Qu’est ce que les KPI et à quoi servent-ils ?

Les keys performance indicators (KPI) sont des indicateurs de mesure d’un progrès réalisé vis à vis d’un objectif précis. Le terme KPI est aujourd’hui connu dans le monde entier et dans tous les secteurs d’activité, mais il est encore plus utilisé dans le milieu du digital. Nous allons nous concentrer dans cet article sur les indicateurs clé de performances sur les différents réseaux sociaux.

L’analyse de ces indicateurs de performance permettent au community manager ou social media manager de réaliser une étude des performances vis à vis des objectifs fixés en amont. Les résultats laissent ainsi ensuite place à des ajustements (aussi bien sur le contenu proposé que sur les horaires de programmation par exemple) pour les appliquer sur le réseau. Cette notion d’objectif est très importante puisque les KPIs sont par définition mesurables. Il faut ainsi veiller à se fixer des résultats atteignables et facilement calculables.

5 indicateurs clé importants à suivre pour votre stratégie social media :

Le taux d’engagement

Augmenter votre taux d’engagement est un travail long et parfois complexe. Pour cela, une très bonne connaissance de votre cible est primordiale. En effet, c’est en réalisant plusieurs tests sur votre communauté que vous arriverez à comprendre quel type de contenu vos fans préfèrent, et à quelle heure ils sont connectés pour être plus susceptibles de liker vos posts.

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La notoriété :

Pour l’augmenter, le community manager doit veiller à surveiller le nombre d’impressions, la portée, et les mentions & hashtags liés à la marque utilisés sur les différents réseaux. Plus la portée est grande, plus il est susceptible pour votre marque de trouver de nouveaux potentiels prospects. C’est donc un facteur important pour votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Le taux de Conversion :

Pour calculer le taux de conversion de vos différentes réseaux, vous pouvez analyser :

  • Le taux de conversion, qui est mesurable grâce à des outils présents sur Facebook business.
  • Le nombre de clics sur les liens partagés dans vos publications
  • Le nombre de leads que vous pouvez générer à partir des réseaux sociaux
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La croissance des pages 

Il est aussi important de vérifier l’évolution de nombre de fans sur les différents réseaux sur lesquels vous êtes présent. Une augmentation constante de vos fans vous permet de toucher un plus grand nombre de personnes lors de vos publications organiques, ce qui vous permet d’augmenter vos leads sans dépenser d’argent dans la sponsorisation de posts.

Le trafic généré sur votre site

Il est important de vérifier si vos publications incitent vos fans à se rendre sur votre site internet. Cela vous permet de comprendre le comportement de vos fans en analysant quels type de posts ils préfèrent et lesquels sont les plus susceptibles de les amener sur votre site (photo, vidéo, contenu promotionnel etc.). Ces données sont facilement visibles via Google analytics.

Il ne faut pas oublier que la mesure des performances de vos publications peuvent varier selon le réseau social utilisé. Bien qu’en grande majorité, les indicateurs de performances soient similaires sur les différents réseaux sociaux, certains ont leur propres indicateurs à analyser : nous pouvons par exemple citer les mentions « j’aime pas » sur YouTube, les mentions de votre marque sur Instagram ou encore l’utilisation des hashtags sur twitter.

Les KPIs jouent un rôle très important pour votre présence sur les réseaux sociaux, mais aussi pour votre présence en ligne. Ils vous permettent de devenir plus performants sur les réseaux, mais aussi de générer de la croissance via ces derniers. Il est ainsi important de se fixer des KPIs qui correspondent à vos objectifs pour ainsi vous assurer de prendre des décisions qui seront bénéfiques à votre entreprise.