Qu’est ce qu’un site web responsive ?

Un site responsive est un site conçu et développé afin de s’adapter à toutes les résolutions d’écran possibles. C’est à dire que la navigation sur le site sera adapté et optimale que vous y aller depuis un mobile, une tablette ou encore un ordinateur. De gros écarts de résolution sont présents entre ces devices, allant de 1920 x 1200 pixels à 320 x 480 pixels.

Pourquoi est-ce important d’avoir un site web responsive ?

L’experience utilisateur

Rendre la navigation fluide et agréable sur votre site est probablement l’un de vos objectifs principal. Le client doit aimer naviguer sur votre site web, le trouver joli, design, et trouver toutes les informations qu’il souhaite rapidement. Pour cela, vous devez prendre le temps d’optimiser votre site sur son aspect mobile. Sans efforts de votre part, votre site ne sera pas agréable à la navigation et vous perdrez de nombreux clients.

Le SEO

L’aspect responsive de votre site est aujourd’hui un critère primordial pour l’algorithme de Google, si ce n’est le principal. Avec plus de 60% des recherches se faisant à partir d’un smartphone, Google se doit d’y apporter une importance particulière et ainsi de privilégier les sites web responsives dans les résultats des moteurs de recherche. Avec un site adapté aux différents devices, Google augmentera votre position sur son moteur de recherche.

L’augmentation des conversions

Comme pour le référencement naturel, Google va privilégier en SEA (référencement payant) les sites web responsives. Les sites web non responsives devront payer légèrement plus enchères sur les mots clés. Naturellement, si votre site est mobile friendly, vous verrez augmenter votre taux de conversion, puisque vous ne perdrez pas de clients pendant leur navigation à cause d’un mauvais design ou d’un mauvais affichage.

Comment rendre son site web responsive ?

La question se pose donc maintenant, comment rendre son site web responsive ? Lors de la réalisation d’un site internet, tout est pré-codé pour que ce dernier soit un minimum responsive. Cela rend la navigation possible et parfois tout de même agréable même sur mobile. Cependant, il faut être vigilant au design et aux visuels. Il arrive souvent que des sections soient parfois trop longues, des images trop grandes ou encore certaines parties pas symétriques…

La première chose à faire est d’utiliser un CMS tel que WordPress et choisir un thème responsive. Il faudra ensuite veiller au design. Dans tous les cas, la maîtrise des éléments sera nécessaire pour éviter les petits soucis cités juste au-dessus.

Utilisez des propriétés d’images afin d’éviter des mauvais affichages (comme une image qui passe en dehors de la fenêtre de navigation). Concernant le texte, n’hésitez pas à adapter sa taille qui sera automatiquement réduite sur mobile.

La question se pose donc maintenant, comment rendre son site web responsive ? Lors de la réalisation d’un site internet, tout est pré-codé pour que ce dernier soit un minimum responsive. Cela rend la navigation possible et parfois tout de même agréable même sur mobile. Cependant, il faut être vigilant au design et aux visuels. Il arrive souvent que des sections soient parfois trop longues, des images trop grandes ou encore certaines parties pas symétriques…

La première chose à faire est d’utiliser un CMS tel que WordPress et choisir un thème responsive. Il faudra ensuite veiller au design. Dans tous les cas, la maîtrise des éléments sera nécessaire pour éviter les petits soucis cités juste au-dessus.

Site responsive

Utilisez des propriétés d’images afin d’éviter des mauvais affichages (comme une image qui passe en dehors de la fenêtre de navigation). Concernant le texte, n’hésitez pas à adapter sa taille qui sera automatiquement réduite sur mobile.

Vous l’aurez compris, proposez aujourd’hui un site web responsive n’est plus une option mais bien une obligation. Aussi bien pour vous classer dans les moteurs de recherche que pour améliorer vos conversions, vous devez impérativement l’optimiser. Bien que les CMS proposent des thèmes responsive, n’oubliez pas de vérifier et d’optimiser la navigation sur les différents devices. Si vous ne travaillez pas en développement web, n’hésitez pas à vous rapprocher d’agences webmarketing afin de s’assurer de l’aspect responsive de votre site web.

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