Situation actuelle

Dans cette crise sanitaire actuelle qui s’éternise, les manières de consommer évoluent. En effet, deux grandes nouvelles tendances sont favorisées : le local  et le e-commerce. Il est ainsi devenu nécessaire pour les entreprises de lancer leur digitalisation. Premièrement pour faire face au virus actuel et à la fermeture des commerces, mais aussi parce que de nombreux professionnels s’expriment, racontant que ces manières de consommer vont probablement perdurer…

De plus, la France est retard à ce niveau, avec 34% d’entreprises n’ayant pas de site internet, contre 22% en moyenne en Europe.

500€ d’aides pour votre site internet

Pour faire face à cette crise, l’état a mis en place un plan d’aides pour la transformation digitale des entreprises. En effet, fortement touchées par la crise économique et la fermeture de leurs entreprises, les petits commerces pourront bénéficier d’une aide de 500 euros pour la création d’une site internet. La fermeture des commerces suite à la crise sanitaire a aggravé le cas des petits commerces locaux, notamment ceux qui ne sont pas encore présent sur le net. Forcé de le constater, l’état a ainsi décidé de mettre en place cette aide à partir du 1er janvier 2020 pour les entreprises ayant dû cesser leurs activités à cause du Covid. Cela a pour but d’inciter ces entreprises à entamer leur transformation digitale pour gagner en visibilité sur le web et essayer de rattraper leurs ventes.

Pour accompagner les entreprises en difficulté, nous avons ainsi décidé de mettre en place un tarif adapté à vos besoins avec un prix à 490€ pour la réalisation d’un site vitrine. Nous souhaitons soutenir les commerces locaux dans cette période difficile et les aider dans leur phase de digitalisation.

Quelles sont les solutions à mettre en place ?

Ainsi, pour faire face à cette crise et digitaliser les petits commerces en difficulté, il existe différentes solutions pour renforcer leur présence en ligne. Ces solutions dépendent de votre situation et de vos objectifs :

•  Click & Collect

Beaucoup de commerces commencent à le mettre en place sur leur site. Il s’agit d’un service permettant aux consommateurs de commander un produit en ligne sur votre site internet et de le récupérer directement en magasin.

Le click & collect à l’avantage de pouvoir être mis en place à la fois sur un site e-commerce et un site vitrine. Il permet aux commerçantx de faire un état des lieux en temps réel des stocks et de continuer son activité économique.

techniques webmarketing

•  Site E-commerce

Créez votre propre site de vente en ligne est une autre option, plus ambitieuse, qui vous permettra d’avoir une meilleure présentation de votre entreprises et des produits que vous proposez, et ainsi potentiellement élargir votre clientèle. Vous pourrez aussi réaliser directement des ventes en ligne sans retrait en magasin, ce qui peut représenter un gain de temps conséquent.

La création d’un site e-commerce nécessitera évidemment un investissement plus important, mais sa rentabilité supérieure à un site vitrine ou à la mise en place du click & collect compense cet investissement.

•  Site Vitrine

Le site vitrine expose les produits d’un commerce sur un site internet pour renforcer sa visibilité, dans le but d’attirer l’attention et d’éveiller l’intérêt des personnes de passage sur le site. Le site vitrine ne permet pas à l’internaute d’acheter vos produits directement en ligne. Il peut donc être intéressant de mêler le site vitrine au click & collect pour permettre de réaliser du chiffre d’affaire via un site vitrine.

L’investissement dans un site vitrine est ainsi moindre et permet à des petits commerces de renforcer leur présence en ligne à moindre coûts.

Publicité display

Ces 3 solutions vous permettent de renforcer votre visibilité en ligne et d’être accessible 24h/24. Vous aurez aussi peut être la chance de fidéliser une clientèle potentielle, et le retour sur investissement est facilement mesurable.
Si vous décidez de mettre en place une de ces options, il est important de le faire savoir à vos clients. Nous vous conseillons ainsi de mettre une affiche sur votre commerce, d’envoyer des mails et SMS aux clients dont vous avez les coordonnées, et d’utiliser les comptes que vous avez sur les réseaux sociaux pour communiquer dessus.

2 exemples pour renforcer votre présence en ligne

•  1001 herbes

Voici un exemple d’un client pour lequel nous avons pu réaliser un site vitrine et où nous avons mis en place le click & collect. Pour accompagner la stratégie digitale de 1001 herbes, nous avons accompagné ce client en webmarketing via des campagnes de publicité en ligne. Ainsi, sa présence en ligne a été renforcée via la mise en place d’une stratégie marketing pensée pour ce client.

Homepage Bast Auto

•  Bast Automobiles

Pour cet autre client qui possède une concession automobile, nous avons renforcer sa présence en ligne via une optimisation de son site internet, une nouvelle stratégie webmarketing et une présence renforcée sur les réseaux sociaux.

Nous adaptons ainsi les solutions possibles selon votre marché, vos clients et vos objectifs. Nous vous proposons des stratégies web optimale pour renforcer votre présence en ligne et augmenter vos ventes. De plus, le retour sur investissement est facilement mesurable et vous avez ainsi une idée claire de votre retour sur investissement.