SEO international

L’année dernière, le monde a drastiquement changé. Les gens ont été poussés vers la navigation en ligne, ce qui a créé un nouveau potentiel pour les entreprises qui cherchent à être compétitives sur les marchés mondiaux. Mais pour réussir dans le domaine du référencement international, il faut comprendre les questions relatives à l’expérience des pages, à la structure des URL, aux mots clés, aux SERP, etc. d’un point de vue mondial. Pour construire et développer la présence numérique de votre entreprise, vous devez être en mesure de vous adresser aux publics de chacune des régions dans lesquelles vous faites des affaires, en particulier dans la recherche.

1. Hreflang - la configuration internationale

Un hreflang est un attribut HTML qui indique la langue dans laquelle votre contenu est affiché ainsi que la géolocalisation du lecteur. Il peut ressembler à ceci :

<link rel=”alternate” href=”https://www.site.com” hreflang=”en-uk”>

“en-uk” est utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche comme Google la langue et la localisation que vous souhaitez cibler avec votre contenu. C’est important si vous vous adressez à un certain marché et à une certaine langue.

Remarque : Hreflang ne fonctionne pas avec Bing, qui utilisent la méta-balise content-language :

<meta http-equiv=”content-language” content=”en-uk”>

Tout d’abord, déterminez le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez vous concentrer avant d’approfondir l’optimisation technique de votre site.

2. Choisissez la bonne structure d'URL

Pour que votre contenu atteigne le public que vous souhaitez, vous devez envisager des URL basées sur les ccTLD (country code top-level domains), les sous-domaines et les sous-répertoires.

La méthode par laquelle vous allez déterminer la structure de l’URL dépend largement de vos ressources. Dans un monde parfait, la meilleure approche est celle des ccTLD, si vous pouvez gérer plusieurs domaines en même temps.

Sinon, les sous-domaines sont la meilleure solution suivante. Enfin, vous pouvez choisir un sous-répertoire si aucune des options ci-dessus ne vous convient.

structure url site web

3. Préparez l'expérience utilisateur

À chaque mise à jour, Google semble se concentrer de plus en plus sur l’expérience sur la page.

Il est important de garder cela à l’esprit, surtout si vous vous occupez de référencement international.

Dans le cadre de l’expérience sur la page, la chose la plus importante à laquelle il faut se préparer est probablement l’index mobile-first (ou index mobile-only). Le mobile-first est une question mondiale et il est important de s’y préparer dans chaque pays où vous opérez.

4. Évitez la traduction automatique

Même si elle peut vous faciliter la vie et accélérer la traduction, vous devriez éviter la traduction automatique.

Un spécialiste du marketing souhaite cibler des marchés plus internationaux et choisit de traduire l’ensemble du site à l’aide d’un plugin de traduction.

À chaque fois, les rédacteurs de contenu trouvent des erreurs de traduction. Lorsqu’on traduit d’une langue et d’un dialecte à un autre, il y a des nuances linguistiques qu’une machine ne trouvera pas. Une mauvaise traduction n’améliorera pas les classements.

Faites appel à des traducteurs locaux qui comprennent également l’importance du contexte. Vous protégerez ainsi votre réputation auprès des consommateurs locaux dès leur première interaction avec votre marque dans les recherches.

traduction site web
SERP international

5. Les mots-clés et les SERP varient d'un pays à l'autre

Même si l’algorithme de Google est universel, les SERP varient considérablement au niveau local. La recherche d’un produit donné en Suède vous donnera un tout autre ensemble de résultats que la recherche du même produit aux États-Unis.

Si vous ciblez un mot clé spécifique dans plusieurs pays, commencez par analyser les SERP. Soyez attentif aux changements de volume de recherche et à la signification du terme pour les locaux pour vos mots clés cibles, également. Tenez-en compte lorsque vous vous concentrez sur votre stratégie par pays.

Recherchez à la fois un fort volume de mots clés et une intention de recherche dans vos termes de choix pour chaque pays.

6. Créez des relations

Oui, les liens sont toujours importants. Et comme les liens sont basés sur l’idée de recommandations, ils quitteront un jour les facteurs de classement. Même si la position de Google est que vous ne devriez pas créer de liens, il existe toujours des moyens tactiques d’aborder ce gain continu d’autorité. Privilégiez la qualité à la quantité.

Un lien pertinent provenant d’un site avec une évaluation de domaine de 50 et peu de liens sortants vous vaudra un meilleur classement que dix liens non pertinents provenant de sites avec moins de 10 évaluations d’autorité de domaine.

Mais ne vous laissez pas tenter par des connexions LinkedIn non sollicitées vous demandant d’acheter leurs liens. Établissez plutôt des relations avec des spécialistes du marketing ou des personnes du secteur dans lequel vous travaillez.

N’oubliez pas non plus que pour le référencement international, les liens ont des valeurs différentes selon l’origine du backlink.

Si votre site reçoit beaucoup de liens retour provenant d’URL se terminant par “.it”, cela donne à Google l’impression que votre site est pertinent pour le public italien et il peut donc se classer en conséquence dans les SERP locales. Les liens locaux auront le plus grand impact sur les résultats de recherche.

Il ne s’agit pas d’essayer toutes les tactiques. Il s’agit de trouver ce qui fonctionne pour vous dans chaque pays et de l’utiliser à plus grande échelle.

Relation web
plan et execution

7. Créez un plan et l'exécuter

Dans le monde du référencement, vous aurez beaucoup d’analyses, mais au final, tout est question d’exécution.

Sur la base de ce que nous venons de voir, vous devriez maintenant être en meilleure position pour créer un plan, une feuille de route, et commencer à exécuter.

Répartissez votre liste de tâches entre le référencement technique, le contenu et la création de liens. À partir de là, créez votre propre calendrier d’optimisation.

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