Vente en ligne en BtoC

Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à faire connaître une marque. Lorsqu’ils sont bien utilisés, ils stimulent les ventes de votre entreprise. Cela signifie qu’il y a une tonne de croissance pour vous dans les médias sociaux.

Cependant, toutes les plateformes de médias sociaux n’ont pas le même public. Compte tenu du grand nombre de plateformes disponibles, il est important d’investir dans les bons canaux afin de ne pas vous disperser. Suivez ces conseils pour tirer des revenus des médias sociaux.

1. Utilisez le canal que vos followers utilisent

La première étape pour stimuler les ventes à l’aide des réseaux sociaux en 2022 consiste à déterminer où vos clients cibles passent leur temps en ligne, et à utiliser les mêmes canaux qu’eux. Une meilleure pratique pour tirer le meilleur parti de votre temps consiste à vous concentrer sur quelques plateformes clés, plutôt que d’utiliser de précieuses ressources pour créer plusieurs comptes.

Voici comment procéder : Pour commencer, effectuez une analyse approfondie de votre démographie cible. Vous pouvez creuser le profil de vos clients actuels, ou essayer de trouver les caractéristiques communes d’un public cible que vous n’avez pas encore approché. Par exemple, il se peut que vous soyez en train de changer de marque et que vous essayiez de vendre aux mamans pour la première fois, ou que vous fassiez actuellement du marketing auprès des étudiants et que vous essayiez de renforcer votre présence en ligne là où ils passent du temps.

Une fois que vous savez qui achète vos produits/services (ou qui vous souhaitez voir devenir un acheteur), vous devez également savoir quelles plateformes ils utilisent.

Bien que vous puissiez décider d’être présent sur chaque canal social, n’oubliez pas que le fait de répartir vos ressources de manière trop large et trop fine prend beaucoup de temps. En fait, une telle action pourrait faire plus de mal que de bien.

Quelques conseils à garder à l’esprit :
Facebook est utilisé par le plus grand nombre de personnes, mais il a perdu la faveur des jeunes (entre 18 et 29 ans). Si vous vous adressez à un public de ce type, vous devriez peut-être concentrer vos efforts sur Instagram et TikTok.
L’âge de votre public cible ne vous renseigne pas nécessairement sur ses tendances d’achat. Assurez-vous que, quel que soit le public que vous avez choisi, il présente un comportement d’achat sur les canaux qu’il privilégie.
En résumé : En étant présent sur les plateformes sociales où se trouve votre public cible, vous avez une grande chance d’atteindre vos objectifs.

Si vous pouvez atteindre ce public dans son habitat naturel, alors qu’il est dans l’état d’esprit d’acheter, vous augmentez vos chances de générer des ventes.

2. Créez un contenu de qualité, mais ne le faites pas paraître vendeur ou agressif.

Si privilégier la qualité à la quantité semble évident, la plupart des spécialistes du marketing se trompent encore. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont très avisés. Si vous créez du contenu médiocre, vous n’obtiendrez pas l’engagement que vous recherchez.

Analyse des visiteurs : Plutôt que d’envoyer une série de messages ordinaires, prenez le temps de créer une petite quantité de contenu de qualité. De cette façon, vous partagerez votre contenu à un rythme que vous et vos prospects pourrez supporter. Lorsque vous créez du contenu, ne le rendez pas trop pressant ou vendeur. Vous devez tenir compte du fait que les canaux sociaux ne sont pas uniquement destinés à l’achat et à la vente. La majorité des gens y sont toujours présents pour socialiser virtuellement.

Comme le dit un expert : “J’encourage mes clients à ne pas se focaliser aussi directement sur les ventes lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux, à moins qu’ils ne mènent une campagne publicitaire dont les objectifs sont axés sur les revenus. Ce n’est pas le but des réseaux sociaux, même si cela arrive souvent en raison du rôle que jouent les réseaux sociaux dans le processus de réflexion.”.

Nous ne voulons pas dire que les réseaux sociaux ne peuvent pas stimuler les ventes. Bien sûr, ils le peuvent. Mais votre meilleure chance d’inciter les gens à acheter est de leur fournir un contenu attrayant et utile qui leur donne envie de devenir vos clients.

Voici quelques suggestions de posts qui parviennent à un bon équilibre entre vente et utilité : Créez des images inspirées de situations réelles :Publiez des images et des vidéos contenant des recettes ou des conseils d’utilisation de vos produits. Partagez des images de prospects qui utilisent vos produits ou s’en servent.

