Data Driven Webmarketing

Découvrez ce qu’est le marketing piloté par les données et comment vous pouvez commencer à utiliser les données pour alimenter et améliorer votre stratégie marketing. Nous sommes également toujours ravis de nous entretenir directement avec vous ! Contactez-nous ici dès maintenant : 03 68 03 45 84

Qu'est-ce que la data driven webmarketing ?

Le data driven marketing se caractérise comme les idées et les décisions marketing qui découlent de l’analyse des données sur les consommateurs ou provenant de ceux-ci.

Comment les données peuvent-elles piloter votre stratégie marketing ?

Si votre stratégie publicitaire s’appuie principalement sur des canaux traditionnels tels que la radio, les journaux, les magazines et la télévision, l’idée de laisser les données guider votre stratégie marketing peut ne pas vous sembler très familière. Après tout, les chiffres ne suffisent pas à produire le genre de publicités créatives qui attirent l’attention de votre public.

Mais les données peuvent vous aider à comprendre vos clients, à évaluer les résultats de votre marketing et à améliorer votre stratégie pour l’avenir.

Lorsque vous recueillez des informations sur la façon dont vos clients trouvent votre entreprise, sur ce qu’ils font sur votre site et sur le contenu qui entraîne des conversions, vous pouvez renforcer les canaux qui fonctionnent et éliminer ceux qui ne fonctionnent pas. Ainsi, vous créerez une stratégie marketing en constante amélioration qui fera croître les bénéfices de votre entreprise.

Comment collecter les bonnes données ?

Pour créer une stratégie marketing axée sur les données, vous devez collecter des données sur vos clients et leurs interactions avec votre entreprise.

L’outil le plus utilisé à cette fin est Google Analytics. Si vous n’avez pas encore configuré le suivi sur votre site, nous vous recommandons de le faire dès que possible. L’installation et l’utilisation de cet outil étant gratuites, il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Avec Google Analytics, vous pouvez suivre :

– Les taux de conversion. Le site Web de votre entreprise est conçu pour générer des conversions. En fonction de votre modèle d’entreprise, ces conversions peuvent être des soumissions de formulaires de prospects, des demandes de devis ou des achats en ligne. Quel que soit le type de conversions souhaité, Google Analytics vous permet de suivre le taux de conversion de chacune de vos pages en définissant des objectifs spécifiques. Si vous gérez une boutique de commerce électronique, par exemple, vous pouvez créer un objectif pour les transactions en ligne, ainsi que des objectifs distincts pour les inscriptions à la newsletter et les soumissions de formulaires de contact. Cela vous permet de voir quelles sont les pages de votre site qui génèrent le plus de clients et de revenus pour votre entreprise et celles qui peuvent être améliorées.

– Sources de trafic. Les visiteurs arrivent sur votre site de différentes manières. Certains le trouvent dans les moteurs de recherche, d’autres cliquent sur des liens sur d’autres sites, d’autres encore voient votre contenu sur les médias sociaux et d’autres enfin y accèdent directement en tapant votre URL dans leur navigateur. Lorsque vous surveillez vos sources de trafic, vous voyez d’où viennent vos clients et quelle source produit les prospects de la plus haute qualité pour votre entreprise. Vous pouvez également approfondir ces informations pour déterminer quelles annonces, quels canaux de médias sociaux et quels liens attirent le plus de visiteurs. C’est particulièrement utile si vous configurez des URL personnalisées pour vos différentes campagnes, car cela vous permet de voir exactement comment vos clients trouvent votre site.

– Contenu populaire. L’examen des pages de votre site qui reçoivent le plus de trafic peut vous aider à comprendre ce qui intéresse le plus vos clients. Cela est particulièrement vrai si vous avez mis en place une stratégie de marketing de contenu. Si vous pouvez identifier certains sujets qui parviennent à attirer l’attention de vos clients potentiels, vous pouvez vous concentrer davantage sur la création de contenu à leur intention. Vous pouvez également utiliser ces informations pour vous assurer que les pages les plus visitées de votre site sont les meilleures en termes de contenu. Après tout, si une grande partie de votre trafic entre sur votre site à partir d’une ou deux pages, vous devez vous assurer que ces pages retiennent les visiteurs sur votre site et leur donnent envie d’en savoir plus sur votre entreprise.

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