Communication BtoB

L’utilisation des réseaux sociaux et d’internet a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Les entreprises de type BtoC intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing afin d’atteindre les buts et objectifs de l’entreprise. Les entreprises du secteur B2B ont également commencé à utiliser les réseaux sociaux dans leurs activités marketing. En revanche, les entreprises B2B ont compris le potentiel que représente l’obtention d’un retour d’information de la part des consommateurs ainsi que l’établissement d’une communication non seulement avec les consommateurs, mais aussi avec les partenaires d’internet et des réseaux sociaux.

La communication sur les réseaux sociaux en BtoB

La plupart des gens utilisent les réseaux sociaux à des fins personnelles, par exemple pour rester en contact avec leur famille et leurs amis. En revanche, une étude souligne que les entreprises pensent que les clients interagissent avec les organisations sur les plateformes sociales non pas pour obtenir des informations sur les nouveaux produits ou services, mais pour bénéficier de certains avantages (remises ou ventes). Plus de 90 % des entreprises B2B de l’étude utilisent les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux consommateurs, 86 % utilisent les réseaux sociaux pour interagir avec leur public existant, 82 % avec l’aide des réseaux espèrent augmenter la notoriété de la marque, moins de la moitié des entreprises de l’étude espèrent obtenir des retours et des informations de leurs clients. Selon l’étude Contentmarketinginstitute.com (2016), plus de 90 % des marketeurs B2B considèrent les médias sociaux comme un outil marketing efficace pour le B2B et les utilisent dans leur travail quotidien.

Une étude considère que les consommateurs BtoC sont plus axés sur l’indulgence que les clients BtoB. C’est la raison pour laquelle, dans la communication B2B, la fiabilité du message et du média pour l’interaction avec les consommateurs est plus essentielle. De plus, les marketeurs B2B sont confrontés à plus de difficultés que les B2C car ils doivent trouver l’équilibre entre le style décontracté et informel des messages pour être compréhensibles pour leur public cible et en même temps ne pas créer une impression frivole. Les produits et services B2B sont plus sophistiqués que ceux du B2C. Une plus grande sophistication du produit signifie que les acheteurs B2B ont tendance à dépendre de plus d’informations sur le produit en raison du niveau de risque plus élevé inclus dans les achats de grande valeur. Par conséquent, les clients préfèrent rechercher les informations sur le produit de manière plus attentive et détaillée, en utilisant différents canaux. Qui plus est, les médias sociaux permettent aux consommateurs d’obtenir des connaissances plus approfondies en recherchant diverses communautés en ligne, des blogs et des forums.

L’un des défis auxquels les entreprises B2B et les responsables marketing sont confrontés est le trop grand nombre de plateformes réseaux sociaux et de types de contenus. Enfin, toutes les activités des réseaux sociaux doivent être coordonnées avec l’étape de l’entonnoir des ventes, ce qui permet aux décideurs d’accéder à divers types d’informations en fonction de leur état de préparation et de leur réceptivité aux types d’informations

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