L’année 2021 commence ; il est donc important, comme chaque début d’année, de faire un point sur les principaux axes sur lesquels travailler pour votre site internet. Les tendances ne cessent d’évoluer et de changer et les priorités sont chaque années différentes pour votre commerce. Nous vous proposons ainsi dans notre dernier article un récapitulatif des tendances du marketing digital pour l’année à venir. Vous trouverez donc ci-dessous 5 points sur lesquels vous devez travailler pour améliorer votre présence en ligne.

Le content marketing :

Cette tendance était déjà mise en avant par Google en 2020, mais elle le sera encore plus cette année. Vous devez miser sur la qualité du contenu que vous proposez aux internautes plutôt que sur la quantité. En effet, le temps passé par les internautes sur vos articles ou encore leur navigation interne au sein de votre site est un élément étudié par Google. C’est désormais un critère primordial pour votre référencement naturel. Cette règle est valable sur tous vos différents canaux tel que votre Newsletter, vos réseaux sociaux, la réalisation de vidéos…

Le SEA :

Le SEA désigne le référencement payant, c’est à dire les annonces dans les pages des moteurs de recherche. N’oubliez donc pas d’optimiser ces différentes campagnes selon vos résultats obtenus en 2020 et vos objectifs de 2021. Prenez du temps pour analyser toutes vos précédentes campagnes afin d’optimiser votre retour sur investissement. Si vous n’avez pas encore d’expérience avec le SEA, nous vous conseillons de faire de l’A/B testing afin d’optimiser le plus rapidement possible vos campagnes. l’objectif principal pour des campagnes de référencement payant est de réussir à viser une audience à forte valeur ajoutée. Enfin, une fois mises en places, n’oubliez pas de suivre les différents KPI afin de suivre et d’analyser tous vos scores.

Le SEO :

Nous vous avons parlé dans notre dernier article de 3 tendances SEO à suivre en 2021. Il nous semblait tout de même légitime de vous rappeler rapidement ces tendances qui seront pour vous primordiales. En effet, le SEO vous permettra de générer des leads gratuitement pour votre entreprise.

• Partagez du contenu de qualité
• Soignez l’expérience utilisateur de votre site.
• Privilégiez l’index mobile first

L’e-réputation :

L’e-réputation est pour votre marque un facteur clés de votre succès potentiel sur la toile. Il désigne la réputation et la perception de votre site web par les internautes. L’e-réputation peut être complexe à comprendre mais elle est en réalité plus ou moins facile à soigner pour votre marque. Pour cela, vous devez veiller à soigner votre communication digitale sur tous les différents canaux digitaux sur lesquels votre entreprise est présente (site internet, blogs, réseaux sociaux, display…).

Pour améliorer votre réputation, vous pouvez par exemple augmenter votre présence sur différents réseaux sociaux, réaliser des vidéos, ou encore améliorer la qualité de tous vos communiqués. L’utilisation d’influenceurs via les réseaux sociaux par exemple est devenu un moyen efficace pour certaines marques pour à la fois se faire connaître, mais aussi pour soigner l’image de leur marque. Enfin, veillez à surveiller les mentions de votre entreprise sur internet pour éviter tous retours négatifs vis à vis de votre entreprise ou encore éviter la publication de « fake news ».

L’émergence de nouveaux réseaux :

Vous en avez forcément entendu parler ces derniers temps. Tik Tok devient un outil commercial très intéréssant pour les entreprises. De plus en plus de marques profitent du succès phénoménal de l’application pour communiquer et développer leur e-commerce sur ce réseau social. En dehors de publicités payantes, vous pouvez aussi simplement vous créer un compte pour votre marque et laisser place à votre créativité pour utiliser à bon escient les dernières tendances du réseau et les hashtags pour vous faire connaître !