Qu’est-ce que la publicité sur les moteurs de recherche ?

 

Aussi connu sous le nom de publicité Google, ou PPC, il s’agit d’une technique de marketing qui met les annonces en ligne dans les résultats des moteurs de recherche. Les entreprises qui placent ces publicités dans les résultats de recherche paient une petite somme d’argent chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de leurs annonces.

Cette forme de publicité s’est avérée très efficace parce que les personnes qui utilisent des moteurs de recherche pour acheter des choses révèlent beaucoup sur leur intention, ce qu’ils veulent acheter, ou quand ils sont prêts à acheter.

Les annonceurs en ligne ont la possibilité d’enchérir sur des mots clés de sorte que leurs annonces seront affichées aux personnes à la recherche exacte des produits / services qu’ils vendent. Dans cet article, nous allons vous montrer différentes façons d’optimiser les campagnes publicitaires des moteurs de recherche afin que vous puissiez vous assurer que votre temps et votre argent vous assurent un beau retour sur investissement.

Ne pas utiliser seulement une annonce

 

Ne serait-il pas plus intelligent de ne lancer qu’une seule annonce alors que je ne fais que commencer ?

Lorsque vous lancer une annonce, vous avez besoin de quelque chose pour la comparer.  Nous vous recommandons toujours de vérifier vos enchères tout en exécutant deux annonces, même si c’est votre première campagne.

Note : Une enchère est le montant d’argent que vous payez par clic pour chaque annonce. Ceux-ci sont définis par le moteur de recherche et peuvent fluctuer à mesure que le marché change et en fonction de la qualité de vos annonces. Ce n’est pas parce qu’une annonce obtiens beaucoup de clics qu’elle fonctionne bien, vous devez déterminer si elle se convertit réellement en clients ou en prospects. Lorsque vous exécutez deux annonces côte à côte, vous pouvez comparer leurs performances et voir laquelle vous apporte plus de pistes. Après tout, votre objectif est de minimiser vos dépenses

Rendre votre page d’atterrissage pertinente

 

 Le but ultime d’un marketing PPC est d’obtenir une vente, pas seulement obtenir un clic.

 Un PPC efficace conduit à une page de destination. C’est alors le travail de cette page de destination de convertir le prospect en un client.

Vous devez optimiser vos pages de destination en alignant le message de vos annonces avec votre message de page de destination. Le maintien de la cohérence entre vos mots clés et vos pages de destination devrait améliorer vos taux de clic et de conversion tout en abaissant votre CPC. Cela signifie que vous devriez être en mesure de faire plus d’argent tout en conservant votre budget.

Réutiliser ce que vous dites dans votre annonce sur votre page de destination. Étant donné que vous savez que vos clients sont intéressés par votre offre et votre message dans votre annonce, vous pouvez augmenter les conversions en présentant le même message et call to action sur votre page de destination. En suivant cette règle de base, vous serez en mesure d’élaborer des annonces plus convaincantes qui aideront vos clients à comprendre votre valeur et à générer plus de conversions.

Déterminez les mots clés que vous voulez éviter

 

L’un des outils les plus puissants qui est à votre disposition pour assurer l’intégrité de votre campagne AdWords est d’optimiser les mots clés négatifs (ou mots clés à exclure). AdWords vous permet de spécifier quels mots clés ne conviennent pas à votre produit ou service. En indiquant à Google ce que n’est pas votre produit, vous pouvez empêcher vos annonces de s’afficher sur les recherches de mots clés qui ne correspondent pas à ce que vos clients recherches.

Mettre l’accent sur les besoins des clients qualifiés vous permet d’économiser beaucoup d’argent. Par exemple, si vous vendez des « chaussures pour femmes » haut de gamme, vous ne voudriez pas attirer le trafic qui est à la recherche de « chaussures de femmes bon marché ».

Ainsi, vous voudrez peut-être lister “bon marché” et “abordable” comme mots-clés négatifs.

Il est tout aussi important de dire à Google quel est votre produit ou/et votre service est pas seulement dire ce que vous êtes. Des mots clés négatifs peuvent être ajoutés au niveau de la campagne, mais vous pouvez affiner en ajoutant des mots clés uniques à des groupes d’annonces spécifiques en cas de besoin.

Utilisez les bons types de correspondance de mots clés

 

La publicité PPC est un canal de marketing d’attribution directe, et AdWords s’appuie sur ce que recherche l’utilisateur par le biais de mots clés. Chaque fois que quelqu’un tape une requête de recherche dans Google, AdWords affiche des annonces en fonction du système d’enchères, s’il considère le terme de recherche pertinent, il affichera une annonce en conséquence.

 La partie la plus importante d’une campagne PPC sont les mots clés que vous utilisez et le type de modificateurs que vous utilisez pour ces mots clés.

