Les search engine result page (SERP) sont les pages que Google et les autres moteurs de recherche  affichent en réponse à la requête de recherche d’un utilisateur.
Ils sont constitués de résultats de recherche organiques et payants.

Pourquoi les SERPs sont importants pour le référencement

La plupart des utilisateurs cliquent sur les résultats organiques de  la première page des SERPs et visitent rarement la deuxième page.
C’est pourquoi tout le monde veut se classer sur la première page de Google. Si vous êtes à la page deux ou au-delà, vous êtes pratiquement invisible.

Mais le classement sur la première page ne veut pas forcément dire beaucoup de trafic pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la plupart des clics organiques vont aux premières positions. En effet, le top 3 des recherches accumulent à eux seuls 75% des clics.

Deuxièmement, les résultats rémunérés poussent souvent les résultats organiques vers le bas dans les SERPs.
Par exemple, Google affiche quatre annonces payantes au-dessus des résultats organiques pour “acheter des lunettes en ligne”. En moyenne, 39% de tous les clics vont aux annonces payantes.

Lunettes SERP

Troisièmement, Google affiche parfois des fonctionnalités SERP qui répondent à la requête dans les résultats.
Jetez un œil aux résultats de “top recherche google 2019 : Parce que Google répond à la question dans le SERP, il n’est pas nécessaire que les utilisateurs cliquent sur le résultat.

SERP google 2019

Comment se référencer dans les SERPs

Les SERPs peuvent sembler différents pour chaque requête, mais ils sont tous constitués des trois mêmes blocs. Ceux-ci sont:

  • Les Annonces payantes
  • Les Résultats organiques
  • Les Fonctionnalités SERP

Ci-dessous, nous allons expliquer chacun de ces blocs et comment vous devez vous y prendre.

Annonces payantes

Les résultats payants apparaissent avant les résultats organiques. Dans certains cas, vous en trouverez aussi d’autres en dessous des premiers résultats organiques. Les deux types de résultats sont pratiquement indiscernables, la seule vraie différence étant que les annonces payantes sont marquées comme telles.

SERP payant google

Les annonces payantes fonctionnent sur une base de paiement par clic (PPC), ce qui signifie que les annonceurs enchérissent sur des mots clés et paient Google pour chaque clic. Les annonceurs qui dépensent le plus reçoivent généralement un emplacement privilégié, bien que Google tienne également compte d’autres facteurs tel que la pertinence de l’annonce ainsi que le CTR .

Conclusion: si vous souhaitez apparaître dans des annonces payantes, vous n’avez pas d’autre choix que de payer.

Résultats organiques

Les résultats de recherche organiques sont des pages indexées par Google.

Parce qu’il existe souvent des milliers de résultats correspondants, Google trie ces résultats en utilisant des centaines de facteurs de classement. En conséquence, les pages les plus pertinentes et de hautes qualités se retrouvent généralement sur la première page des SERPs.

En ce qui concerne la façon dont Google affiche les résultats organiques, ils affichent généralement le titre, l’ URL ainsi qu’un extrait descriptif.

marketify SERP résultat

Vous pouvez indiquer à Google ce qu’il faut afficher dans le SERP en définissant la balise de titre de la page, le slug URL et la méta description.

Cependant, alors que Google affiche dans la plus grande partie des cas la balise de titre codée en dur dans le SERP, il choisit souvent un texte différent de la méta description de l’extrait.

En bref : si vous voulez apparaître dans les résultats de recherche organiques, vous devez vous concentrer sur la création du résultat le plus pertinent pour la requête. Vous devez également  vous assurer que Google peut indexer vos pages et qu’elles soient optimisées pour la recherche.

Fonctionnalités SERP

Les fonctionnalités SERP sont des résultats non traditionnels. Ils peuvent être payants, organiques ou extraits directement du Knowledge Graph de Google (la base de connaissance de Google).

Bien que le but des fonctionnalités SERP soit parfois de générer directement des revenus pour Google (c’est-à-dire les annonces Shopping), l’objectif est le plus souvent de fournir des informations dans les résultats de recherche sans avoir à cliquer sur un résultat.

Pour cette raison, les fonctionnalités SERPs ont un effet significatif sur le référencement. Des estimations récentes suggèrent que plus de 50% des recherches  n’entraînent désormais aucun clic.

Quelles sont les fonctionnalités SERP ?

 

Google permet des dizaines de fonctionnalités SERP dans les résultats, et il en teste toujours de nouvelles.

Ci-dessous, nous couvrirons certaines des sources les plus courantes, leurs sources de données, et s’il est possible d’y apparaître pour gagner plus de trafic sur votre site.

Les featured snippet présentent un extrait de contenu de l’une des pages Web les mieux classées. Ils sont généralement affichés en haut du SERP, bien que d’autres résultats apparaissent parfois au-dessus d’eux.

SERP vedette

Carte de connaissances

Les cartes de connaissances apparaissent en haut du SERP et offrent une réponse courte et définitive à la requête. Ils se présentent sous différents formats. Il existe trois principales sources de données pour les cartes de connaissances : le graphique des connaissances de Google, les partenaires de données et d’autres sources hautement fiables telles que Wikipedia et les organismes gouvernementaux officiels.

carte connaissance SERP

Panneau de connaissances

Les panneaux de connaissances fournissent des informations sur le sujet principal de la requête. Ils apparaissent généralement près du haut du SERP sur mobile et sur le côté droit du bureau. Comme les cartes de connaissances, la plupart des données des panneaux proviennent du graphique des connaissances et de sources fiables telles que Wikipédia et Wikidata. Cependant, Google établit parfois des liens vers des profils sociaux et des partenaires.

Panneau SERP

Proposition d’achat

Les propositions d’achat présentent les produits pour lesquels des annonceurs ont payé. Chaque résultat comporte le nom du produit, le prix, le détaillant et certains montrent des avis et des offres spéciales.

La plupart des résultats Shopping s’affichent pour les requêtes avec une intention de recherche ou commerciale. Par exemple, «achetez de la poudre de protéines» ou «les meilleures poudres de protéines».

Pouvez-vous apparaître dans les résultats Shopping?

Oui, mais cela coûte de l’argent. Il n’y a aucun moyen de se présenter ici de manière organique. Apprenez-en plus ici .

achat SEA SERP

Top stories

Les carrousels Top stories présentent des articles récemment publiés, des news en direct et des vidéos. Google affiche une miniature, un titre, un nom d’éditeur et un horodatage pour chaque résultat. Ils apparaissent généralement près du haut du SERP.

Pouvez-vous apparaître dans les carrousels Top Stories?

Oui. Cependant, selon les recherches  de News Dashboard, 99,31% des résultats sur ordinateur proviennent de sites indexés dans Google Actualités. Il convient également de noter que la plupart des classements ici sont de courte durée, car le but de la fonctionnalité SERP est généralement d’afficher de nouveaux résultats et, évidemment,  les pages ne peuvent pas être considérées comme “nouvelles” longtemps.

top stories SERP
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