3. Facilitez l'achat sur les réseaux sociaux

– Les épingles achetables de Pinterest
À la mi-2014, Pinterest a introduit les épingles achetables. Ces épingles se trouvent dans les épingles connexes, les résultats de recherche et même sur le profil d’une entreprise. À l’origine, elles n’étaient disponibles que pour un groupe sélectionné de détaillants. Mais aujourd’hui, tout utilisateur peut profiter de cette fonctionnalité !
La durée de vie prolongée des épingles achetables, la grande portée des réépingles et l’esthétique attrayante font de Pinterest un moteur de l’e-commerce social. Une combinaison d’épingles exploitables et d’épingles aspirationnelles peut augmenter la portée des produits, maximiser les revenus et stimuler les achats répétés.

-Aimez vos clients du commerce électronique
La meilleure chose à propos des épingles achetables est qu’elles permettent aux clients d’acheter des produits sans quitter Pinterest, rendant l’expérience d’achat sans friction. Les épingles achetables disposent d’une fonction “Ajouter au panier”. Celle-ci aide les clients à ajouter leurs détails d’expédition ainsi que de paiement sans passer par une autre plateforme. Ce processus est très efficace car il permet d’augmenter les conversions instantanément.

-Messages à acheter sur Instagram
Les posts “shoppables” sont une intégration native qui aide les utilisateurs d’Instagram à marquer des produits et à les acheter instantanément depuis leur fil d’actualité organique.

– “Shoppable Tags” dans Instagram Stories
Grâce aux “Shoppable Tags” dans les Instagram Stories, les entreprises peuvent désormais taguer des produits/services physiques depuis leur plateforme de commerce électronique ou leur inventaire. Même les marques ayant moins de 10 000 fans peuvent générer du trafic vers leurs produits/services. Lorsqu’un fan clique sur un article dans votre Story Instagram, il peut voir sa description, son prix et son nom.

4. Utiliser Instagram pour générer des prospects

Avoir une audience Instagram engagée, c’est bien, mais la convertir en prospects est important ! Voici comment combiner les fonctionnalités d’Instagram avec des appels à l’action efficaces pour générer des prospects pour votre entreprise.

Assurez-vous que votre profil Instagram est adapté aux besoins de votre entreprise et correctement formaté. Pour générer des leads sur Instagram, vous devez connecter la bio de votre profil à une page de destination génératrice de leads. Cependant, assurez-vous que votre profil comprend d’autres éléments majeurs :

-Expliquer pourquoi les visiteurs devraient prêter attention à votre entreprise.
-Expliquez ce que vous faites et qui vous êtes
-Veillez à télécharger une image de profil de qualité.
-Plus important encore, votre bio doit comporter une proposition à valeur ajoutée si un public clique sur votre lien. Elle doit également comporter un appel à l’action (CTA).

Incluez des CTA dans vos messages organiques
La création d’un contenu attrayant dans vos articles de flux est également un excellent moyen de générer des prospects. Pour obtenir beaucoup de portée pour un post de flux CTA, encouragez vos followers actifs à partager vers leurs stories Instagram.

5. Annonces LinkedIn

Avec LinkedIn Display Ads, vous pouvez facilement étendre votre affichage en ligne actuel à LinkedIn. Pour ce faire, vous pouvez soit acheter des annonces d’affichage spécifiques via une enchère privée, soit ajouter LinkedIn. Les publicités affichées apparaissent dans la colonne de droite du bureau de LinkedIn. Quelques avantages à considérer par rapport à d’autres plateformes publicitaires de médias sociaux :

-LinkedIn n’affiche qu’une seule publicité pour chaque page
-L’annonce est placée au-dessus du pli et a un taux de visualisation de plus de 80 % !

6. Annonces payantes

Publier fréquemment sur les réseaux sociaux et répondre aux commentaires ne suffit pas à stimuler les ventes. La stratégie la plus appropriée pour tirer le meilleur parti de vos comptes sociaux est celle des publicités payantes. Alors que la portée organique sur les canaux sociaux ne cesse de chuter, les médias payants vous permettent d’atteindre et de dynamiser vos audiences rapidement. Chaque canal réseaux sociaux possède des capacités publicitaires. Facebook, par exemple, propose des outils de ciblage très complets. Il est donc très facile pour les entreprises de développer des campagnes réussies.

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