Qu’est-ce qu’un influenceur en marketing ?

Les influenceurs sont devenus depuis plusieurs années maintenant une des nouvelles manières de communiquer. Répondant à des problématiques posées par les marques auparavant, ils sont aujourd’hui l’une des manières les plus efficaces pour présenter son produit à une clientèle précise. Alors quelles sont les opportunités ? Quelles sont les limites de l’influence marketing ?

Qu’est-ce que c’est le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie marketing utilisant un leader d’opinion avec une audience plus ou moins grande dans le but de réaliser de la publicité pour une marque. Généralement, le marketing d’influence s’effectue sur les réseaux sociaux. Chaque influenceur possède sa propre identité, sa personnalité ainsi que sa propre communauté. Ainsi, chacun est différent et le choix de l’influenceur est l’étape la plus cruciale dans une stratégie d’influence. Ces collaborations entre marque et influenceur peut s’effectuer de différentes manières. Cela peut être au travers une publication photo dans le fil d’actualité, une vidéo en story en mettant en avant le produit, ou encore l’utilisation de l’influenceur en tant qu’égérie de marque pour des spots publicitaire. Le marché de l’influence représentait plus de 6,5 milliards d’euros en 2019 et plus de 20 milliards d’euros en 2020.

Dans quel but utiliser le marketing d’influence ? 

Évidemment, selon les ambitions et le budget de votre marque, vous pouvez réaliser différentes publicités avec un ou plusieurs influenceurs. Selon le nombre d’abonnés de ce dernier, ses retours d’expérience et votre objectif de campagnes, vous pourrez définir une stratégie complète et sélectionner un influenceur selon le but que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez par exemple utiliser le marketing d’influence pour :

  • Faire connaître votre marque: Selon leur notoriété, les influenceurs vous apporteront plus ou moins de visibilité. Pour cela, vous devez vous renseigner sur l’influenceur et ses précédentes campagnes d’influence. Les influenceurs connaissent leurs taux d’engagement et peuvent vous le mentionner. Certains influenceurs sont aussi plus forts que certains pour mettre en avant un produit ou une marque à présenter. N’hésitez donc pas à comparer plusieurs influenceurs afin de maximiser votre retour sur investissement.
  • Fidéliser vos clients: L’un des points important du marketing d’influence réside dans la confiance qu’accorde l’audience aux influenceurs. Hubspot a notamment réaliser une étude montrant que « 92% des consommateurs ont d’avantage confiance dans le contenu publié par une personnes que par une marque ». Ainsi, si un influenceur recommande votre produit, cela est vu comme un gage de qualité, un avis très important et un moyen de renforcer votre crédibilité et votre image de marque.
  • Toucher une cible précise: Enfin, il ne faut pas oublier que chaque influenceur possède sa propre communauté. Vous devez choisir un influenceur qui correspond à votre image de marque et aux valeurs qu’elle partage. Pour toucher une cible précise, n’hésitez pas à vous tourner vers les nano et micro-influenceurs (< 100 000 abonnés). Ces dernier possèdent des communautés qui leur ressemble et qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Quant à eux, les macro et méga-influenceurs regroupent parfois des abonnés qui s’écartent un petit plus de leurs valeurs.

Quels sont les avantages par rapport aux canaux classiques ?

Bien entendu, l’objectif d’une campagne de publicité est de réaliser le plus de bénéfice possible. Et bien sachez que le marketing d’influence possède l’un des retour sur investissement les plus important aujourd’hui. En effet, pour 1$ investit, les marques récupèrent en moyenne 7,5$.

De plus, les consommateurs passent de plus en plus de temps à effectuer des recherches en ligne sur un produit avant de passer à l’achat. Les influenceurs permettent justement de donner cette confiance que recherche les consommateurs et de les faire passer directement à l’acte d’achat. De plus, vous pouvez choisir des influenceurs plus ou moins suivis sur leurs réseaux sociaux si vous ne disposez pas de grands moyens financier. Certains campagnes d’influence sont très peu couteuses et certains se contentent même simplement de recevoir des produits gratuitement pour communiquer sur votre marque auprès de leurs audiences.

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