Comment augmenter son taux de conversion en ligne grâce au webmarketing ?

Optimiser le SEO de votre site internet est primordial. Plusieurs critères SEO sont à mettre en place pour augmenter votre taux de conversion.

Vous devez vous assurez que votre site web charge rapidement. Plus de la moitié des internautes quittent un site dont le temps de chargement est supérieur à 3 secondes. Vous perdez ainsi déjà à cette étape une partie de vos clients potentiels. Si vous souhaitez tester votre temps de chargement, des outils gratuits existent, comme Uptrends.

Optimiser votre temps de chargement

La question se pose donc maintenant, comment rendre son site web responsive ? Lors de la réalisation d’un site internet, tout est pré-codé pour que ce dernier soit un minimum responsive. Cela rend la navigation possible et parfois tout de même agréable même sur mobile. Cependant, il faut être vigilant au design et aux visuels. Il arrive souvent que des sections soient parfois trop longues, des images trop grandes ou encore certaines parties pas symétriques…

La première chose à faire est d’utiliser un CMS tel que WordPress et choisir un thème responsive. Il faudra ensuite veiller au design. Dans tous les cas, la maîtrise des éléments sera nécessaire pour éviter les petits soucis cités juste au-dessus.

Utilisez des propriétés d’images afin d’éviter des mauvais affichages (comme une image qui passe en dehors de la fenêtre de navigation). Concernant le texte, n’hésitez pas à adapter sa taille qui sera automatiquement réduite sur mobile.

Raccourcir le tunnel d’achat

Vous en avez surement déjà été témoin, mais plus le chemin est long pour acheter un produit, plus la frustration et l’envie de quitte le site est forte. Vous devez, si vous le pouvez, raccourcir votre tunnel d’achat. Pour cela, évitez de demander des données personnelles pendant ces étapes (comme la création d’un compte obligatoire).

Il est aussi déconseillé, lors de l’envoie d’une fiche contact par exemple, de demander trop d’informations. Demandez l’essentiel afin de pouvoir le recontacter ensuite.

Enfin, optimisez votre maillage interne, l’accès à votre menu, et ajoutez des CTA afin de fluidifier la navigation du client. Les call to action sont très important pour emmener le prospect là ou vous le souhaitez. Optimisez dans un premier temps son emplacement et veillez à ce qu’il y en ai plusieurs sur chaque page. Puis, prenez en compte la couleur, le mot clé, et pourquoi pas une animation. N’hésitez pas à lire notre précédent article sur l’UX et UI design pour comprendre comment fonctionnent les CTA.

augmenter ses conversions

Mesurer son taux de conversion

Plus de 85% des utilisateurs ne reviennent pas sur un site après une mauvaise expérience sur le site. Ce chiffre prouvent à quel point l’expérience utilisateur est importante pour séduire vos clients. Vous devez rendre la navigation agréable, fluide et facile. Vous devez proposer des interfaces et des fonctionnalités adaptées aux besoin de votre clientèle. Chaque marché est différent et chacun aura, selon son marché, des éléments plus ou moins important à placer et mettre en avant.

Optimiser l’expérience utilisateur

Grâce à Google Analytics, il est possible de connaître un grand nombre de chiffres clés pour votre entreprise. Que ce soit le nombre de visiteurs, de pages vues, les mots clés qui vous apportent le plus de trafic… Mais aussi d’analyser votre taux de conversion. Pour le connaître, il est conseillé de mettre en place un entonnoir de conversion. Il sert à détailler les différentes étapes de votre tunnel d’achat. Vous pouvez ainsi ensuite étudier votre entonnoir en y regardant à quelle étape ou sur quelle page les internautes quittent votre site et ainsi optimiser vos pages par la suite. Vous y repérerez les freins et points de blocage qui impactent votre taux de conversion.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter sur votre site des éléments de réassurance tel que des avis client, des visuels de vos produits, des chiffres clés ou encore des études de cas de vos dernières prestations… Choisissez selon votre marché quelles informations vont pouvoir rassurer le visiteur. C’est un point important lors la prise de décision de l’internaute. C’est maintenant à vous de jouer pour mettre ses différentes stratégies en place !

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