vous fait peut-être déjà suffisamment confiance pour s’abonner à votre service le moment venu.

En d’autres termes, croissance des réseaux sociaux = croissance de l’entreprise. Il existe de nombreuses façons créatives d’utiliser les médias sociaux pour développer votre base de fans et de clients.

Vous pouvez publier des liens vers des contenus intéressants (même si ce ne sont pas les vôtres !), organiser des concours ou des promotions exclusives, ou simplement poser des questions. Vous pouvez demander à vos clients leur avis sur de nouveaux produits ou services, ou leur demander leur avis sur votre site web.

Par-dessus tout, il est important de s’assurer que les fans savent à quel point vous les appréciez. Après tout, que seriez-vous sans vos clients ? En plus de vous commercialiser sur les médias sociaux, vous pouvez également faire de la publicité.

Que votre entreprise utilise LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest ou même Snapchat, vous pouvez lancer une campagne publicitaire. Ces campagnes sont souvent très ciblées, ce qui vous permet d’atteindre les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leurs comportements, et plus encore.

Si vous voulez maximiser l’impact de cette stratégie de marketing Internet, faites de la publicité sur les réseaux sociaux.

4. Email Marketing

L’email marketing est une méthode de développement de votre activité sur Internet qui semble être éternelle. Bien que l’acquisition d’un public fidèle puisse prendre beaucoup de temps, les marques disposant de listes d’adresses électroniques importantes savent que cette méthode présente un grand intérêt. Une étude a suggéré que pour chaque dollar dépensé par une marque dans son programme de marketing par e-mail, elle gagnait plus de 40 dollars !

L’efficacité de l’e-mail semble découler de sa capacité à placer votre entreprise là où elle compte le plus : dans la boîte de réception du client. À l’ère du numérique, la boîte aux lettres électronique est l’un des endroits les plus fréquemment consultés sur Internet. Lorsqu’un client s’inscrit sur votre liste d’adresses électroniques, il signifie qu’il souhaite que vos messages occupent une place importante dans sa boîte de réception – vous devez donc en profiter !

En envoyant des courriels périodiques sur les nouveaux produits, les promotions ou les ventes, ainsi que sur les ajouts intéressants à votre site Web, vous pouvez inciter les clients à revenir faire des achats. Les e-mails peuvent également être facilement transférés à d’autres personnes, de sorte que les abonnés à votre liste peuvent envoyer un de vos messages marketing à un ami ou à un membre de la famille s’ils repèrent quelque chose qui les intéresse. Cela peut conduire à davantage d’abonnements, de clics et de ventes.

L’email marketing est un moyen éprouvé de stimuler les ventes et d’encourager les visiteurs à revenir. Veillez simplement à ne pas submerger vos abonnés ! Les marques doivent tester l’efficacité de leurs e-mails pour déterminer le bon moment et la bonne fréquence de leurs messages. Si vous envoyez trop d’e-mails, vous risquez d’ennuyer vos clients, mais pas assez, et ils pourraient vous oublier complètement.

5. Content marketing

Le content marketing fait référence à la stratégie de commercialisation auprès de clients potentiels au moyen de différents types de contenu.

Le contenu utilisé dans le cadre de cette méthode peut varier, allant des blogs aux vidéos en passant par les livres blancs ou même les ebooks, mais ils ont tous le même objectif final : convaincre les visiteurs de votre site Web qu’ils doivent acheter ou s’associer à vous.

Une stratégie de content marketing solide peut vous aider à développer votre activité en ligne à pas de géant. Croyez-le ou non, les clients aiment le contenu original, et certaines études ont montré que les marques qui proposent du contenu original sont plus dignes de confiance que les marques qui n’en proposent pas.

L’une des plus anciennes méthodes de marketing de contenu est le blog d’entreprise. Un blog peut être un excellent moyen non seulement de proposer un contenu intéressant aux personnes qui visitent votre site Web, mais aussi de créer une conversation et d’encourager les visites répétées. Les blogs ne doivent pas nécessairement porter uniquement sur votre marque ou vos produits ; en fait, la plupart des blogs d’entreprise ont tendance à se concentrer sur leur secteur d’activité dans son ensemble, en explorant les tendances ou les idées et la façon dont elles sont liées à leurs produits. Visitez le notre juste ici : https://www.marketify.fr/blog

Le marketing de contenu peut également prendre la forme d’un contenu long et téléchargeable, comme des livres blancs, des guides ou des ebooks.

