Des plus grandes entreprises mondiales jusqu’au start-up locales, les acteurs du marché ne cessent de se développer dans les solutions Big Data. La maîtrise de la Big Data est aujourd’hui un élément primordial pour les entreprises. Elle représente un avantage concurrentiel conséquent pour la compétitivité des entreprises sur un marché. En effet, la Big Data permet de mieux identifier les besoins d’un marché, de proposer des services plus innovants, d’optimiser sa publicité, de faciliter certaines tâches en interne…

Qu’est-ce que la Big Data ?

La Big Data désigne l’ensemble des données numériques produites par l’utilisation de technologies à des fins personnelles ou professionnelles. Concrètement, elle permet de stocker une grande quantité de données provenant de différents canaux et facilement accessibles. Toutes ces données sont récupérables quand vous le souhaitez grâce à des technologies poussées.

Big Data definition

Qu’est-ce que regroupe la Big Data ?

  • Les données internes à l’entreprise, comme les courriels, des documents diverses, une base de données déjà existante, l’historiques de processeurs…
  • Des données externes, issues de capteurs ou de contenus publiés sur le web. Cela peut être des images, vidéos ou textes par exemple.
  • Enfin, cela peut aussi être des transactions de commerce électronique, des échanges sur les réseaux sociaux ou encore des données géo localisées.

Quel secteur d’activité pour la Big Data ?

Aujourd’hui, la Big Data est un atout précieux pour toutes les entreprises. Utilisée principalement au départ par des start-ups digitales, elle est devenue un enjeu pour tous les secteurs d’activité, allant de la vente en ligne, la recherche scientifique, la culture, la politique, les assurances… Toutes ces entreprises peuvent faire de l’analyse tendancielle ou prédictive, dresser des profils, anticiper des risques et suivre des phénomènes en temps réel…

Cependant, bien que la Big Data soit aujourd’hui présente dans tous les secteurs d’activité, de nombreuses PME ont encore des réticences face à cette dernière. Une partie des PME jugent en effet cette technologie trop complexe à comprendre et à mettre en œuvre. Cependant, des solutions existent aujourd’hui clé en main afin de mener une stratégie Big Data de la meilleure des façons.

À quoi sert la Big Data ?

La Big Data est un atout pour toutes les entreprises. Les données récoltées aident les entreprises à

• Confectionner des campagnes marketing personnalisées adaptées aux besoins, aux préférences et aux comportements des consommateurs

• Ces informations contribuent aussi indirectement à améliorer l’expérience client
• Attirer plus prospects grâce à un ciblage plus complet et précis.
• Fidéliser les clients existants
• Anticiper les changements de comportements d’un marché et innover
• S’assurer de la sécurité et éviter les fraudes et conformité

Prenons un exemple concret. Grâce à l’analyse de données, les assurances peuvent maintenant proposer des services bien plus poussés. Les données sont issues de diverses sources, comme les outils CRM, des études de marché, indicateurs économiques, les réseaux sociaux, les données géographiques, etc… Et, grâce à cette Big Data, elles sont devenues capables de proposer des contrats et services personnalisés pour chaque client afin de proposer une offre selon les risques quotidiens des clients.

Quelle étapes suivre pour lancer un projet Big Data ?

Tout comme pour le lancement d’une stratégie webmarketing, SEO, SEA… Le premier point important est de développer un objectif. Vous devez réfléchir à la finalité de votre projet. Quel est votre objectif principal que vous souhaitez atteindre et dans quel but vous souhaitez mettre en œuvre une telle stratégie ?

  • Améliorer la productivité ?
  • Augmenter vos connaissances sur vos clients ?
  • Détecter des nouveaux besoins chez les consommateurs ?
  • Créer une nouvelle offre ?
  • Optimiser votre stratégie marketing ?
  • Améliorer votre image ?
Étapes big data

Il vous faut ensuite passer à un bilan des données déjà présentes en interne. Vous pourrez ainsi ensuite décider de travailler uniquement sur ces données si ces dernières sont suffisantes, ou de les compléter avec des données externes. À noter que plusieurs experts du milieu de la Big Data précisent qu’il n’est pas nécessaire de posséder une quantité astronomique de données. Le point le plus important restera l’extraction de données directe que vous en faites.

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