Il existe quatre types de correspondances de mots clés :

  • Requête large (sans aucun signe distinctif) : laisse la possibilité à Google de diffuser votre annonce sur des requêtes considérées comme des synonymes de vos mots-clés.
    Pour reprendre l’exemple de Google, si vous achetez le mot clé « chaussure haute gamme », vous pourriez apparaître sur la requête « chaussure luxe », ,car Google a jugé que luxe était un synonyme pertinent dans ce contexte.
  • Le modificateur de requête large (avec le signe + devant un mot-clé) : il va vous permettre de vous positionner sur des requêtes comprenant au moins les mots-clés achetés (et leurs variantes proches) et sans critère d’ordre. Donc si vous achetez +chaussure +luxe, vous apparaîtrez sur toutes les requêtes des internautes qui comprennent au moins ces deux mots.
  • Les mots-clés exacts (avec les crochets [ ]) : Vont vous permettre de vous positionner sur des requêtes précises saisies par les internautes. Si vous achetez [chaussure femme luxe], alors vos annonces apparaîtront sur cette recherche précise, mais également sur toutes les variantes proches (pluriels, féminin, accents, etc.) telles que « chaussures femmes luxe », mais également « chaussure de luxe pour femme » suite aux récents changements proposés par Google. Le moteur de recherche considère désormais l’insertion de mots tels que pour, en, avec, dans, à, etc. comme des variantes proches.
  • Les expressions exactes (avec les guillemets «  » ) vont vous permettre de vous positionner sur des requêtes comprenant au moins les mots-clés achetés (et leurs variantes proches) et dans le bon ordre. Ainsi, si vous achetez « chaussures luxes », vous apparaîtrez sur des requêtes, telles que chaussure de luxe pour. En revanche, vous n’apparaîtrez pas sur « chaussure haute gamme ».

Modifier le type de correspondance des mots clés au fil du temps

 

Chaque fois que vous lancez une campagne AdWords, ayez l’habitude de commencer avec plusieurs groupes d’annonces avec des thèmes de mots clés similaires.

Pour les 30 premiers jours d’une campagne, le modificateur de requête large est une bonne idée parce qu’ils offrent un bon niveau de contrôle pour choisir lorsque les annonces s’affichent, mais aussi assez d’occasions pour afficher les annonces afin de pouvoir recueillir des données.

Même avec beaucoup de recherches pour comprendre la concurrence et le marché avant de lancer une annonce, le premier mois est un grand moment pour apprendre directement ce que les gens recherchent.

Après 30 jours, vous pouvez généralement porter votre attention sur les mots-clés exacts , et  garder les modificateur de requête large  les plus performants.

Gardez un œil sur les nouveaux mots clés

 

Beaucoup de personnes font l’erreur de penser que juste parce qu’un mot clé se comporte bien un mois, il continuera à le faire pour une durée indéterminée. Vous devez être bien conscient des phrases de recherche les plus populaires et des mots clés les plus performants que vos clients cibles utilisent, et cela en tout temps. Gardez une trace de tous vos mots clés et vérifiez-les régulièrement pour voir comment ils fonctionnent. Cela vous aidera à identifier les mots clés qui sont rentables et lesquels doivent être éliminés de vos campagnes. Vous pouvez identifier les tendances et ajuster vos enchères en fonction de vos constatations. Il y a beaucoup d’outils que vous pouvez utiliser pour arriver à de nouveaux mots clés. Nous vous suggérons d’utiliser Google Keyword Planner.

Ajuster les enchères pour la géolocalisation

 

Quel que soit votre marché ou votre industrie, vous pouvez en tirer profit en concentrant vos fonds de marketing sur des emplacements géographiques spécifiques. Même si vous fournissez des produits et services numériques, vous pouvez en tirer profit en examinant d’où vient votre engagement pour prioriser les dépenses des médias dans ces domaines.

Les industries comme l’immobiliers, les hôtels qualifient souvent leur client idéal par la proximité avec leurs bureaux physiques. Si vos produits et services ne dépendent pas de l’emplacement physique de vos clients, vous pouvez toujours optimiser vos campagnes PPC avec des enchères géo-localisées basées sur la saisonnalité, la météo et les besoins des utilisateurs.

Par exemple, si vous vendez des pelles à neige, alors vous devriez utiliser les mots clés négatif dans les zones plus chaudes puisque les gens dans ces endroits n’auront probablement pas besoin de votre produit et vous gaspillerez de l’argent sur chaque clic.

Cependant, vous devriez augmenter les offres géo-localisées pour les villes qui connaîtront des chutes de neige accrues.

Beaucoup de personne sur AdWords oublient de tenir compte des besoins de leurs clients et d’autres facteurs en fonction de l’emplacement physique de leur public. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en empêchant les annonces de s’afficher dans certains domaines tout en augmentant la probabilité d’une conversion dans d’autres géolocalisations.

Lancer des campagnes optimisées pour les mobiles

 

Beaucoup de vos futurs clients utilisent des appareils mobiles. Cela signifie que vous devriez avoir des campagnes optimisées pour les utilisateurs mobiles. Les campagnes optimisées pour les mobiles vous donnent une meilleure chance de toucher vos clients mobiles avec le bon format sur leur appareil préféré.

Comment déterminez-vous si une campagne doit avoir une partie unique sur mobile ?

Regardez les conversions. Si le mobile représente une partie importante des conversions, alors vous pouvez copier une campagne existante et simplement exclure le mobile pour la campagne originale. De la même manière, vous pouvez exclure le bureau des enchères dans la nouvelle campagne mobile seulement.

Prêt pour passer au display piloté par la donnée ?

Bénéficiez d'un audit display gratuit, et discutons de vos projets

C'est gratuit, et sans engagement

Contactez nousContactez nous