La première étape pour stimuler les ventes à l’aide des réseaux sociaux en 2022 consiste à déterminer où vos clients cibles passent leur temps en ligne, et à utiliser les mêmes canaux qu’eux. Une meilleure pratique pour tirer le meilleur parti de votre temps consiste à vous concentrer sur quelques plateformes clés, plutôt que d’utiliser de précieuses ressources pour créer plusieurs comptes.
Voici comment procéder : Pour commencer, effectuez une analyse approfondie de votre démographie cible. Vous pouvez creuser le profil de vos clients actuels, ou essayer de trouver les caractéristiques communes d’un public cible que vous n’avez pas encore approché. Par exemple, il se peut que vous soyez en train de changer de marque et que vous essayiez de vendre aux mamans pour la première fois, ou que vous fassiez actuellement du marketing auprès des étudiants et que vous essayiez de renforcer votre présence en ligne là où ils passent du temps.
Une fois que vous savez qui achète vos produits/services (ou qui vous souhaitez voir devenir un acheteur), vous devez également savoir quelles plateformes ils utilisent.
Bien que vous puissiez décider d’être présent sur chaque canal social, n’oubliez pas que le fait de répartir vos ressources de manière trop large et trop fine prend beaucoup de temps. En fait, une telle action pourrait faire plus de mal que de bien.
Quelques conseils à garder à l’esprit :
Facebook est utilisé par le plus grand nombre de personnes, mais il a perdu la faveur des jeunes (entre 18 et 29 ans). Si vous vous adressez à un public de ce type, vous devriez peut-être concentrer vos efforts sur Instagram et TikTok.
L’âge de votre public cible ne vous renseigne pas nécessairement sur ses tendances d’achat. Assurez-vous que, quel que soit le public que vous avez choisi, il présente un comportement d’achat sur les canaux qu’il privilégie.
En résumé : En étant présent sur les plateformes sociales où se trouve votre public cible, vous avez une grande chance d’atteindre vos objectifs.
Si vous pouvez atteindre ce public dans son habitat naturel, alors qu’il est dans l’état d’esprit d’acheter, vous augmentez vos chances de générer des ventes.