1er piège : Mélanger trop de mots clés différents dans un seul et même groupe d'annonces

Mélanger beaucoup de mots-clés dans un seul et même groupe d’annonces peut affecter considérablement l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

En effet, créer des annonces précises va s’avérer difficile, et répondre aux besoins des consommateurs également. Cela se traduira par des clics moins pertinents et des taux de conversion en baisse. De plus, cela aura un impact direct sur la qualité des scores et de pertinence des annonces : deux critères très importants pour le classement et les coûts par clic.

Enfin, la gestion du budget sera également affectée, ce qui rendra complexe la maximisation des résultats de vos campagnes. Pour obtenir des annonces plus pertinentes, améliorer la qualité des scores et gérer efficacement le budget, il sera important de segmenter correctement les mots-clés en groupes d’annonces plus spécifiques.

Prenons un exemple : 

Imaginons une entreprise spécialisée dans la vente d’ordinateurs. Lors de la mise en place de la campagne, l’entreprise devra segmenter les mots-clés en groupes d’annonces spécifiques. La catégorie sera donc « ordinateurs », puisque l’entreprise est spécialisée dans ce type de produit. Concernant les groupes d’annonces, elle pourrait en imaginer 3 :

  1. Ordinateurs de bureau
  2. Ordinateurs portables
  3. Ordinateurs de gaming

Ainsi, cela permettrait de créer des annonces plus pertinentes, d’améliorer la qualité des scores et de mieux gérer le budget publicitaire de l’entreprise.

2ème piège : Choisir les mauvais mots-clés

Pendant une campagne, il est crucial d’éviter le piège de la mauvaise sélection de mots-clés. Cela se produit lorsque les termes choisis ne correspondent ni à votre site web, ni à votre contenu, ni à votre public cible.

Pour prévenir cela, une recherche minutieuse et la sélection de mots-clés pertinents sont essentielles. De plus, selon les objectifs de l’entreprise (ventes, trafic ou prospects), il est primordial d’acheter les bons mots-clés et de bien identifier ceux les plus recherchés par les internautes. Ainsi, les mots-clés de recherche de produits et d’intention d’achat visent à générer des ventes, tandis que les mots-clés génériques sont plutôt axés sur l’augmentation du trafic.

Prenons un exemple :

Reprenons notre exemple de l’entreprise spécialisée en ordinateurs. Avant de sélectionner ses mots-clés, elle devra se renseigner sur la pertinence des mots-clés. Par exemple, il serait intéressant de regarder combien de personnes effectuent une recherche Google sur « bon ordinateur pour jouer », ou encore « ordinateur puissant pour travailler ». En fonction du résultat, l’entreprise pourra peut-être se positionner sur ces mots-clés là.

Ensuite, concernant le choix, l’entreprise aura plutôt tendance à acheter des mots-clés qui permettront aux clients d’avoir différents modèles de choix. Par exemple, si l’entreprise souhaite acheter « ordinateur portable rouge », elle a tout intérêt à en posséder plusieurs. Sinon, il y a très peu de chance qu’il y est un acte d’achat.

3ème piège : Correspondance de mots-clés

Le piège de la correspondance des mots-clés concerne le fait de ne pas ajuster correctement les options, ce qui peut entraîner la diffusion d’annonces à un public non pertinent ou des dépenses publicitaires inutiles.

Pour cela, voici les trois formes que peuvent prendre les mots-clés :

  1. Les mots-clés exacts, définis entre crochets [ ]. Ces mots-clés sont très précis et Google ne prendra en compte que ceux-ci et pas d’autres.
  2. Les mots-clés entre guillemets  » « . Dans ce cas, Google prendra en compte le mot exact mais peut lui ajouter des attributs susceptibles d’être intéressants. Par exemple, après le mot renseigné, Google peut ajouter « pas cher » ou « grand ».
  3. Les mots-clés seuls. Ceux-ci sont utiles lorsqu’il est nécessaire d’identifier des mots-clés autour du produit. Cependant, il faut être très attentif, car Google peut diffuser des mots-clés complètement différents du produit. Par exemple, si je renseigne le mot « ordinateur », Google peut vouloir acheter « ordinateur Apple ». Ainsi, si l’objectif n’est pas de se positionner sur ce mot-clé spécifique, il est crucial de bien connaître les règles d’optimisation.

4ème piège : Ne pas renseigner de zones géographiques

En effet, lors de la création d’une campagne, il est crucial de définir une zone géographique pour cibler efficacement notre public et optimiser nos résultats. Beaucoup d’entreprises se contentent souvent d’aller dans les paramètres généraux et de sélectionner la ou les régions qu’ils souhaitent cibler. Cependant, après quelques jours, ils peuvent constater que malgré cette restriction géographique, ils reçoivent des retours provenant de régions opposées à celles sélectionnées, voire même d’autres pays. C’est là que réside le piège.

Pour optimiser la zone géographique, il est essentiel de se tourner vers les options avancées où l’on retrouve deux catégories :

  1. Présence ou intérêt : la présence concerne la zone spécifique renseignée, tandis que l’intérêt englobe les villes, régions ou pays potentiellement intéressés par l’annonce. Google sélectionne par défaut cette dernière catégorie, expliquant ainsi les retours provenant de clients ou d’entreprises non ciblés.
  2. Présence : seule la zone géographique sélectionnée sera prise en compte par Google, évitant ainsi les retours non pertinents. »

5ème piège : Ne pas utiliser d'exclusions de mots-clés

Enfin, lors de la mise en place d’une campagne, il est important de ne pas oublier d’exclure certains mots-clés pour une meilleure optimisation. En effet, malgré une très bonne optimisation permettant d’éviter les pièges cités ci-dessus, il y a un risque que Google diffuse la publicité de l’entreprise en incluant d’autres mots-clés (sauf si l’ensemble des mots-clés sont ceux utilisés avec crochets : [ ] ).

Afin d’éviter cela, il est nécessaire d’établir une liste de mots-clés pour lesquels on ne souhaite pas apparaître.

Supposons que Marketify veut diffuser une pub sur « agence web ». Je sélectionne le mot-clé exact et l’expression exacte donc pas de mots-clés larges. Malgré cela, il y a un risque que Google diffuse la pub sur des termes tels que « agence web définition », « agence web association », « agence web gratuite », « définition agence web », « stage agence web », « emploi agence web », « qu’est-ce qu’une agence web », « graphiste agence web »…

Solution : exclure les mots-clés : créer une liste de mots-clés pour lesquels on ne souhaite surtout pas apparaître, tels que développeur, graphiste, stage, pourquoi, qu’est-ce-que, pas cher….

Prenons un exemple :

Reprenons une dernière fois notre exemple de l’entreprise spécialisée dans les ordinateurs. Supposons qu’elle souhaite diffuser une publicité sur son produit « ordinateur portable ». L’entreprise va sélectionner les bons mots-clés ainsi que l’expression exacte, sans utiliser de mots-clés larges.

Cependant, après 2 jours de diffusion, l’entreprise se rend compte qu’elle apparaît dans des recherches telles que « ordinateur portable pas cher » ou encore « qu’est-ce qu’un ordinateur portable ».

Pour cela, elle va établir une liste de mots-clés afin d’en exclure certains : « pas cher », « qu’est-ce que », « tablette »…

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