Applications et Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se livrent à un interminable jeu de chaises musicales. Chaque année, les caprices d’un public capricieux, l’arrivée de nouveaux acteurs et l’évolution des tendances mondiales entraînent un remaniement du classement le plus important des réseaux sociaux. Outre le fait que ces changements sont “généralement très intéressants” pour les observateurs du secteur, ils sont également très utiles pour les spécialistes du marketing numérique.

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Les réseaux sociaux

Il est essentiel pour la stratégie de marketing des réseaux sociaux de votre entreprise de connaître la profondeur de l’influence de chacune de ces plateformes sur la communauté mondiale en ligne. Il en va de même pour la compréhension d’autres nuances relatives à la croissance de la plateforme. Le choix du réseau social sur lequel votre marque va concentrer ses efforts de marketing est une décision très importante, qui ne doit pas être prise sur une simple intuition.

1. Facebook - 2,74 milliards d'utilisateurs actifs

Facebook est le champion incontesté des réseaux sociaux. Bien qu’il ne puisse pas s’attribuer le mérite d’avoir tout lancé, cet honneur revenant à SixDegrees (RIP), Facebook est le poids lourd des réseaux sociaux qui a non seulement montré au monde ce qu’Internet peut être, mais qui a aussi fondamentalement changé la façon dont les humains interagissent entre eux. Les débuts turbulents de l’entreprise et son association continue avec des controverses épiques ne l’ont pas empêchée de connaître une croissance époustouflante depuis son lancement en 2004. Il n’a fallu que dix mois à Facebook pour atteindre un million d’abonnés et seulement huit ans pour atteindre un milliard. En février 2021, Facebook comptait 2,74 milliards d’utilisateurs actifs, un nombre qui augmente d’environ 500 000 nouveaux utilisateurs par jour, soit six nouveaux utilisateurs par seconde. Malgré son immense popularité, Facebook n’est pas le site web le plus visité au monde. De manière assez surprenante, ses 25,5 milliards de visites mensuelles sont dépassées par les 34,6 milliards de YouTube et totalement éclipsées par les 92,5 milliards de Google.

Par rapport aux autres réseaux sociaux, Facebook est le plus populaire parmi les utilisateurs âgés de 12 à 34 ans, bien que sa part de ce groupe démographique aux États-Unis soit en train de diminuer. 58 % de répondants d’une enquête dans cette tranche d’âge qui ont identifié Facebook comme leur réseau social préféré en 2015 se sont réduits à 32 % en 2020. Le plus grand coupable : Instagram. Le réseau social de partage de photos et de vidéos a vu sa part de ce groupe démographique passer de 15 % à 27 % au cours de la même période.

2. YouTube - 2,291 milliards d'utilisateurs actifs

Deuxième réseau social la plus populaire de notre liste, YouTube affiche le chiffre impressionnant de 2,29 milliards d’utilisateurs enregistrés. Cependant, étant donné que tout le monde peut profiter du contenu de YouTube, qu’il soit ou non un utilisateur enregistré, ce chiffre n’est peut-être pas la représentation la plus exacte de la véritable popularité de la plateforme.

Lancée en 2005, la plateforme de partage de vidéos devait initialement être un service de rencontres. Les fondateurs auraient publié des annonces sur Craigslist pour inciter les femmes à poster des vidéos d’elles-mêmes parlant de leur partenaire idéal. Le manque de réaction (plutôt compréhensible) a conduit à l’ouverture du site aux vidéos de toutes sortes – une décision qui a finalement rendu Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim multimillionnaires.

La société a surmonté de nombreux obstacles techniques et juridiques pour devenir non seulement la première plateforme de partage de vidéos au monde, mais aussi la cible d’une acquisition de 1,65 milliard de dollars par Google. Tout cela en novembre 2006, soit 16 mois seulement après son lancement officiel.

YouTube fait également partie d’une infime sélection de plateformes qui touchent des groupes d’âge très jeunes. Une étude menée en 2020 a révélé ce qui suit sur les habitudes d’écoute des enfants américains de moins de 11 ans.

Malgré sa popularité auprès d’un public plus jeune, YouTube peut également se targuer de statistiques remarquables pour atteindre la population adulte. Près des trois quarts (74 %) de tous les adultes américains utilisent YouTube. Facebook arrive en deuxième position avec 68 % et Instagram en troisième position avec 40 %.

En ce qui concerne les données démographiques nationales, plus de 30 % du trafic total de YouTube provient de trois pays seulement. Avec 16,4 %, les États-Unis contribuent au plus gros pourcentage. L’Inde arrive en deuxième position avec 9,2 % et le Japon décroche la médaille de bronze avec 4,8 %.

3. WhatsApp - 2,0 milliards d'utilisateurs actifs

Fondée en 2009 par deux anciens employés de Yahoo, l’objectif initial de WhatsApp n’était pas d’être une application de messagerie instantanée, mais plutôt d’afficher simplement des “statuts” à côté des noms de chaque entrée dans le carnet d’adresses d’un utilisateur. “À un moment donné, elle est en quelque sorte devenue une messagerie instantanée”.

