Qu’est-ce que le drive-to-store ?

Le drive to store est une action ayant pour but de faire déplacer une personne dans un point de vente physique précis, avec généralement comme objectif un achat de sa part. Concrètement, les campagnes drive to store ont pour but de générer du trafic en magasin via des campagnes de publicités en ligne.

Les différentes techniques de drive-to-store

Dans le but d’augmenter le trafic en magasin, plusieurs stratégies peuvent être mises en place par les retailers. Les deux plus courantes dans le secteur du digital sont :

  • Les campagnes par géolocalisation : ces publicités peuvent passer par différents supports tels que :
    • SMS : avec un taux de lecture à plus de 95%, le sms reste une façon indémodable pour communiquer avec des prospects géo-localisés. C’est aussi un des leviers le plus ROIstes grâce à un ciblage très précis.
    • E-mailing : il permet d’apporter une dimension plus qualitative et surtout moins intrusive.
    • Publicité sur mobile et desktop : toucher des prospects via des notifications push ou du display. Un vendeur de glaces va par exemple cibler les touristes un jour de canicule dans un rayon de 2km.
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  • L’utilisation de bons de réductions : la distribution de bons de réductions partagés en ligne à utiliser en magasin est un autre moyen efficace de ramener du trafic in-store.

Quels sont les avantages des campagnes drive to store ?

  • Un ciblage précis : grâce à la géolocalisation, nous sommes capables de trouver des prospects proches de votre lieu de vente et susceptibles d’être intéressés par votre produit grâce à un ciblage comportemental, comme la fréquentation habituelle de certains lieux ou les centres d’intérêts.
  • Différents moyens à disposition : En plus de choisir l’heure de diffusion et la cible touchée, vous avez à votre disposition et selon vos envies différents moyens de communiquer. Notifications push, couponing ou encore mailing, vous trouverez votre bonheur parmi ces moyens pour réaliser vos objectifs de vente.
  • Un retour sur investissement mesurable : pour les magasins physiques, il est parfois compliqué de calculer la rentabilité de ces campagnes. Cependant, il existe plusieurs moyens de calculer le nombre de personnes touchées et celles qui réalisent un achat en boutique, pour ainsi obtenir un retour sur investissement précis pouvant vous informer de la rentabilité de toutes vos campagnes drive to store.

Ainsi, les campagnes drive-to-store sont très simples à mettre en place et permettent de toucher une cible proche de son lieu de vente, plus susceptible de visiter votre magasin. Malgré l’explosion des achats en ligne, une très grande partie des achats continue de s’effectuer en magasin. Les campagnes drive-to-store permettent alors de complémentariser votre stratégie marketing en ligne et de ne négliger aucun canal de vente.