Comme son nom l’indique, les stratégies de webmarketing doivent avoir une importance stratégique! Il ne faut pas compter sur la chance pour que cette dernière soit efficace, mais bien prévoir d’atteindre un but donné via des objectifs précis défini, le tout à l’aide de tactiques et d’outils spécifiques.

Comment définir votre stratégie webmarketing ?

Se fixer un but précis : 

Le but désigne la finalité de votre stratégie (se faire connaître, ramener plus de trafic, augmenter vos ventes…). Selon votre but à atteindre, il faut normalement travailler sur plusieurs leviers, ce qui nécessite la mise en place de plusieurs objectifs.

Une fois que l’objectif est bien cadré, vous pouvez ensuite réfléchir aux tactiques qui seront à son service. Si vous souhaitez par exemple générer plus de trafic sur votre site internet, vous pouvez vous tourner vers le blogging ou le netlinking.

Vous devez cependant veiller à ne pas s’engager dans le webmarketing sans définir une stratégie. En effet, beaucoup d’entreprise qui font du webmarketing mettent en place des actions sans avoir défini de stratégie ou d’objectifs. Cela revient plus ou moins à poser les briques de sa maison sans avoir établi de plan en amont. Il faut donc bien veiller à définir une stratégie avant de lancer vos actions de webmarketing.

Définir la stratégie à suivre :

Une fois que vous avez sélectionné des objectifs prédéfinis, vous devez définir comment les atteindre. Pour cela, vous devez prendre en compte les différents moyens dont vous disposez, étudier la stratégie webmarketing de vos concurrents, et connaître les différents leviers du webmarketing.
Vous devez ainsi évaluer vos moyens financier, mais aussi humains et temporels qui vous aideront à définir vos outils à mettre en place. Quelles sont les compétences à votre disposition, quelles personnes les détiennent, de quel temps disposent-elles ? Grâce à cela, vous pourrez savoir si vous devez externaliser ou non vos tâches.

Ensuite, il est important de réaliser une petite étude de marché concurrentiel. Vous devez regarder quelles sont les stratégies mises en place par vos concurrents et sur quels canaux ils sont déjà présents. Cela vous permettra d’identifier des opportunités de webmarketing à mettre en place et ainsi maximiser votre ROI. Cherchez ainsi à savoir si ils sont présents sur les réseaux sociaux, si ils font du blogging, des newsletter, de la publicité sur les moteurs de recherche…

Enfin, il est primordial de connaître les différents leviers du webmarketing pour savoir quels sont les outils qui s’offrent à vous.

techniques webmarketing

Le marketing de contenu : c’est un outil simple à mettre en place qui permet d’acquérir du trafic et des leads.

Le SEO : plusieurs critères techniques sont à prendre en compte dans le SEO, mais il vous permet de récolter gratuitement du trafic sur des mots clés stratégiques choisis par vos soins.

Le community management : les réseaux sont un atout à ne pas négliger dans votre stratégie. Vous devez être actif sur ces derniers et partager votre actualité et vos produits. La possibilité d’effectuer des sponsorisation est aussi un vrai plus pour votre entreprise.

L’emailing : un outil connu par tous et toujours aussi efficace pour toucher une cible souhaitée.

Bien d’autres outils sont à votre disposition pour atteindre vos objectifs. Il est ainsi important pour vous de bien choisir parmi ces solutions. N’hésitez pas à vous faire aider pour le choix des outils.

Estimer le ROI :

Comme toute entreprise, avant de vous lancer dans quelque chose, vous souhaitez calculer ou estimer votre ROI. Heureusement pour vous, cela est possible avec les campagnes de webmarketing.

Vous pouvez dans un premier temps vous fier aux statistiques généralistes que vous pouvez trouver sur internet. Par exemple le nombre de clics reçu en moyenne pour un lien placer en première place sur un moteur de recherche, ou encore le nombre d’abonné que vous pouvez recruter sur votre page Facebook suite à une campagne de recrutement.

Une autre option s’offre à vous. Vous pouvez calculer votre ROI et vos performances générales avant la mise en place de vos actions webmarketing. Cela vous permet ensuite de recalculer ces chiffres après quelques mois « test » suite à vos action webmarketing et estimer le retour sur investissement de ces actions.

Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez faire appel à une agence experte en webmarketing qui saura vous fournir des réponses sur le ROI estimé grâce à son expérience.

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