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Les communautés sur les réseaux sociaux représentent le nerf de la guerre aux followers pour toute entreprise. Elles cherchent toutes à faire gonfler ce chiffre pour être assuré de vendre par la suite. Mais, ce recrutement de communauté est-il si représentatif d’une bonne entreprise ? Découvrez comment animer vos réseaux sociaux pour ainsi faire un recrutement de communauté pertinent.

Qu'est-ce qu'une communauté réseaux sociaux ?

Les communautés sont des unités sociales qui créent un sentiment d’amitié avec d’autres personnes en raison du partage d’intérêts, d’objectifs et d’attitudes communs. Les spécialistes du marketing des réseaux sociaux sont chargés de favoriser le développement de communautés florissantes. Il ne suffit pas d’avoir un grand nombre d’adeptes. Vous devez également avoir une communauté engagée.

communauté réseaux sociaux

Inviter vos amis

Invitez les personnes de votre entourage, celles qui sont susceptibles d’être intéressées par votre activité, à aimer ou à suivre votre compte. Elles peuvent vous soutenir en interagissant avec vos publications et en partageant votre contenu. Cette audience initiale permet d’établir votre crédibilité, de bâtir votre réputation et de faire connaître votre entreprise immédiatement.

Accueillir vos clients

Invitez les personnes avec lesquelles vous faites actuellement des affaires à aimer ou à suivre votre compte. Facebook vous permet de télécharger leur adresse électronique ou d’importer vos contacts à partir de services de messagerie populaires comme iCloud, Outlook, Google… Assurez-vous de tirer parti de cette possibilité comme d’un moyen simple et rapide d’impliquer vos clients actuels sur vos plateformes.

Utilisez des CTA d'interaction sociale

Pensez à ajouter un CTA d’interaction sociale sur le site Web de votre entreprise. Par exemple, l’utilisation du bouton J’aime de Facebook permet aux visiteurs d’aimer votre page sans quitter votre site Web. Vous pouvez également ajouter le bouton “J’aime” de Facebook aux pages de remerciement qui s’affichent après qu’une personne s’est inscrite à votre liste de diffusion, a rempli un formulaire de demande ou a effectué un achat. Étant donné que ces visiteurs ont déjà établi un lien avec votre entreprise d’une manière ou d’une autre, ils se connecteront probablement avec vous sur Facebook ou sur d’autres plateformes également.

Utilisez les pages sociales d'employeur

La règle générale sur les canaux sociaux est de séparer les activités professionnelles et personnelles, mais vous pouvez ajouter des pages sociales d’employeur à votre profil pour aider à développer votre communauté. Idéalement, vous devriez ajouter votre entreprise comme employeur actuel dans la section “Travail” de vos profils personnels sur Facebook et sur LinkedIn. Ainsi, vous serez directement relié à la page de l’entreprise et les autres pourront cliquer dessus à volonté. Pour ce faire, rendez-vous sur votre page personnelle À propos et modifiez les informations relatives à votre travail et à votre formation. Cliquez sur Ajouter un lieu de travail, sélectionnez votre page Facebook comme entreprise. Après avoir saisi les détails de votre poste, cochez la case “Je travaille actuellement ici” et choisissez les dates qui s’appliquent. Assurez-vous que la visibilité est définie comme publique et cliquez sur Enregistrer les modifications.

Utilisez des hashtags

L’utilisation de hashtags dans les publications est un autre excellent moyen de développer votre communauté de manière organique. Les hashtags sont un excellent moyen d’exposer votre contenu à de nouveaux publics. Si votre contenu est convaincant et attrayant, les personnes qui effectuent une recherche sur les hashtags de vos messages pourraient être tentées de vous suivre pour en savoir plus.

