Migration SEO

Vous déplacez votre site Web vers un nouveau domaine ou une nouvelle structure URL ? Bien que cela puisse sembler simple, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la migration d’un site Web du point de vue du référencement. Il y a des URL à rediriger et à mettre à jour, des balises à mettre à jour, du contenu à déplacer, des liens internes et des liens retour à mettre à jour, il faut s’assurer que votre sitemap est à jour, et aussi informer les moteurs de recherche du déplacement de votre site au moyen d’outils comme Google Search Console.

Notre fonctionnement migration :

Nos experts en référencement SEO évalueront les performances actuelles de votre site Web et commenceront à analyser votre contenu actuel et de vos performances organiques. À partir de là, nous établirons un ordre de priorité des tâches à accomplir pour que la migration de votre site Web se fasse en douceur et atténue autant que possible les risques liés au référencement, en veillant à ce que vous conserviez vos classements et votre trafic au cours du processus. Nous sommes certifiés Google Analytics et utilisons les données pour guider la migration de votre site Web et garantir que tous les contenus et pages importants sont pris en compte. Nous sommes agnostiques en matière de CMS, ce qui signifie que nous avons géré des migrations de sites Web sur plusieurs systèmes de gestion de contenu. Tous nos services de migration sont gérés en interne, nous ne sous-traitons jamais, et toutes les tâches de migration sont classées par ordre de priorité, intégrées dans une feuille de route et partagées avec vous grâce à nos outils de gestion du travail, afin que vous sachiez toujours ce que nous faisons, quand nous le faisons.

transfert seo
processus de migration

Nos services de migration SEO

Comme nous l’avons dit, nous commençons toujours par un audit complet de Google Analytics. Nous commençons en nous assurant que votre propriété Google Analytics est installée et configurée correctement, et que les données qu’elle renvoie à vos rapports sont correctes à chaque fois. Nous compilons ensuite les données provenant de sources de données d’analyse et de référencement de classe mondiale, dont Google Analytics, Majestic, SEMRush et d’autres, afin de déterminer quel contenu de votre site Web a le plus de valeur pour les moteurs de recherche.

Benchmark Analytics

Tout d’abord, nous consultons les données. Notre équipe d’experts en référencement certifiés Google Analytics évaluera les performances actuelles de votre site Web afin que nous sachions :

– Les performances de votre contenu
– Quelles pages sont prioritaires et nécessitent le plus d’attention pendant la migration
– À quoi ressemble votre visibilité organique globale avant la migration
– Comment s’est déroulée la migration et quelles sont les prochaines étapes.

Nous nous assurerons ensuite que Google Analytics est présent sur votre nouveau site Web, ainsi que les données historiques, et que le trafic est correctement suivi. Nous continuerons ensuite à surveiller vos performances organiques après la migration, afin d’être au courant de tout problème ou erreur potentiel et de le traiter à la seconde où nous le voyons.

analytics migration
URL mapping

Mapping des redirections d'URL

Lorsque vous déplacez votre site Web, il y a de fortes chances que vos URL changent. Il s’agit d’une migration importante du point de vue du référencement. Il est important de considérer que ces URLs sont classés pour certains mots clés et ont également des backlinks pointant vers eux, ce qui aide à construire de plus en plus de visibilité organique au fil du temps. Notre équipe d’experts en référencement va parcourir votre site Web en faisant l’inventaire des URL actuelles et les mettre en correspondance avec leur URL sur le nouveau site Web après la migration. Nous créerons ensuite une carte de redirection qui sera envoyée à votre équipe de développement Web pour être mise en œuvre. Vous n’avez pas d’équipe de développement web ? Pas de problème, nous en avons une et nous nous occuperons de cela pour vous. Encore une fois, nous ne pouvons pas exprimer l’importance de cette étape, elle doit être faite et doit être complétée avec l’œil d’un expert.

Mise à jour des liens internes

Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls à devoir savoir que vos URL changent : votre structure de liens internes doit également être mise à jour. Cela signifie que les liens internes de votre site Web, que ce soit dans vos menus, votre contenu ou vos plans de site, doivent également être mis à jour. C’est important car lorsque les moteurs de recherche explorent votre site Web, ils veulent s’assurer que votre structure URL est cohérente et ne crée pas de redirections internes, ce qui ralentit votre site et nuit à votre classement organique. Notre équipe fera l’inventaire de vos liens internes, de leur emplacement, de ce qui doit être mis à jour, puis exécutera le plan. Cela permettra de s’assurer que tous les liens internes sont mis à jour dans la nouvelle structure URL et de maintenir l’équité organique à travers votre site vers les nouvelles URL.

maillage-interne-SEO
mise à jour balises

Mise à jour des balises

Parfois, lors de la migration d’un site Web, vos balises (titres, méta-descriptions, Schema, en-têtes, etc.) doivent également être mises à jour. En plus de l’exploration et de l’inventaire de votre contenu, nous allons également associer des mots-clés à vos pages et nous assurer que vos balises et votre contenu sont optimisés pour maintenir et améliorer leur classement actuel. Nous travaillerons avec vous pour nous assurer que ces changements sont effectués et nous suivrons les performances organiques globales de ces pages après la migration pour garantir le succès.

Configuration de la Search Console

Lorsque vous déplacez votre site Web vers un nouveau domaine, vous devez vous assurer que Google et les autres principaux moteurs de recherche sont au courant afin qu’ils puissent continuer à classer votre site Web en conséquence. L’un des moyens les plus importants d’y parvenir est la console de recherche de Google. Google met à votre disposition des fonctionnalités qui vous permettent d’informer que votre site Web est en train de déménager et que la structure de votre URL sera également mise à jour. L’utilisation de ces fonctionnalités atténuera les pertes de trafic liées au référencement et aidera votre nouveau domaine et vos nouvelles URL à conserver leur classement par mots clés et à gagner autant de visibilité organique que possible. Nos experts en référencement créeront et fourniront les actifs nécessaires pour mettre à jour les moteurs de recherche lors du déménagement de votre site Web. Nous suivrons ensuite les performances après la migration de votre site Web et veillerons à ce que vos nouvelles URL soient indexées et conservent leur classement par mot-clé.

google search console
Roadmap et plan

Roadmap et plan

Bien entendu, la migration d’un site Web comporte de nombreux éléments mobiles et nous voulons nous assurer que vous êtes au courant de chaque étape du processus. Après avoir dressé un état des lieux préliminaire de votre site Web, nous élaborons un plan de projet complet pour la stratégie de migration du référencement et créons une feuille de route du projet pour vous et votre équipe. Cette feuille de route montrera visuellement à votre équipe le projet établi sur une ligne de temps et les tâches sur lesquelles nous travaillerons et quand. Nous placerons également toutes ces tâches dans notre logiciel de gestion du travail, auquel vous aurez accès, afin que vous sachiez sur quoi nous travaillons et quand ce travail sera terminé.

Nous sommes l'agence experte en référencement.
Faites-nous part de vos besoin SEO !

Bénéficiez d’un premier rendez-vous de conseils gratuit !

Contactez-nous