Bien que ce type de contenu puisse prendre beaucoup de temps à produire pour une marque et nécessite plus de recherches et de ressources qu’un simple article de blog, il peut être très gratifiant. Proposer du contenu long format peut vous aider à vous positionner en tant que leader d’opinion ou du secteur, et ce type de positionnement peut être très précieux.

S’il est exécuté correctement, le marketing de contenu maintiendra l’intérêt de vos clients pour votre marque. Ils seront disposés à revenir et à visiter votre site régulièrement pour trouver de nouvelles choses à lire et à assimiler.

6. Outreach

Les liens, ainsi que la sensibilisation, sont d’autres moyens pour les clients potentiels de trouver votre entreprise.

Si une personne visite un site Web auquel elle fait confiance et qu’elle voit un lien vers votre site, elle est beaucoup plus susceptible de vous faire confiance que si elle vous avait découvert par hasard d’une autre manière. Mais l’obtention de liens sur d’autres sites Web n’est pas qu’une question de confiance : il s’agit aussi de votre classement. Les liens vers votre site permettent d’indiquer dans quelle mesure vous devez être classé dans les recherches portant sur des mots clés ou des expressions spécifiques. Les algorithmes des moteurs de recherche, c’est-à-dire la manière dont ils déterminent le classement d’un site web dans les résultats organiques, ont rapidement évolué depuis leur introduction.

Il y a quelques années, le site Web qui avait le plus de mots clés, le plus de liens et le plus de mots clés dans son contenu se trouvait sans aucun doute à la première place. Cependant, les algorithmes prennent désormais en compte les comportements non naturels ou spammy. Cela signifie qu’il ne suffit pas d’avoir beaucoup de liens; il doit s’agir de liens de haute qualité provenant de sites Web connus et fiables.

Ainsi, pour obtenir ces bons liens et améliorer votre classement, vous devrez suivre un processus appelé « link building ».

Il s’agit du processus de création de liens vers votre site à partir d’autres sites par des actions manuelles. Il existe des centaines d’options de création de liens ! Vous pouvez simplement demander un lien ou créer un contenu de qualité vers lequel d’autres sites voudront établir un lien. Les réseaux sociaux et les relations publiques sont deux autres moyens d’obtenir ces liens précieux.

Si vous pouvez créer un grand nombre de liens de haute qualité vers votre entreprise en ligne, les moteurs de recherche et les acheteurs sauront qu’ils peuvent vous faire confiance. Cela améliorera non seulement votre classement, mais aussi la quantité de trafic qui arrive sur votre site.

7. Responsive ou mobile-friendly web design

Le trafic sur les sites web depuis les smartphones et les tablettes augmente chaque jour. De plus en plus de consommateurs utilisent leurs appareils mobiles pour faire des recherches, naviguer et même faire des achats en déplacement.

Pour développer votre activité en ligne, vous pouvez juger nécessaire de créer un site web optimisé pour les mobiles, voire une version entièrement mobile de votre site.

La conception d’un site web mobile implique souvent l’installation d’un code spécial qui rendra votre site web plus facile à parcourir sur un smartphone ou une tablette. Cela réduira les défilements ou les zooms inutiles, et permettra aux clients de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent – ou même de faire un achat – depuis leur appareil. La création d’une version mobile de votre site web, ou l’utilisation d’un design réactif pour garantir que votre contenu existant s’affiche correctement sur tous les appareils, peut potentiellement augmenter votre taux de conversion de façon spectaculaire.

Si un acheteur visite votre site sur son téléphone et le trouve facile à naviguer, il est beaucoup plus susceptible d’acheter chez vous que chez une entreprise qui n’a pas de boutique adaptée aux mobiles. Cette stratégie de marketing Internet aide massivement votre entreprise. En offrant aux visiteurs de votre site Web un site rapide et facile à utiliser, vous augmentez leurs chances de s’engager avec votre entreprise, par exemple en achetant vos produits ou en contactant votre équipe.

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