Vous devez probablement entendre de plus en plus parler de référencement. Et il est possible que pour vous, ce mot ne vous évoque pas grand-chose. Pourtant, beaucoup de monde en parle et il est vrai que le référencement est devenu aujourd’hui primordial pour toutes les entreprises présentent sur le web. Nous allons donc voir ensemble ce que signifie ces différents termes et comment bien les utiliser afin de booster votre place sur les moteurs de recherche.

Définitions du SEO, SEA & SMO

Le SEO, ou search engine marketing, est le référencement dit naturel. Il représente plusieurs techniques pouvant être mises en place afin d’améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. C’est un travail qui nécessite beaucoup de temps et de connaissances pour arriver à bien se positionner sur des mots clés pertinents pour votre entreprise.

Le SEA, ou search engine advertising, est le référencement dit payant. Il représente la publicité diffusée sur les différents moteurs de recherche. Ils sont remarquables par une annotation « sponsorisée » au-dessus du lien et apparaissent dans les premiers résultats. C’est un moyen efficace pour se positionner rapidement sur différents mots clés.

Enfin, nous pouvons aussi identifier le SMO (pour social media optimization) qui désigne les techniques visant à renforcer votre présence sur les réseaux sociaux. Si l’importance des différents réseaux sociaux est souvent remis en question pour sa stratégie de référencement, ils restent une manière efficace pour fédérer et fidéliser une communauté autour de votre marque.

Les avantages du SEO

Une source de trafic peu couteuse

Le référencement naturel est complexe à mettre en place et nécessite une expertise du domaine digital. Mais il vous permet de vous positionner dans le top des recherches Google sans avoir à dépenser d’argent.

Un trafic durable

Le SEO vous permet d’acquérir des positions plus durables dans les moteurs de recherche. Une fois positionné dans les premiers résultats, il est très rare de voir votre place chuter. Vous obtiendrez donc un trafic régulier sur votre site.

Améliorer votre image

Voir le nom de votre entreprise dans les premiers résultats de Google améliore votre notoriété. Mais il permet aussi de renforcer une image de marque, car apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche est gage de qualité pour votre entreprise.

Les avantages du SEA

Une augmentation immédiate du trafic

Le SEA est la manière la plus efficace pour générer du trafic rapidement. C’est un moyen efficace pour renforcer votre présence en ligne et récupérer des leads rapidement.

Un retour sur investissement mesurable

Des outils sont à dispositions pour savoir toutes les statistiques de vos annonces (nombre de vues, de clics, de leads…). Après une phase de tests, vous pouvez donc facilement optimiser vos campagnes.

Une flexibilité possible sur vos annonces

Le SEA vous permet d’optimiser vos campagnes afin d’optimiser votre budget. Vous pouvez choisir la période, le budget, choisir un ciblage précis…

Comment choisir entre le référencement naturel et payant ?

Tout dépend de vos attentes et de vos objectifs. Certains projets se font sur le long terme, tandis que d’autres se font sur des périodes courtes. Cela dépend aussi de vos ressources et de vos connaissances, des produits ou services que vous proposez, du ciblage potentiel…

Enfin, comme nous vous l’avons dit, une bonne gestion du SEO, SEA ou de vos réseaux sociaux nécessitent des connaissances techniques et pointues pour être efficace. En effet, seulement 10% des internautes vont au-delà de la première page, qui est souvent compliquée à atteindre (tout dépend de la concurrence sur les différents mots clés). Travailler avec une agence ou des professionnels du métier est donc recommandé pour rendre un projet viable et optimiser ses résultats.