Cette évolution accidentelle a conduit l’application à dominer le marché de la messagerie instantanée gratuite et a également fini par rendre les fondateurs immensément riches, ces derniers grâce à l’acquisition de 16 milliards de dollars par Facebook en 2014.

WhatsApp est l’une des trois seules plateformes de réseaux sociaux dont la base d’utilisateurs dépasse les 2 milliards – une étape qu’ils ont atteinte en 2020. Le taux de croissance récent de l’application a été étonnant, puisque le dernier milliard d’utilisateurs a été atteint en seulement quatre ans ! Parce que WhatsApp a résisté à l’intégration de la publicité traditionnelle dans son modèle de revenus, la plate-forme n’offre pas la largeur des options de marketing que beaucoup d’autres réseaux sociaux font. Mais cela ne signifie pas que l’application n’offre pas une énorme valeur marketing pour les entreprises qui l’utilisent comme outil de communication.

En dépit d’une récente catastrophe de relations publiques liée à une mise à jour peu judicieuse de sa politique de confidentialité, WhatsApp reste l’application de messagerie mobile la plus populaire au monde, devançant Facebook Messenger, WeChat, QQ, Telegram et Snapchat.

4. Facebook Messenger - 1,3 milliard d'utilisateurs actifs

Le fait qu’un service intégré à sa plateforme principale ait atteint la quatrième place de cette prestigieuse liste en dit long sur la puissance de Facebook. Cela en dit également long sur WhatsApp, qui a été capable de surpasser de façon spectaculaire Messenger, bien que ce dernier soit intégré au réseau social le plus populaire du monde. La première incarnation de Messenger était le “Facebook Chat” – une simple fonction de messagerie instantanée lancée dans l’environnement Facebook en 2008. Constatant le potentiel du Chat en tant qu’application autonome avec son propre écosystème commercial, Facebook a remanié le service et l’a rebaptisé “Facebook Messenger” deux ans plus tard.

Contrairement à WhatsApp, les propriétaires de Messenger n’ont eu aucun problème à introduire des fonctions de monétisation dans la fonctionnalité de base de l’application. En conséquence, Messenger offre aux entreprises un niveau de contact inégalé avec leurs clients et prospects. Il y a plus de façons d’interagir avec vos prospects sur Messenger que vous ne pouvez en imaginer. Des chatbots automatisés qui répondent aux questions et font la promotion des produits, aux publicités affichées dans la boîte de réception de l’utilisateur, Messenger est le rêve des spécialistes du marketing BtoC.

Facebook rapporte avec joie que plus de 40 millions d’entreprises actives utilisent Messenger pour interagir avec leurs clients potentiels et que plus de 20 milliards de messages sont envoyés entre les entreprises et les utilisateurs réguliers chaque mois.

Il est intéressant de noter que si Messenger est toujours à la traîne derrière WhatsApp en termes de nombre total d’utilisateurs actifs dans le monde, Messenger est confortablement le choix le plus populaire parmi les utilisateurs aux États-Unis.

Les chiffres les plus récents de Statista sur l’engagement de la messagerie instantanée aux États-Unis indiquent que 12,1% des propriétaires de téléphones mobiles américains utilisent WhatsApp, contre 56,8% pour Messenger.

5. Instagram - 1,221 milliard d'utilisateurs actifs

L’application de partage de photos la plus populaire au monde arrive en cinquième position avec un total de 1,22 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Fondée par Kevin Systrom, ancien employé de Google, en 2009, Instagram est le produit d’une analyse incroyablement diligente du paysage des médias sociaux de l’époque. Un premier tour de table a permis à Systrom de faire évoluer l’application, qui visait initialement à attirer les amateurs de whisky et de bourbon, vers quelque chose de plus large. Une application dotée d’une technologie de manipulation d’images révolutionnaire et d’une expérience sociale bien plus immersive que tout autre service de partage d’images de l’époque.

Le résultat a été une bête absolue d’un réseau social. En avril 2012, le mois où Facebook l’a racheté pour 1 milliard de dollars, Instagram avait fait passer sa base d’utilisateurs à 35 millions. Trois mois plus tard, elle s’élevait à 80 millions d’utilisateurs. En juin 2016, il a atteint le chiffre historique de 500 millions. L’une des contributions les plus durables d’Instagram au monde du marketing numérique a été la création des “influenceurs”. Pour le meilleur ou pour le pire, la popularité de certains utilisateurs a donné à leur profil un aspect “aspirationnel”, ce qui a rapidement donné naissance à un tout nouveau canal de marketing permettant aux gens ordinaires de monétiser leur notoriété.

D’un point de vue démographique, Instagram attire principalement les utilisateurs de moins de 35 ans, puisque 71 % des utilisateurs de l’application appartiennent à cette catégorie. Il s’agit également d’une plateforme extrêmement populaire pour le marketing BtoC, puisque plus de 70 % des entreprises américaines l’utilisent activement comme canal de marketing. Instagram offre des taux d’engagement incroyables par rapport à Facebook, son principal concurrent. Bien qu’elles offrent des fonctionnalités et des mécanismes d’engagement relativement similaires, les publications Instagram connaissent, en moyenne, un taux d’engagement supérieur de 23 % à celui des images publiées sur Facebook.

