Le corona virus a eu un impact direct sur les commerçants, 87% d’entre eux ont été touché en 2020. Les comportements d’achat ont complètement changé depuis la crise sanitaire et cela nécessite, pour les commerces, de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des Français. Achats en ligne, vente à emporter… Ces manières de consommer prennent le dessus et se font de plus en plus nombreuses, même après le déconfinement. La digitalisation était et est donc indispensable.

Définition et évolution de la méthode de transformation :

Les pure players sont des entités qui font leur chiffre d’affaire exclusivement sur internet. On oppose généralement les « pure players » et les « bricks and mortar » qui peuvent ensuite devenir des « clicks and mortar ». Le terme bricks and mortar a vu le jour dans les années 2000 au moment du développement de l’e-commerce afin de les distinguer et les opposer les pure players, aux grandes enseignes du commerce traditionnel qui n’étaient pas encore présente sur Internet (= bricks & mortar).

Les bricks & mortar sont ensuite devenus des clicks & mortar.
Un clicks & mortar est un acteur traditionnel ayant une activité de vente en ligne en complément de son activité plus traditionnelle. (exemple : la FNAC)

La méthode de transformation afin de devenir un pure player est la suivante : il faut tout d’abord fermer la/les boutiques physiques afin de n’être présent que sur internet. Il faut transformer la masse salariale (licencier ou re-qualifier l’équipe). Il faut également réorganiser le système de stockage en louant ou achetant des hangars par exemple. Trouver un système de livraison. Et enfin mettre en place un business plan afin d’adapter l’ERP ,la gestion des stocks, le CRM, gestion clients et une stratégie marketing et positionnement afin de se démarquer des concurrents.

Les avantages et inconvénients d’être un pure player :

Comme toute autre activité commerciale les pure players ont des points faibles et des points forts, les voici :

Les plus :
+ L’Internet fonctionne 24h/24 et 7j/7 contrairement à un magasin classique.
+ Economie : Il-n’y-a pas de loyer à payer car il n’y a pas de contrainte de location ou d’achat de local commercial.
+Salaires
+ Environnement de travail est agréable car généralement il s’agit du domicile du gérant.
+ Les pure players misent beaucoup sur l’achat compulsif dû à la faciliter et la rapidité d’achat pour le consommateur.
+ Les nouveaux métiers : Community Manager, Growth hacker, Webmaster, Responsable marketing digital…

Avec un bon référencement (SEO/ SEA) il sera facile de vous démarquer de vos concurrents !

Les moins :
–  N’ayant pas de boutiques, il est donc difficile de trouver une bonne méthode de
stockage.
–  Le service client d’après vente peut être vu comme une faiblesse car il peut être craint par les clients.
–  La concurrence est féroce donc il est plus difficile de créer une fidélisation clientèle.
– Les pure players doivent faire de lourds investissements qui doivent être consentis en e-marketing et surtout en référencement afin de se démarquer.

Dans ces entités intégralement digitales considérées comme l’avenir il est indispensable d’avoir la main sur son SEO / SEA. Un bon référencement va permettre de donner une meilleure visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche, générer des visites qui se traduiront par plus de demande de devis ou des commandes. … C’est là qu’un bon référencement fera la différence.

(Ça tombe bien on est là pour ça)

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