Comment mettre en place une stratégie Netlinking

Le référencement est devenu pour le entreprises une stratégie très efficace pour apparaître sur les moteurs de recherche et récolter du trafic sur leur site web. Nous pouvons distinguer le SEA (référencement payant) et le SEO (référencement gratuit). Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la partie SEO, et plus précisément sur le netlinking. Globalement, en SEO, pour référencer un site internet sur les moteurs de recherche comme Google, 3 processus sont mis en place :

fond netlinking
  • Le SEO sémantique: le chargé de référencement naturel s’occupe de faire des modification stratégiques sur les balises des pages existantes, d’optimiser le wordings, les mots clés, les images, le maillage interne… Il peut aussi créer directement des landings pages qu’il va rédiger et optimisé pour le référencement naturel. La publication de contenu régulier sur le site internet est aussi importante afin de montrer aux moteurs de recherche que le site est actif et qu’il propose du contenu régulier aux visiteurs.
  • Le SEO technique: L’autre partie consiste à construire un site optimisé SEO. Cela passe par un design responsive du site internet (optimisé pour tous les devices), un temps de chargement rapide ou encore une arborescence du site web bien ficelée.
  • Enfin, il y a le netlinking: le netlinking ou linkbuilding consiste à obtenir via différents moyens des liens hypertextes vers son site web. C’est un critère important puisqu’il permet de mieux référencer son site ou une page web en particulier sans modifier directement la page. Concrètement, Google va valoriser ces liens puisqu’il jugera que si des internautes partagent votre site, c’est parce qu’il propose du contenu de qualité.

Plus précisément, c’est quoi le netlinking ?

Comme nous venons de le dire, le netlinking désigne l’obtention de liens vers son site web. Plus un site web possède de liens redirigeant vers son site internet, plus son autorité de domaine augmentera. Cette autorité de domaine (que vous pouvez obtenir sur des sites comme Develscore) va permettre de mieux référencer toutes les pages de votre site. Il est donc important d’en obtenir un maximum pour mieux référencer l’ensemble du site web. De plus, tous ces liens vous permettent d’obtenir du trafic supplémentaire du site référent.

Plusieurs méthodes de netlinking existent aujourd’hui. Certaines se développent de plus en plus tandis que d’autres sont de moins en moins utilisées, à cause de sanctions de la part des moteurs de recherche pour spamming, mauvaise fiabilité de site référent ou encore méthodes illégales.

Quelles sont les différentes méthodes de Netlinking ?

  • Les articles invités : Les articles invité est une méthode efficace et gratuite pour obtenir des backlinks vers votre site. Ils désignent les blogs qui proposent à d’autres site de rédiger des articles pour eux en échange d’un lien renvoyant vers votre site. Certains sites le mentionnent directement, mais vous pouvez contactez des blogs et leur proposer des articles invités. Certains accepteront de le faire si vous proposez un article à forte valeur ajoutée.
  • Les échanges de backlinks : Une deuxième méthode, gratuite aussi, consiste à proposer un échange de liens à d’autres sites ou blogs. Veillez tout de même à contacter des sites en rapport avec le vôtre, sur la même thématique. Google tient compte de la pertinence des domaines qui renvoient vers votre site.
  • L’achat de backlinks : Certaines plateformes comme Rocketlinks par exemple proposent de choisir des domaines afin de publier un article sur ce dernier en échange de backlinks. Ces backlinks proposés sont payants, en fonction des score des domaines choisis. Le trust Flow, Citation Flow, Autorité de domaine MOZ, le trafic et d’autres facteurs sont pris en compte.
  • Le ninjalinking : Enfin, le Ninjalinking englobe toutes les méthodes permettant d’obtenir des backlinks gratuitement. Par cela, nous entendons l’inscription dans des annuaires, la publication de liens dans les commentaires de pages blogs… Cependant, cette technique est de moins en moins répandue en raison des liens passés en « no follow » sur une grande partie des sites. Mais aussi parce que Google peut vous pénaliser si vous pratiquer trop de Ninjalinking.

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