Le pouvoir des expériences en magasin n’a rien à envier aux achats en ligne. C’est la principale raison pour laquelle les consommateurs du monde entier choisissent le commerce de détail plutôt que le commerce électronique. Examinons les deux côtés de la médaille.
Qu’est-ce qui motive les consommateurs à acheter en ligne au lieu de se rendre dans un magasin local ? Qu’est-ce qui motive réellement ce transfert massif vers le commerce en ligne ?
Les principaux avantages des achats en ligne sont la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la facilité de comparaison des prix et les meilleures offres. Voyons maintenant comment les magasins physiques battent ces faits puissants. Comme prévu, plus de la moitié des consommateurs dans le monde préfèrent encore voir le produit de leurs propres yeux, 55 % veulent l’essayer avant de l’acheter, et 22 % apprécient simplement l’expérience de se rendre dans les magasins.
Alors, comment faire en sorte que votre expérience en magasin soit une réussite ? Commencez par éliminer les principaux points de douleur des consommateurs. Saviez-vous que faire la queue est la première frustration en magasin pour 60 % des acheteurs dans le monde ? Tirez parti des avantages d’avoir (plus) de terminaux de paiement mobiles pour réduire les files d’attente aux caisses et accepter les paiements par carte sur place. Cela vous sera particulièrement utile lors des ventes en magasin.
Une autre chose que vous pouvez faire pour détendre l’atmosphère agitée de votre magasin est de créer une expérience de marque immersive avec une musique de fond entraînante, un éclairage approprié et des odeurs. Oui, l’odeur est en fait encore plus puissante que vous ne le pensez. L’odeur atteint immédiatement le cerveau et est étroitement liée à la mémoire. C’est pourquoi elle est largement utilisée par les grands distributeurs pour influencer le comportement des consommateurs en magasin. Il existe même des recherches sur les parfums les plus susceptibles de stimuler les ventes. Elles suggèrent que les gens ont tendance à dépenser davantage lorsqu’ils sentent des parfums chauds, comme la vanille et la cannelle.
Quel que soit le parfum que vous choisissez, veillez à ce qu’il soit très léger et ambiant afin qu’il contribue à l’expérience globale en magasin et non l’inverse.