La plupart des listes de facteurs de classement Google sont trop longues, parlent de tous les facteurs au lieu de ceux qui comptent réellement. Pire encore, parce que personne ne les connaît tous, la plupart contiennent beaucoup de mythes.

Donc aujourd’hui, nous allons adopter une approche différente. Plutôt que d’énumérer plus de 200 facteurs de classement, nous parlerons de cinq que nous pensons méritent votre attention.

BACKLINKS

Les Backlinks sont sans doute le facteur de classement le plus important.

Comment le savons-nous ? Grace à Pagerank, qui est la base de l’algorithme de classement de Google. Et avant de dire que PageRank n’est plus d’actualité, Gary Illyes, webmaster analyste des tendances chez Google a confirmé que PageRank est toujours utilisé :

Des recherches indépendantes confirment également la relation entre les backlinks et le trafic organique, comme celle de Ahref qui a analysé plus d’un milliard de pages Web.

Cependant, tous les backlinks ne sont pas égaux.

Beaucoup de facteurs contribuent à l’efficacité d’un backlink, et les deux plus importants sont la pertinence et l’autorité du site qui renvoie vers vous

FRAICHEUR DU CONTENUE :

La fraîcheur est un facteur de classement dépendant des requêtes, ce qui signifie qu’il est plus important pour certaines requêtes que d’autres.

Par exemple, tous les résultats de la recherche”Coronavirus” sont super frais. Google affiche même une fonction “Top Stories” avec les résultats des dernières heures.

Cela se produit parce que Google sait que les gens veulent voir les nouvelles récentes. Pour d’autres questions, la fraîcheur joue toujours un rôle, mais moins importante. Prenez la requête “meilleures chaise de bureau”, par exemple.

Étant donné que les entreprises ne publient de nouvelle chaise de bureau que de temps à autre, une bonne recommandation du mois dernier est toujours une bonne recommandation aujourd’hui.
Google le sait, donc il montre des résultats qui datent de quelques mois.

Pour une requête comme « comment nouer une cravate », la fraîcheur n’a guère d’importance parce que le processus de lier une cravate ne change jamais. Un guide vieux de dix ans peut facilement être aussi bon que celui publié hier.

AUTORITE SUR UN TOPIQUE

Google veut classer les pages à partir de sources faisant autorité, et cela va bien au-delà des backlinks. Comment le savons-nous ?

Regardez le classement pour les meilleurs résultats pour « poêle en fonte naturel » :

Sur la base de mesures seulement, vous auriez du mal à comprendre pourquoi ces deux premiers résultats surclasses le troisième. Les deux ont moins de backlinks, moins de keyword , des scores de domaines inférieurs. Mais si vous regardez les sites, c’est logique.

Le site en position trois, Amazon, est un site générique de vente, tandis que les deux au sommet vendent des ustensiles de cuisine en fonte, et rien d’autre. En d’autres termes, les deux sites au sommet ont ce que nous aimons appeler « l’autorité de topic ».

Tout d’abord, les lignes directrices de Google évaluateur de la qualité de recherche mentionnent quelque chose appelé E-A-T « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ». Cela signifie l’expertise, l’autorité et la fiabilité. Nous sommes assez confiants qu’aucun site ne peut démontrer ces trois choses pour chaque sujet.

C’est probablement pourquoi le guide de départ SEO de Google nous dit :
Cultivez une réputation d’expertise et de fiabilité dans un domaine spécifique. E-A-T n’est pas un facteur de classement direct, mais les algorithmes de Google sont conçus pour classer les pages à partir de sites Web qui démontrent E-A-T.

Deuxièmement, les pages sur les sites Web étroitement axés sur un sujet particulier auront plus de liens internes à partir de pages sur des choses similaires. Les liens internes vers les pages non seulement augmentent leur autorité, mais aident également Google à comprendre de quoi il s’agit.

PRECISION DU CONTENUE

Google vise à classer les résultats exacts pour chaque requête.

Imaginez la recherche “qui a fondé Microsoft,” et en cliquant sur le premier résultat, voir un site qui vous dit que c’est Steve Jobs le créateur. Vous perdrez bientôt confiance en Google et passeriez à un autre moteur de recherche.

L’exactitude du contenu est particulièrement importante pour les requêtes YMYL (Your Money or Your Life), « votre argent ou votre vie »  qui, selon Google, sont celles qui peuvent « potentiellement avoir un impact sur le bonheur, la santé ou la richesse des utilisateurs ».

Un exemple pourrait être « aspirine», qui reçoit 22 000 recherches par jours en France. Si Google classer mal les résultats pour cette requête, il ne serait pas seulement légèrement gênant pour les utilisateurs, il serait dangereux et potentiellement mortelle.

Alors, comment Google s’assure-t-il de retourner des informations précises ?

Les backlinks sont à sens unique. Personne ne va se lier à une page qui recommande un dosage d’aspirine dangereusement élevé. Google utilise également les données dans son graphique de connaissances, qui est essentiellement une vaste base de connaissances de points de données interconnectés sur les personnes, les lieux, les choses et d’autres entités.

PROFONDEUR DU CONTENU

Google veut classer le résultat le plus utile pour la requête, afin de couvrir tout ce que les chercheurs veulent savoir est la clé.

Cependant, il ne s’agit pas de la longueur du contenu. Le contenu plus long n’est pas toujours meilleur. Il s’agit de couvrir ce qui est important pour le chercheur et ce qu’ils s’attendent à voir.
Par exemple, prenez une requête comme « meilleures marques de montres ».

Tout d’abord, ils mentionnent tous le prix :
C’est logique. Les internautes sont clairement sur le marché pour une nouvelle montre, et tout le monde a un budget même si ce n’est pas le même.

Deuxièmement, ils mentionnent tous des montres de marques populaires comme Rolex:
C’est aussi logique. Il est difficile d’imaginer une liste de marques de montres de luxe qui ne mentionne pas Rolex.

Troisièmement, ils parlent tous de spécifications techniques comme le diamètre et l’épaisseur :

Si vous vouliez vous classer pour cette requête, vous devriez probablement parler de ces choses aussi. Il ne s’agit pas de copier les autres mais d’examiner les points communs entre les résultats bien classé pour comprendre ce qui est important pour les chercheurs.

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