Promotion croisée

Vous devez toujours faire la promotion croisée de vos réseaux sociaux sur les autres plateformes. Si vous partagez les liens vers votre page Facebook sur votre compte Twitter, et votre compte Twitter sur votre compte LinkedIn, vous maximiserez votre portée sur toutes les plateformes. Veillez à rejoindre les groupes d’intérêt qui sont pertinents pour votre entreprise, puis partagez le lien vers votre page d’entreprise ou le contenu de votre page au sein du groupe. Enfin, incluez un lien vers vos pages de profil dans votre signature de courriel lorsque vous envoyez des courriels à vos clients, collègues, fournisseurs et autres contacts. Cela contribuera à faire connaître vos pages et, espérons-le, à augmenter le nombre de vos adeptes.

Utilisez les événements

Une autre façon de développer votre communauté serait d’encourager les adeptes en magasin ou lors d’événements. Pensez également à offrir des réductions aux nouveaux fans et adeptes.

Créez de la bonne volonté

Il est important de susciter la sympathie des autres utilisateurs sur ces plateformes réseaux sociaux. Suivez donc d’autres comptes pertinents, ce qui pourrait les inciter à vous suivre en retour. Un programme de publication cohérent montrera que vous êtes fiable et favorisera la confiance au sein de votre communauté, ce qui créera de la fidélité. La fidélisation est un aspect très important de la croissance d’une communauté. Si vous n’avez pas de stratégie pour conserver les adeptes que vous gagnez, tout votre travail n’aura servi à rien. Veillez à utiliser des émojis et des termes familiers lorsque c’est pertinent; cela montre que vous parlez la langue de la communauté, que vous la comprenez et que vous souhaitez communiquer d’une manière qui soit accessible et confortable. Cela favorisera également l’affinité avec votre marque.

Répondre à votre communauté

Il est impératif de répondre à votre communauté. Si vos abonnés ont l’impression qu’on leur parle et qu’on ne s’engage pas avec eux dans une conversation, ils supposeront que votre entreprise est intéressée et ne se soucie pas vraiment des besoins de ses clients. Répondre à vos followers humanise également votre marque et augmente l’affinité.

Utilisez des Gifs, emojis, citations et memes

Un moyen souvent négligé de créer une communauté consiste à utiliser des GIF, des émojis, des citations et des mèmes, qui constituent tous le langage de l’espace des médias sociaux. Lorsqu’ils sont utilisés de manière pertinente, votre contenu devient plus attrayant, plus pertinent et plus facile à partager, et votre marque devient plus sympathique. Enfin, lorsque vous offrez des promotions spéciales à vos followers, ils se sentent justement spéciaux. Vous montrez ainsi que vous vous intéressez à cette communauté et que vous souhaitez la récompenser pour sa fidélité et son engagement. Il s’agit d’un exemple classique de renforcement positif, qui garantit presque toujours leur fidélité continue et une affinité accrue avec la marque.

Investir dans des méthodes payantes

Même si vous pouvez construire une communauté de manière organique, la meilleure façon de le faire est de dépenser de l’argent. Prenez note des méthodes payantes suivantes pour construire une communauté sur chaque plateforme. Vous pouvez utiliser les audiences personnalisées de Facebook pour cibler les publicités payantes, les vidéos de sites web, et plus encore. Vous pouvez également utiliser Facebook Ads Manager pour promouvoir les mises à jour de votre page et les liens vers votre site web.

Reliez Instagram et Twitter

L’activité multiplateforme est facilitée entre Facebook et Instagram. La meilleure pratique consiste à lier votre compte Instagram à Facebook Business Manager pour créer des publicités Instagram avec votre identifiant superposé à l’image et un CTA clair pour suivre. Mettez en place une campagne de followers sur les publicités Twitter pour générer de la croissance. Lancez également des annonces de followers sur LinkedIn.

Travailler avec des influenceurs

Enfin, vous pouvez payer des influenceurs pour qu’ils vous aident à accroître la notoriété de votre compte afin de développer votre communauté, soit en les autorisant à prendre en charge votre page pendant une période déterminée, soit en créant du contenu avec le CTA pour suivre le compte de votre marque.

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