6. Weixin/WeChat - 1,213 milliard d'utilisateurs actifs

Avec une gamme incroyablement large de fonctions qui permettent aux utilisateurs de tout faire, de l’envoi de messages texte et des appels vidéo au traitement des paiements numériques et aux jeux vidéo, il n’est pas surprenant que WeChat occupe une place aussi importante dans notre liste. Le fait que l’application ait atteint ce niveau de popularité malgré le partage actif des informations privées des utilisateurs avec le gouvernement chinois dans le cadre de ses efforts de surveillance et de censure de masse témoigne également de l’immense utilité de WeChat.

Indépendamment de cette collaboration malheureuse, WeChat a fait exploser son chemin dans pratiquement tous les aspects de la vie chinoise – une notion soulignée par le fait que l’adoption de l’appli par les groupes d’âge plus âgés est extrêmement impressionnante. En 2018, 98,5 % des utilisateurs mobiles chinois âgés de 50 à 80 ans sont des utilisateurs enregistrés de WeChat. Tandis que 60% des utilisateurs de WeChat âgés de plus de 60 ans utilisent plus de la moitié de leurs données mobiles sur l’appli.

Pour les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux aux États-Unis qui considèrent WeChat comme un canal de marketing possible, il est utile de savoir que 23 % des internautes mobiles américains âgés de 18 à 24 ans sont inscrits sur l’appli.

7. TikTok - 689 millions d'utilisateurs actifs

Il y a des réussites du jour au lendemain, et puis il y a TikTok. La plateforme de partage de vidéos a fait irruption sur la scène internationale en 2017 et a rapidement commencé à accumuler des chiffres d’adoption qui ont fait pleurer les concurrents sur leurs claviers. Deux ans après son émergence dans le paysage des réseaux sociaux, TikTok figurait dans le top 5 des applis les plus téléchargées au monde. Un an plus tard, elle était numéro un. Et pas par une petite marge, en plus. Le réseau social naissant a dépassé son plus proche rival, WhatsApp, d’un nombre impressionnant de 250 millions de téléchargements.

TikTok a encore du chemin à parcourir pour rattraper ses concurrents en termes d’étendue de sa portée démographique. Aux États-Unis, 47 % de la base d’utilisateurs de la plateforme est âgée de 10 à 29 ans.

8. QQ - 617 millions d'utilisateurs actifs

Autre propriété du conglomérat chinois Tencent (l’autre est WeChat), QQ existe depuis toujours (en années Internet).

Lancée sous le nom d’OICQ en 1999 en tant que service de messagerie instantanée téléchargeable, la plateforme est rapidement devenue la plateforme de contact numérique la plus populaire de Chine et a joué un rôle central dans la “mort” du courrier électronique dans le pays le plus peuplé du monde.

L’ascension précoce de QQ vers la position dominante en tant que plateforme de communication commerciale a été favorisée par la gestion exceptionnelle des transferts de fichiers par le logiciel. Cela a créé un effet de réseau où les entreprises se devaient d’être sur QQ parce que tous leurs partenaires, vendeurs et clients l’utilisaient déjà. Le fait d’être le premier à commercialiser une plate-forme aussi utile, surtout sur un territoire qui bloque activement un grand nombre d’applications externes basées sur le cloud, a contribué à jeter les bases de l’énorme succès de QQ.

Malgré son omniprésence en Chine, QQ n’a pas réussi à s’imposer dans le reste du monde. Les versions internationales de la plate-forme n’étaient pas intégrées à de nombreux produits QQ de valeur, ce qui la rendait pratiquement sans valeur en dehors de son territoire d’origine.

10. Sina Weibo - 511 millions d'utilisateurs actifs

Sina Weibo est une propriété chinoise qui a commencé comme un site de micro-blogging et qui est devenue le troisième plus grand réseau social du pays. Contrairement aux autres plateformes chinoises de cette liste, Weibo se concentre sur la création, la diffusion et la consommation de contenu généré par les utilisateurs. C’est un centre d’information qui a été adopté par les entreprises, les journalistes, les influenceurs et les gens ordinaires.

Les entreprises, en particulier, ont adopté Weibo comme plateforme de marketing, et plusieurs marques internationales ont même réussi à exploiter l’énorme marché chinois. La plus réussie d’entre elles a été Tourism Australia, qui a remporté le “prix de la destination sortante la plus prometteuse et la plus populaire” de Weibo lors d’un sommet d’influenceurs chinois en 2019. Malheureusement, comme on peut s’y attendre, les informations diffusées sur Weibo sont soumises à un examen et à une censure stricts de la part du gouvernement. Mais cela n’a pas empêché les entreprises étrangères de poursuivre leurs efforts pour se faire connaître auprès d’un tiers de la population chinoise.

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