Une landing page a pour objectif d’amener le visiteur à n’effectuer qu’une seule action : s’inscrire sur le site Web, passer une commande ou faire un achat, appeler un numéro, s’abonner à la newsletter, etc.

C’est également un excellent outil pour augmenter le trafic SEO.

Un site Web a-t-il besoin d’une page de destination ? Quels éléments de conception, de marketing et fonctionnels peuvent convertir efficacement les nouveaux visiteurs en abonnés ou clients fidèles ? Dans cet article nous allons voir à quoi il faut faire attention pour créer une landing page efficace pour vos campagnes

  1. Utilisez un seul call to action

Le call to action (CTA) est peut-être l’élément le plus important d’une landing page à haute conversion. Il est entre votre visiteur et l’action que vous voulez qu’il prenne. C’est pourquoi il est si important d’utiliser un seul d’entre eux. Sinon, vous risquez de détourner leur attention de l’objectif principal.

  1. CTA qui se démarque

Lorsque quelqu’un arrive sur votre page, vous voulez qu’il sache immédiatement comment prendre cette action. Il y a une variété de tactiques que vous pouvez employer pour faire en sorte que votre CTA se démarque sur la page et attirer l’attention. Utilisez une couleur contrastée. Utilisez un langage axé sur l’action, utilisez des flèches ou des images pour le pointer.

  1. Faire bon usage des couleurs

La conception des couleurs est très importante pour optimiser votre page de destination. La science nous dit que les couleurs suscitent des émotions qui peuvent entraîner des sentiments négatifs ou positifs.

Le scientfique Satyendra Singh a déterminé dans une des ses études qu’il ne faut que 90 secondes pour qu’un client se forment une opinion sur un produit. Et 62 à 90 % de cette interaction est déterminée par la couleur du produit.

  1. Choisissez la typographie avec soin

La typographie est composée d’éléments tels que le type et la taille des polices, le Crénage (espace blanc entre les caractères individuels ou les lettres), le suivi et l’espacement. Il est important quand il s’agit de rendre votre contenu plus compréhensible pour le lecteur.

Selon Neil Patel, une page typographiquement bien formatée garantit que le focus reste sur le contenu et non sur l’effort requis pour le lire. »

  1. Créer une page facilement analysable

La plupart des lecteurs en ligne survole le contenu du site Web, rendez votre page analysable rapidement en utilisant des points, des tirets et des listes pour espacer des morceaux de texte, et de varier la taille de la police pour différencier les éléments plus ou moins importants de votre page.

  1. Optimiser pour le format mobile

Le trafic mobile représente désormais 69% de l’activité en ligne et le format responsive est l’un des principaux facteurs de classement Google.

Google nous montre aussi que 61 %des utilisateurs sont peu susceptibles de retourner sur un site mobile auquel ils avaient du mal à accéder et 40 % visiter le site d’un concurrent à la place. Si vous n’avez pas encore mis en œuvre une stratégie mobile, faites-en une priorité absolue au cours de l’année à venir.

  1. Ajouter des images

Les images rendent votre page de destination plus attrayante visuellement. Il est tentant d’utiliser des images stock, mais il est plus intéressant de montrer votre visage, ou le visage souriant de votre équipe ou client.

La plupart des études de cas indiquent que les photos de personnes réelles améliorent les taux de conversion (souvent jusqu’à 50 %) par rapport aux images stock. C’est probablement parce que nous avons un haut niveau d’empathie et de confiance pour « les gens comme nous.

  1. Ajouter des vidéos

Les utilisateurs sont-ils plus disposés à cliquer sur le bouton « Play » ou à lire un paragraphe du texte ?

Selon Kissmetrics, l’utilisation de vidéos pour vos produits peut augmenter les chances d’ajout au panier de 65%-80% : une opportunité qu’il serait dommage de rater !

  1. Partager les témoignages des clients

Renforcez la confiance des clients en partageant les avis des clients déjà existants. Les témoignages servent de preuve sociale (les personnes ont tendances à s’appuyer sur les décisions des autres dans leur propre prise de décision) et sont un super moyen d’augmenter le taux de conversion de votre landing page.

Si vous pouvez aider vos prospects à voir que les personnes comme eux sont déjà vos clients et vous avez résolu leurs problèmes, alors ils seront beaucoup plus susceptibles de se transformer en conversion à partir de votre page de destination.

  1. Afficher les symboles de confiance

Établissez votre crédibilité en affichant des symboles de confiance comme des prix et des distinctions, ou toute autre accréditation de votre site Web ou de votre marque. Si vous avez travaillé avec des marques importantes, ajoutez leurs logos à votre page.

  1. Inclure des boutons de partage

Google « aime » une page très partagée alors rendez vos boutons de partage visibles sur votre page de destination et encourager les personnes à partager votre contenu.

  1. A/B testing

A/B testing est un moyen de comparer deux versions d’une page en changeant une seule variable, généralement en testant la réponse d’un sujet à la variante A par rapport à la variante B, et en déterminant laquelle des deux variantes est plus efficace.

Assurez-vous que votre éditeur de page de destination vous permet de tester votre page A/B, afin que vous puissiez optimiser chaque élément et vous assurer que vous obtenez le taux de conversion que vous recherchez.

  1. Gardez vos formulaires courts

En supposant que vous utilisez votre page de destination pour gagner des leads, vous voudrez un formulaire conçu pour les leads.

Si vous utilisez votre page pour la génération de prospects, assurez-vous de garder votre formulaire court et ne demandez pas trop d’informations. Typiquement, le nom, l’adresse e-mail, et le nom de l’entreprise sont suffisants. Vous pouvez toujours recueillir plus de données sur eux plus tard. Vous pourriez les effrayer si vous allez en profondeur et demander trop d’information sur votre formulaire.

  1. Communiquer la valeur

Les prospects ne veulent pas entendre à quel point votre entreprise ou produit est bon. Au lieu de cela, ils veulent entendre parler de la façon dont votre offre peut résoudre les défis réels qu’ils ont ou les informer sur les tendances. Concentrez-vous sur la communication de cette valeur aux prospects avec votre landing page, plutôt que de vous concentrer sur vous-même.

  1. Améliorer la vitesse de chargement de votre page d’atterrissage

Combien de temps un visiteur a-t-il besoin pour décider s’il faut rester sur la page ou la quitter ? 3 secondes !

Et s’ils ne voient même pas le contenu parce que la page ne charge pas ? La plupart des visiteurs cliquent simplement sur ‘X’ et quitteront la page.

Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez :

  • Vous assurez que votre landing page comprend un minimum d’éléments lourds et de graphiques.
  • Vérifiez le temps de chargement et le poids de la page à l’aide de services spéciaux comme PageSpeed
  • Modifiez la largeur et la hauteur des images dans les éditeurs graphiques.
  • Compressez les images avant de les mettres sur une page.
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