Aujourd’hui, le digital a pris une place particulière dans la communication et le marketing de toutes les marques. Il est même devenu primordial pour ces dernières de créer des campagnes webmarketing pour renforcer leurs présence sur le web. Cependant, la mise en place d’une stratégie webmarketing est parfois complexe. Ses campagnes consistent, la plus part du temps, à augmenter le trafic ou les achats en ligne sur votre site internet. Pour arriver à cet objectif, différents leviers s’offrent à vous. Nous allons dans cet article vous présenter rapidement les différents leviers et vous expliquer comment les utiliser et les erreurs à éviter.

Quels sont les principaux leviers ?

  • Le SEO, ou search Engine Optimization. Il consiste à optimiser votre site via différentes méthodes pour les moteurs de recherche.
  • Le SEA, ou Search Engine Advertising. Il désigne la publicité faite en ligne via l’achat de mot clés ou d’espace publicitaire en ligne.
  • Les réseaux sociaux : L’utilisation des réseaux est aujourd’hui primordial pour créer une bonne image de marque en ligne et fédérer une communauté engagée.
  • L’e-mailing est lui connut de tous aujourd’hui mais reste une méthode encore très efficace pour les entreprise.
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Comment bien utiliser les leviers du webmarketing ?

Tout d’abord, il faut remarquer que des avantages importants s’offrent à votre entreprise par rapport à l’utilisation des leviers plus traditionnels du marketing. Nous pouvons noter l’utilisation de la localisation pour l’optimisation des campagnes de webmarketing, le calcul du retour sur investissement très facile à mettre en place sur les différents leviers, ou encore la collecte de data qui vous sera utile par la suite.

Il est souvent dit que le SEO et le SEA vont de pair. Cependant, ils sont différents l’un de l’autre. Le SEA vous apporte un retour rapidement grâce à une dépense au coût par clic par exemple. Au contraire, le SEO ne vous apporte pas de résultats rapides, mais vous assure du trafic régulier une fois mis en place. À vous de juger selon vos besoins et perspectives quel canal webmarketing utiliser. Quant aux réseaux sociaux, vous devez veiller à utiliser les bons réseaux selon votre marché et vos clients, et ne pas négliger la qualité à la quantité.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

La première erreurs souvent réalisée par les entreprises est de ne pas se fixer d’objectif claire, précis et atteignable. En effet, l’un des avantages, du webmarketing réside bien sur le fait de pouvoir calculer le retour sur investissement de chaque canal. Il est ainsi primordial de savoir quel est votre objectif (plus de trafic, augmenter ses leads, collecter de la data, trouver une nouvelle cible…). Ensuite vous déciderez des moyens à mettre en place pour l’atteindre.

Il est ensuite important pour votre entreprise de ne pas sauter sur tous les leviers du webmarketing à votre disposition. Chaque levier est efficace, mais pas forcément pour les mêmes objectifs. Il est donc recommandé de vous renseigner en amont sur l’efficacité et l’utilité de chaque canal. Cependant, cette démarche est parfois complexe. Ainsi, afin de vous assurer  une campagne rentable, nous vous conseillons de vous rapprocher d’agences webmarketing directement.

Enfin, le dernier conseil est ne pas négliger le choix des mots clés. Que ce soit pour le SEO comme pour le SEA, le choix des mots clés est probablement l’étape la plus importante. Prenez du temps pour les étudier, pour chercher des alternatives, et optimiser votre budget en répartissant sur différents mots clés. N’oubliez pas non plus de faire de l’A/B testing. C’est une méthode efficace pour optimiser toutes vos campagnes.

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