Il existe aujourd’hui une multitude d’outils à disposition des entreprises pour développer une stratégie webmarketing. En effet, les leviers comme le Community Management, le SEO, le SEA, l’optimisation du design ou du parcours client… Mais nous allons aujourd’hui nous focaliser sur l’e-mailing. Connu de tous et utilisé depuis des années, il reste un outil simple d’utilisation et souvent efficace. Enfin, l’un des avantages à ne pas négliger reste que ces campagnes sont mesurables, vous pourrez ainsi calculer votre ROI à la fin de chaque campagnes.

Les campagnes d’e-mailing parfois critiquées pour leur faible taux d’ouverture et les conversions parfois peu nombreuses. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est une stratégie peu couteuse qui peut donc permettre à votre entreprise de remplir son objectif. De plus, l’e-mailing est devenu plus efficace au fil des années. Grâce aux expertises de certains acteurs du marché, l’e-mailing demeure dans les stratégies globales de webmarketing d’un grand nombre de marques. Nous allons donc voir ensemble comment réussir une campagne e-mailing.

L’intérêt des campagnes e-mailing :

Les stratégies d’e-mailing sont souvent efficaces pour fidéliser vos clients en les faisant souscrire à un abonnement, en leur proposant des réductions ou encore en partageant les dernières nouveautés de vos produits.

De plus, il existe aujourd’hui de nombreux outils à votre disposition afin d’améliorer votre campagne. Vous pouvez évidemment traquer certains KPI’s. Aujourd’hui, grâce au marketing automation, vous pouvez aussi programmer un mail de relance vers les clients qui ont par exemple cliquer sur le produit et abandonner leur panier. Vous pouvez aussi envoyer des mails individuels pour l’anniversaire de vos clients ou encore proposez des offres spéciales aux nouveaux clients qui viennent de souscrire à une newsletter.

Vous avez aussi la possibilité de toucher votre cible quand vous le souhaitez, au contraire de campagnes SEA par exemple. Vous avez effectivement le choix du jour ou encore de l’heure dans l’envoie de vos mails et ainsi optimiser votre retour. Il est par exemple conseillé de toucher une cible B to B le matin en semaine, tandis qu’il vaut mieux privilégier la fin de journée en semaine ou le week-end pour les particuliers.

De plus, comme évoqué plus haut, le retour sur investissement est facilement et rapidement mesurable pour votre entreprise. Vous pourrez en effet avoir un retour dans les quelques jours qui suivent l’envoi de la campagne. Vous pourrez ainsi mesurer les principaux indicateurs clés. Cependant, c’est un travail complexe à mettre en place et il est souvent plus judicieux de se rapprocher vers des agences expertes en e-mailing.

Les indicateurs clés à suivre pour vos campagnes :

Pour calculer le retour sur investissement de vos campagnes d’e-mailing, plusieurs KPI’s sont à suivre.

  • Le taux d’ouverture : Surement le critère le plus important à prendre en compte pour votre entreprise. Celui-ci désigne le ratio entre le nombre de mail envoyé et le nombre de mails ouverts. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte et à optimiser comme l’objet, le titre, les images, la longueur du texte etc.
  • Le taux de clic : Il désigne quant à lui le ratio entre le nombre de mails envoyés et le nombre de personnes ayant cliqué sur un call to action. Il est souvent recommandé de pratiquer de l’A/B testing pour optimiser vos CTA et ainsi augmenter votre taux.
  • Le taux de désabonnement : Comme son nom l’indique, il désigne le nombre de personnes qui ont décidé de se désabonner à votre newsletter. Pour le garder le plus bas possible, il vous faut proposer du contenu de qualité et éviter les spams.
  • Le taux de spam: Voilà un autre critère important à prendre en compte. Ce taux indique le nombre d’emails qui atterrissent dans la boîte spam de vos destinataires. Pour améliorer ce taux de critères, plusieurs critères sont à prendre en compte comme configurer votre nom de destinataire, éviter le no-reply etc.

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