Qu’est-ce que l’UX et l’UI design ? 

UX est une abréviation pour « User Xperience » ou « expérience utilisateur ». L’UX design désigne ainsi les moyens mis en œuvre par une entreprise sur un interface web pour améliorer l’expérience utilisateur.

UI est une abréviation pour « User Interface » ou «interface utilisateur ». L’UI design désigne donc quant à lui l’interface utilisateur, c’est à dire le design, le graphisme etc.

Comment rendre son site web responsive ?

La question se pose donc maintenant, comment rendre son site web responsive ? Lors de la réalisation d’un site internet, tout est pré-codé pour que ce dernier soit un minimum responsive. Cela rend la navigation possible et parfois tout de même agréable même sur mobile. Cependant, il faut être vigilant au design et aux visuels. Il arrive souvent que des sections soient parfois trop longues, des images trop grandes ou encore certaines parties pas symétriques…

La première chose à faire est d’utiliser un CMS tel que WordPress et choisir un thème responsive. Il faudra ensuite veiller au design. Dans tous les cas, la maîtrise des éléments sera nécessaire pour éviter les petits soucis cités juste au-dessus.

Utilisez des propriétés d’images afin d’éviter des mauvais affichages (comme une image qui passe en dehors de la fenêtre de navigation). Concernant le texte, n’hésitez pas à adapter sa taille qui sera automatiquement réduite sur mobile.

Pourquoi l’UX et l’UI sont importants ?

Une bonne expérience utilisateur et un bon interface vous permettent de faciliter et d’améliorer le parcours de vos prospects sur votre site. Ils représentent ensemble une bonne ergonomie, un webdesign agréable avec des belles couleurs, typographies et images, une forte cohérence dans le parcours client comme dans le contenu du site. L’expérience utilisateur doit donc être une des priorités lors de la création de votre site web, car si la navigation est agréable, il y a de fortes chances que votre prospect continue sa navigation et qu’il génère ainsi un lead.

L'UX et l'UI design

Comment le mettre en place sur un site internet ? 

Il n’est pas évident de mettre en place un webdesign efficace et cohérent. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de passer par des agences ou professionnels pour réaliser cette mission pour votre site internet. Voici quelques conseils pour le mettre en place sur votre site web.

  • Mettez-vous à la place de l’utilisateur : que cherche-t-il sur votre site ? Comment peut il y accéder ? Est-ce que la navigation est simple, rapide et intuitive pour accéder à cette information ? Vous devez être capable de vous mettre à sa place, et il est souvent utile de demander de l’aide à d’autres personnes pour tester votre tunnel d’achat.

 

  • Concentrez-vous sur le contenu : votre contenu reste le critère le plus important pour vos prospects qui visitent votre site. Il est important de partager les bonnes informations au bon endroit sur votre site pour que l’internaute trouve les informations qu’il est venu chercher sur votre site. Vous devez être clair, précis et susciter l’intérêt sans être trop long.

 

  • Ne délaissez pas la forme : bien que le contenu soit important, la forme découle du fond. N’oubliez pas de soigner votre webdesign et les graphismes de votre site pour améliorer le design et ainsi donner envie de rester sur votre interface.

 

  • Créez un interface accessible pour tous : n’oubliez pas la pluralité de vos visiteurs et de leur équipements, votre site doit laisser personne de côté.
UX design

Prenons l’exemple d’un bouton call to action « contactez-nous » sur notre site digitallia.fr. Ce bouton rouge avec une écriture blanche et un effet d’ombre sera réalisé par un graphiste ou webdesigner, concernant ainsi l’UI design.
L’UX design concerne lui l’emplacement que nous avons choisi pour le bouton ou encore comment et quand celui-ci apparaît.

Pour conclure

Il faut savoir que l’UX et l’UI design sont complémentaires ; l’un n’est que rarement efficace sans l’autre. C’est un travail complexe qui nécessite des fortes connaissances dans ce domaine et qui a pour but final d’améliorer l’expérience du visiteur, afin qu’il reste plus longtemps sur votre site et finisse pour convertir.
Sachez aussi qu’il est important d’examiner et d’évaluer l’expérience utilisateur pour l’améliorer petit à petit. En effet, il arrive souvent de remarquer des petites modifications à faire par la suite grâce à des outils en observant la navigations de vos visiteurs sur votre site web, comme changer la place d’un call to action ou d’enlever ou rajouter des informations. Une fois retravaillé, vous pourrez aussi avoir une estimation de l’efficacité de votre UX et UI design en suivant vos résultats (taux de rebond, taux de conversions etc.).

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