Le SEO (Search Engine Optimization), signifie en français « optimisation pour les moteurs de recherche ». Le terme SEO désigne toutes les méthodes et les techniques qui peuvent êtres mises en place pour améliorer le placement d’une site internet ou d’une page web sur les moteurs de recherche. Cela permet d’améliorer la visibilité de votre site internet et de récolter des clics gratuitement.
Nous allons ainsi vous présenter dans cet article les 3 grandes tendances SEO qu’il faudra suivre en 2021 pour améliorer votre référencement naturel. Ces conseils pourront facilement être mis en place et vous permettront de gagner des places importantes dans les moteurs de recherche.

La qualité de votre contenu 

Une des dernières mise à jour de Google concernant le référencement naturel concerne la qualité du contenu que vous publiez et partagez avec vos utilisateurs. La qualité du contenu partagé était déjà un facteur important, mais il deviendra encore plus en 2021. Ainsi, avant chaque article partagé, vous devrez vous demander si le contenu est intéressant pour les utilisateurs et digne de « confiance » de lecture. Les lecteurs vont ils croire ces informations, est-ce qu’elles lui seront utiles, et sont elles à jour ? Il faut réussir à donner envie au lecteur de partager ce contenu. Nous vous partageons quelques questions types auquel votre article doit répondre :

• Est-ce que je peux facilement vérifier les informations partagées dans mon article ?
• Le lecteur se sent-il prêt à faire confiance à cet article et appliquer réellement les conseils partagés ?
• Est-ce que cet article a été rédigé par un expert ou par un simple connaisseur ?

L’expérience utilisateur et l’ergonomie de votre site

En 2021, Google portera plus d’attention sur ce qu’ils appellent « la convivialité de la page ». Ce critère consiste à l’utilisateur au coeur de votre site et d’accorder une importance particulière à sa navigation. Il faut réussir à la rendre fluide, simple et agréable via différentes méthodes et différents outils. À vous de trouver le bon texte, les bonnes images et des bonnes redirections pour améliorer l’expérience utilisateur. En effet, le temps de navigation sur une page ou le taux d’interaction avec des liens cliquables est un facteur pris en compte par Google. De ces critères découle un score pour noter votre page et son score SEO. De plus, si vous améliorer l’UX et l’UI de votre site, cela ne pourra que vous être bénéfique. En effet, en améliorant l’expérience utilisateur, cela implique généralement une augmentation du nombre de leads due à une navigation plus agréable.

L’index mobile first

Enfin, l’index mobile first sera mis en place à partir de Mars 2021. Google prendra ainsi en compte les versions mobiles de tous les sites internet avant même la version desktop. Avec plus d’une recherche sur deux effectuée sur mobile, Google se devait d’accorder plus d’importance à la navigation mobile et au design dit responsive des sites internet.

Ainsi, à partir de Mars 2021, si votre site n’est pas responsive, vous serez fortement pénalisé par Google et votre référencement naturel se dégradera. C’est donc le moment d’adapter votre site internet à une version optimisée sur mobile. Pour appliquer ce critère qui sera bientôt pris en compte, nous vous conseillons de faire appel à des professionels du métier. En effet, rendre un site responsive nécessite beaucoup de temps et des connaissances pointues. De plus, il existe différentes méthodes pour adapter son site web à la navigation mobile, mais Google privilégie les sites responsive design. Cette méthode est préférée pour sa simplicité, pour éviter la duplication de contenu et pour ne garder qu’un seul et même site et éviter le duplicate content.

Ainsi, nous vous conseillons de mettre en place rapidement en place ces 3 conseils précieux pour conserver et améliorer votre référencement naturel. Le SEO est un moyen très efficace pour vous de générer des leads facilement et gratuitement, il est vous est donc primordial de le préserver. Bien entendu, il ne faudra pas négliger les autres facteurs qui entrent en compte dans le référencement de votre site ! La taille des images, la vitesse de votre site internet ou encore optimiser vos balises title resteront des critères importants.