Qu’est-ce que l’A/B testing ? 

L’A/B testing est une méthode marketing qui consiste à comparer plusieurs versions d’un élément afin d’optimiser par la suite la performance de notre objectif. Cette technique est notamment utilisée pour tester deux versions différentes d’une page web ou 2 versions différentes de ciblage / visuel / wording pour des leviers webmarketing comme le SEA. Une fois effectuée, c’est grâce à une analyse statistique que vous pourrez en tirer des résultats. Vous vérifierez en effet quel a été la version avec le plus de clic, le plus d’engagement, le plus d’impressions, d’achat… Vous pourrez ensuite optimiser votre page / campagne et améliorer vos conversions.

Quel type d’A/B test utiliser ?

L’A/B test classique : Il permet simplement de comparer deux versions de votre page web ou de votre campagne SEA. Présenter deux variations vous permettra de sélectionner ensuite la version la plus intéressante pour vous.

L’A/B test démographique : Vous pouvez aussi simplement tester différents type de cible pour votre marque. Pas besoin de changer le contenu directement, simplement de présenter le même contenu à deux typologie de cible différentes. Vous pourrez ainsi ensuite déduire quelle cible est la plus engagée pour votre marque.

Référencement payant Google AB test

L’A/B testing au service de vos conversions 

L’A/B testing est une méthode webmarketing très efficace pour augmenter les conversions sur votre site web. Cette méthode permet de tester statistiquement différentes hypothèses et d’utiliser pas la suite la version la plus qualitative, celle qui répond au mieux à votre objectif. En revanche, cela ne suffit pas. Il faut aussi réussir à comprendre ensuite le comportement des internautes, qui permet aussi d’améliorer significativement les conversions. Il est ainsi importer d’apporter en complément à l’A/B testing :

  • Des données analytics: vous pouvez y suivre des abandon de panier ou des problèmes d’information par exemple, afin de mettre en avant des problèmes de conversion.
  • Soigner l’UX & l’UI design: On entend aujourd’hui beaucoup de parle d’UX & d’UI, mais ce n’est pas pour rien. Ces leviers webmarketing permettent d’augmenter significativement le taux de conversion d’un site. En soignant le design et en étudiant le comportement de l’utilisateur, vous augmenterez vos conversions. Nous avons par exemple, il y a quelques mois, multiplié par 7 le taux de conversion de notre client Aquabion, seulement grâce à l’UX et l’UI design.
  • L’utilisation de session recording : Des logiciels très performants existent aujourd’hui et proposent de visualiser les sessions des visiteurs de votre site. Vous pouvez ainsi analyser les sessions et identifier les points négatifs qui impactent les conversions (des pages quittées au même endroit, des clics vers des éléments non-cliquables…

Quels éléments tester sur votre site internet ? 

  • Les call to action: Les CTA sont très importants sur vos pages. Ils permettent d’augmenter de façon significatives votre taux de conversion. Il est ainsi important d’A/B tester les CTA de votre site en ligne en essayant différentes couleurs, emplacements, wording…
  • Les images : Les images, qui peuvent parfois être choisies sans trop d’attention, sont tout aussi importantes que le texte. Il est nécessaire d’A/B tester les images sur le site web, mais aussi sur les campagnes (SEA, Mailing, Display…) pour obtenir de bons résultats.
  • Le wording des publicités: Parlant SEA, il est évident qu’il va aussi falloir essayer différentes versions de wordings pour vos publicités en ligne. Essayez des mises en avant d’informations différentes (chiffres clés, valeurs de marque, bénéfices…).
  • La structure des pages: Il est aussi évident d’accorder une importance particulière à la structure de vos pages. Essayez différents types de mise en forme, comme un carrousel d’images, des chiffres clés au début et fin de pages, des descriptifs…
  • Les formulaires: Enfin, le formulaire est souvent primordial pour les prises de contact. Il doit être simple et précis. Essayer d’y joindre des émoticônes, des images, de le raccourcir au maximum…

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