Génération de leads en BtoC

Aujourd’hui, près de 55 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux. Ils les utilisent quotidiennement en fournissant des quantités massives de données aux plateformes. Ces données sont précieuses pour la génération de leads sur les réseaux sociaux. Les spécialistes du marketing peuvent les utiliser pour cibler directement leur public.

1. Partagez des liens vers du contenu payant

Tout le monde aime le contenu de valeur. Si vous avez des informations précieuses sur votre produit, vous pouvez les placer derrière une barrière. Partagez ce contenu réservé sur les réseaux sociaux et recueillez des pistes pertinentes sur les réseaux sociaux.

2. Organisez des concours sur les réseaux sociaux

Une façon de promouvoir votre produit sur les réseaux sociaux est d’organiser un concours. Vous pouvez dire que c’est une méthode trop utilisée. C’est vrai. Mais elle fonctionne toujours. Il y a deux raisons pour lesquelles les entreprises organisent des concours. Premièrement, elles obtiennent de nombreux prospects qui peuvent profiter à l’entreprise. Ensuite, les participants à chaque concours peuvent le partager avec un plus grand nombre de personnes. Cela augmente encore plus la portée du message.

Le seul aspect négatif des concours sociaux est que les pistes recueillies de cette manière ne sont pas toujours pertinentes. Il est donc essentiel de filtrer les pistes pertinentes grâce au lead nurturing.

3. Publicité sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter et LinkedIn proposent désormais des annonces de “génération de prospects”. Celles-ci permettent aux marketeurs de collecter des leads directs grâce à un marketing ciblé auprès des utilisateurs des réseaux sociaux, directement sur la plateforme. Ils n’ont pas besoin de cliquer sur ces publicités et de se rendre sur une page de renvoi pour remplir un formulaire. Le processus est simple. Les utilisateurs cliquent sur le formulaire et le remplissent. En réponse, ils recevront gratuitement un ebook ou un contenu à accès restreint.

Voyez comment un utilisateur ajoute son nom et son adresse électronique à un formulaire sur une publicité Facebook. Le processus a pris moins de 30 secondes. Cela fait gagner du temps à la fois au spécialiste du marketing et à l’utilisateur.

4. Hangouts, webinaires et vidéos en direct

Une autre stratégie pour générer des pistes à partir des réseaux sociaux consiste à utiliser des vidéos en direct et des webinaires. La plupart des entreprises organisent des webinaires sur un sujet particulier, sur inscription préalable. L’idée est de collecter autant de data que possible. Comme l’inscription se fait à l’avance, la plupart des gens ne participeront même pas au webinaire. Mais cela aidera l’entreprise à obtenir des pistes pertinentes.

Les hangouts regroupent quelques personnes intéressées par un sujet. Les “Google Hangouts” en sont un exemple. La personne qui lance les hangouts peut inviter des personnes à les rejoindre. Un maximum de 150 personnes peuvent participer à un hangout à un moment donné.

Les vidéos en direct ne sont pas des contenus à accès limité. Les entreprises réalisent des vidéos en direct lorsqu’elles ont une annonce à faire, lorsqu’elles sont présentes à un événement ou lorsqu’elles veulent répondre rapidement à quelques questions des utilisateurs. Pour les vidéos en direct, les entreprises peuvent opter pour la promotion in-vidéo ou le contenu imposé. Elles peuvent également diriger le spectateur vers des concours et des pages de renvoi de leur choix. De nombreuses options sont disponibles pour les vidéos en direct. Facebook et Youtube proposent tous deux des vidéos en direct. Vous pouvez même ajouter des liens vers votre webinaire, ou des formulaires ou des sondages pour transformer les spectateurs en prospects.

5. Utilisez la recherche ciblée

Les plateformes de réseaux sociaux offrent également une option de ciblage géographique. Cela permet aux spécialistes du marketing d’envoyer des promotions à un public ciblé. Ils peuvent envoyer du contenu réservé aux utilisateurs et les cibler avec des annonces de génération de prospects ou des sondages pour obtenir des réactions.

6. Cliquez sur une page de renvoi

Une page de renvoi est développée pour transformer les prospects en clients. Par exemple, si vous vendez de l’espace cloud, vous devriez avoir une page de renvoi pour l’hébergement cloud… Le développement d’une page de renvoi est également une bonne idée si vous n’avez pas de contenu disponible pour le partage sur les réseaux sociaux.

Remarque : les utilisateurs des réseaux sociaux n’aiment pas les promotions brutales et, malheureusement, le partage des pages d’atterrissage entre dans cette catégorie. Par conséquent, lorsque vous partagez vos pages de renvoi, concentrez-vous sur les promotions payées/sponsorisées.

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