Qu’est-ce que la position zéro ?

La position zéro de Google, aussi appelé featured snippet, est un résultat de recherche placé au-dessus de tous les résultats naturels du moteur de recherche. En plus de se situer à la première place et ainsi d’attirer plus de clics, elle s’affiche différemment et permet de se distinguer. Elle est en effet matérialisée par un bloc contenant les éléments de réponse à la requête recherchée par l’internaute. Concrètement, la position zéro permet d’apporter la réponse recherché sans même cliquer sur un lien, mais simplement en lisant le bloc de texte affiché dans les résultats de recherche.

exemple position zéro Google

Dans les cas ci-dessous, nous pouvons voir différents exemples de positions zéro pour des requêtes différentes. Par exemple « comment savoir jongler », « comment créer une adresse mail ». Nous pouvons voir que certains continent seulement du texte, d’autres une seule image tandis que le dernier est accompagné de plusieurs images.

Le texte apportant la réponse à la requête de l’internaute est toujours placé au-dessus de l’URL du site pour rendre le plus rapide possible l’accès à l’information. Le but des positions zéro étant d’apporter une réponse rapide.

Position zéro mail
position zéro comment jongler

D’autres types de position zéro existent pour donner accès à un autre type de requête. Ce sont la plupart du temps des requêtes sans question, simplement des éléments répondant à une recherche précise comme un titre d’un film ou d’une musique, la biographie d’un artiste, le détail d’un événement historique, l’explication détaillée d’un lieu… Nous pouvons ainsi retrouver des positions zéro avec du texte / image (82%), des listes sous formes de bullet point (11%) et enfin des tableau (7%).

Position zéro films

Les résultats zéro sont-ils une opportunité de SEO pour les entreprises ?

La réponse est évidente. Les résultats zéro permettent d’obtenir une visibilité importante sur des requêtes avec un volume de recherche élevé. Le premier résultats des SERP’s récupère en effet en moyenne plus de 31%. De plus, la position zéro n’est pas forcément attribuée au premier résultat de référencement naturel de la requête. Vous pouvez vous situer après la 3ème place et être positionné en même temps en position zéro.

Cependant, il faut tout de même noter que dans la plupart des cas, le texte dans le bloc du résultat zéro répond directement à la requête de l’internaute. Dans ces cas, le clic sur l’article complet n’est pas systématique et vous aurez ainsi moins de clics qu’un lien placé en 1ère sans place sans résultat zéro sur cette requête. Il ne faut tout de même pas oublié que les internautes pourront voir votre marque avec l’URL ou encore un logo, et potentiellement revenir sur votre site s’ils décident de ne pas cliquer immédiatement sur votre lien.

Comment se placer en position zéro ?

Il est souvent difficile de se placer en position zéro. Toutes les requêtes ne dérivent pas sur un résultat zéro et la plupart d’entre elles sont très concurrentielles. Cependant, il existe tout de même différentes techniques pour s’y positionné :

  • La page doit être optimisé SEO et être placé sur la première page Google
  • La page doit posséder un temps de chargement rapide
  • Il doit y avoir une réponse claire et courte de la requête recherchée
  • L’article doit être complet et assez long (au moins 1500 mots) pour susciter l’intérêt et apporter une réponse détaillée si l’internaute souhaite avoir une réponse plus détaillée
  • La requête principale doit être mentionnée dans les différentes balises de la page
spécialistes seo strasbourg

Vous souhaitez vous faire accompagner par une agence experte en marketing digital ?

Contactez-nousContactez-nous