Deuxième réseau social la plus populaire de notre liste, YouTube affiche le chiffre impressionnant de 2,29 milliards d’utilisateurs enregistrés. Cependant, étant donné que tout le monde peut profiter du contenu de YouTube, qu’il soit ou non un utilisateur enregistré, ce chiffre n’est peut-être pas la représentation la plus exacte de la véritable popularité de la plateforme.
Lancée en 2005, la plateforme de partage de vidéos devait initialement être un service de rencontres. Les fondateurs auraient publié des annonces sur Craigslist pour inciter les femmes à poster des vidéos d’elles-mêmes parlant de leur partenaire idéal. Le manque de réaction (plutôt compréhensible) a conduit à l’ouverture du site aux vidéos de toutes sortes – une décision qui a finalement rendu Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim multimillionnaires.
La société a surmonté de nombreux obstacles techniques et juridiques pour devenir non seulement la première plateforme de partage de vidéos au monde, mais aussi la cible d’une acquisition de 1,65 milliard de dollars par Google. Tout cela en novembre 2006, soit 16 mois seulement après son lancement officiel.
YouTube fait également partie d’une infime sélection de plateformes qui touchent des groupes d’âge très jeunes. Une étude menée en 2020 a révélé ce qui suit sur les habitudes d’écoute des enfants américains de moins de 11 ans.
Malgré sa popularité auprès d’un public plus jeune, YouTube peut également se targuer de statistiques remarquables pour atteindre la population adulte. Près des trois quarts (74 %) de tous les adultes américains utilisent YouTube. Facebook arrive en deuxième position avec 68 % et Instagram en troisième position avec 40 %.
En ce qui concerne les données démographiques nationales, plus de 30 % du trafic total de YouTube provient de trois pays seulement. Avec 16,4 %, les États-Unis contribuent au plus gros pourcentage. L’Inde arrive en deuxième position avec 9,2 % et le Japon décroche la médaille de bronze avec 4,8 %.